Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire) • samedi 25 février 2017 à 00h53min

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a fait don à l’hôpital Yalgado Ouedraogo de matériel médico-technique. Ce matériel est composé de générateurs d’hémodialyse et de fauteuils de dialyse. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 24 février 2017 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

Cent quatre-vingt-dix-sept millions de FCFA, c’est la valeur totale du matériel médico-technique que la LONAB a offert à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Les dix générateurs d’hémodialyse ont une valeur de cent soixante millions de FCFA tandis que les dix fauteuils de dialyse équivalent les trente-sept millions de FCFA. Cette remise de matériel à l’hôpital Yalgado, selon le président du conseil d’Administration (PCA) de la LONAB, M. Robert Tonde, se veut respectueuse du slogan « les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière ». Celui-ci a souhaité de ce fait que ce geste assure à chaque patient les séances indispensables minimales par semaine et renforce ainsi les capacités opérationnelles du centre hospitalier Yalgado Ouédraogo dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale.

M. Tonde a ajouté que le secteur de la santé est privilégié au niveau de la LONAB, donc il y aura toujours un soutien en termes de moyens d’équipement de l’hôpital. Quand au DG de l’hôpital Yalgado, M. Robert Sangaré, il a souligné que le don de matériel soulagera l’hôpital même s’il reste encore des défis à relever.

Pour le SG du ministère de la santé, M. Lucien jean Claude Kargougou, il a indiqué que c’est un soulagement pour son institution. Il a expliqué que le ministère de la santé est dans une dynamique pour faire en sorte que l’offre en matière de dialyse soit plus étendue sur le plan national. A ce niveau, il y a un projet de construction d’équipement d’une unité de dialyse à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya.

Yvette Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 février à 10:06, par max
    En réponse à : Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

    félicitation à la LONAB que d’autres grosses boites de la place perpétue cette belle initiative.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 10:13, par KOBINABA
    En réponse à : Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

    Bravo a la LONAB pour ce geste digne d interet.Quant a la presse elle doit refuser de couvrir les faux Don qui ne depassent meme pas les frais de publicite.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 11:01, par Pyramide sanitaire
    En réponse à : Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

    Les CHU Sanou Souro de Bobo et Yalgado de Ouaga,sont 2 hôpitaux de référence au plan national. On doit évacuer dans ces hôpitaux des malades dont les soins dépassent les compétences des CSPS et CMA. De même, les cas de grossesse à risques avec des femmes souffrant de pathologie délicate peuvent être transférés dans les maternités de ces 2 hôpitaux. Cependant, les femmes qui ont un suivi normal sans risque de leurs grossesses peuvent faire leurs accouchements dans des CSPS ou CMA dans les périphéries des villes de Bobo et Ouaga. Les hommes et les femmes doivent faire l’effort de comprendre ainsi la pyramide sanitaire du Burkina pour éviter de causer trop d’affluence inutile dans les CHU de Bobo et Ouaga. Les responsables des services de santé devraient aussi assurer la maintenance régulière de leurs groupes électrogènes dans les CMA pour sécuriser les interventions chirurgicales en cas de coupure d’électricité. Pour ce faire, il conviendrait que des mesures de souplesse et de célérité soient accordées aux services de santé pour les dépenses d’entretien et de fonctionnement des équipements médicaux. Ce sont là de vrais problèmes à résoudre pour un meilleur fonctionnement de nos services de santé. Il ne s’agit pas d’occulter ces problèmes objectifs pour viser des règlements de comptes entre personnes car, il faut éviter de causer des encombrements inutiles des hôpitaux qui ont des capacités limitées de place. Les autorités sont bien au courant de ces réalités et la solution réside à la mise à disposition des moyens financiers et matériels nécessaires aux hôpitaux. De même, les problèmes de reins sont devenus une affaire de santé publique qui mérite beaucoup de moyens. La direction générale du CHU Yalgado a fourni de gros efforts pour faire passer le nombre de générateurs pour la dialyse de la dizaine à la vingtaine courant 2013/2014.Compte tenu du cout élevé d’un générateur et ses accessoires qui avoisine la vingtaine de millions de FCFA, l’appui de bonnes volontés au CHU Yalgado qui est le seul centre d’hémodialyse pour le traitement des maladies rénales au Burkina sera très utile. C’est ainsi qu’il convient de saluer le don de générateurs par la LONAB à Yalgado. C’est le lieu également de féliciter et encourager les généraux donateurs du CHU Yalgado qui sont entre autres Abdoul Service, le Port Autonome de Cotonou, EBOMAF ,dont les appuis contribuent à renforcer les conditions de soins aux malades.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février à 11:11, par MERCI
    En réponse à : Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

    Bravo au directeur général du CHU Yalgado,monsieur Bibia Robert Sangaré d’avoir adressé un plaidoyer à la LONAB pour le soutien en équipement au service d’hémodialyse. Merci à la LONAB d’avoir répondu favorablement à la sollicitation du DG. Un geste qui va beaucoup contribuer à soulager les nombreux malades souffrant de maux de reins.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés