LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Journée internationale de la femme : les hommes dénoncent les festivités rattachées à la journée du 8 mars

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire)

Publié le jeudi 9 mars 2017 à 01h22min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la femme : les hommes dénoncent les festivités rattachées à la journée du 8 mars

A l’occasion de la 160e journée internationale de la femme, nous sommes allés à la rencontre de quelques hommes afin de recueillir leurs perceptions sur cette journée entièrement dédiée à l’autre moitié du ciel. Si la majorité estime que les femmes ont une mauvaise manière de célébrée cette journée, d’autres par contre pensent que les femmes ont le droit de la fêter et devraient même être soutenues pour ça. Lisez plutôt.

Ouédraogo Hamidou, vendeur de café

Les femmes ont pris le 8 mars comme une fête. Alors que ce devait être une occasion pour elles de penser à leur situation, réfléchir à l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais au lieu de cela, elles prennent d’assaut les maquis pour boire, danser et manger des brochettes. C’est vraiment dommage.

Bouda Abdallah, commerçant

Personnellement je ne connais pas la signification du 8 Mars. Mais à travers les médias, j’ai compris qu’en ses débuts, cette journée était l’occasion pour les femmes de lutter pour le respect de leurs droits, mais aussi pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais maintenant, ce sont les djandjobas, elles louent les maquis où elles se retrouvent pour danser et s’adonner à la débauche. Cette situation contribue à détruire les foyers des femmes et nous en avons des témoignages. Donc je pense que les femmes devraient s’organiser pour réfléchir à leurs problèmes et à celui des jeunes filles, et aussi à leur contribution pour la construction du pays.

Bonkoungou Arouna, résident à l’ex-secteur 30

Je ne comprends vraiment pas le sens de cette journée. Je pense que le 8 mars à l’origine, c’était de lutter pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, en matière de rémunération et d’accès au travail. Mais de nos jours, je pense que les autorités n’ont pas bien expliqué le sens de cette fête aux femmes. Les femmes veulent nous dominer dans les foyers et sortir pour se livrer à la débauche. Les rassemblements que les femmes organisent à l’occasion de cette journée devraient servir à réfléchir sur ce que les autres femmes ont fait avant elles pour l’obtention de certains de leurs droits. Mais au lieu de cela, elles se réunissent pour boire et manger.

Pierre Tapsoba

Je pense que le 8 mars est une journée en mémoire des femmes qui ont combattu pour la liberté des femmes. Ce n’est pas une journée où on doit se retrouver pour les djandjobas, boire, manger. Non. Les femmes devraient plutôt s’asseoir, se poser des questions pour savoir que faire pour l’émancipation des femmes. Et non pas aller boire pour se saouler et créer des troubles.

Abdoul Aziz Tapsoba, boucher-charcutier

Pour moi, la journée du 8 mars devrait être bien célébrée, parce que c’est la seule journée dédiée aux femmes. Donc c’est normal qu’on fête cette journée. D’ailleurs chaque année, j’aide les femmes de plusieurs associations, de mutuelles à fêter le 8 mars. La seule chose qu’on peut déplorer cependant, c’est le fait que certaines femmes se laissent aller à trop boire. A part ça, je pense qu’on devrait même les aider à bien fêter.

Propos recueillis par Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique