LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Burkina Faso- Fédération Wallonie Bruxelles : Les 17 projets du programme de coopération revisités

LEFASO.NET | Par Youmali Koanari

Publié le lundi 6 mars 2017 à 23h51min

PARTAGER :                          
Burkina Faso- Fédération Wallonie Bruxelles : Les 17 projets du programme de  coopération revisités

Dans le cadre de leur relation de coopération, le Burkina Faso et la Fédération Wallonie Bruxelles ont procédé ce lundi 06 mars 2017, à l’ouverture de la revue de leur programme de travail, à travers un atelier de suivi et d’évaluation. Cet atelier qui durera deux jours permettra de dégager de nouvelles perspectives de la coopération.

Dans le cadre du programme de travail 2015-2017 de la coopération Burkina Faso- Fédération Wallonie Bruxelles, 17 projets ont été adoptés et mis en œuvre dans plusieurs domaines. Afin de faire ressortir les retombées positives de ces projets et corriger les insuffisances pour de meilleurs impacts, il s’est ouvert ce lundi 6 mars 2017 au ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, la réunion de suivi et d’évaluation des conclusions de la 6e session de la commission mixte permanente de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération Wallonie Bruxelles.

Dieudonné Sougouri secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur
Lefaso.net

Pour le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dieudonné Sougouri, ces travaux vont faire une revue sans complaisance de la mise en œuvre du programme de coopération, et les conclusions qui seront dégagées permettront de nouvelles perspectives pour une coopération renforcée entre les deux pays. Il a par ailleurs exprimé la satisfaction du gouvernement et du peuple burkinabè à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’engagement et les soutiens multiformes. Il a terminé en assurant ces projets ont contribué au bonheur des populations.

Philipe Cantraine, chef de la délégation de la Fédération Wallonie Bruxelles
Lefaso.net

Philipe Cantraine, chef de la délégation de la Fédération Wallonie Bruxelles a confié que cette coopération est historique car le Burkina fait partie des premiers pays avec lesquels la FédérationWallonie-Bruxelles a travaillé. Il a poursuivi en disant que les conclusions de cette évaluation du programme de travail est en prévision de la nouvelle commission mixte permanente prévue au mois de novembre prochain.

Rappelons que l’établissement des relations entre les deux parties remonte au 04 décembre 1994 grâce à la signature de l’accord de coopération entre les gouvernements de la communauté française de Belgique et du Burkina Faso.

Cet accord a été révisé en février 1998 pour prendre en compte la région wallonne. Par ailleurs, l’enveloppe allouée à ces 17 projets de la coopération est d’une valeur d’environ 1 million d’euros soit plus de 650 millions de francs CFA, et les projets interviennent dans les cinq domaines que sont la santé, l’éducation, l’agriculture, le tourisme et la culture.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique