LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

LEFASO.NET | Yvette Zongo (stagiaire)

Publié le samedi 25 février 2017 à 00h53min

PARTAGER :                          
 Hôpital Yalgado : La LONAB a remis du matériel médico-technique pour l’accroissement de la capacité d’offre de dialyse

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a fait don à l’hôpital Yalgado Ouedraogo de matériel médico-technique. Ce matériel est composé de générateurs d’hémodialyse et de fauteuils de dialyse. La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 24 février 2017 à Ouagadougou.

Cent quatre-vingt-dix-sept millions de FCFA, c’est la valeur totale du matériel médico-technique que la LONAB a offert à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Les dix générateurs d’hémodialyse ont une valeur de cent soixante millions de FCFA tandis que les dix fauteuils de dialyse équivalent les trente-sept millions de FCFA. Cette remise de matériel à l’hôpital Yalgado, selon le président du conseil d’Administration (PCA) de la LONAB, M. Robert Tonde, se veut respectueuse du slogan « les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière ». Celui-ci a souhaité de ce fait que ce geste assure à chaque patient les séances indispensables minimales par semaine et renforce ainsi les capacités opérationnelles du centre hospitalier Yalgado Ouédraogo dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale.

M. Tonde a ajouté que le secteur de la santé est privilégié au niveau de la LONAB, donc il y aura toujours un soutien en termes de moyens d’équipement de l’hôpital. Quand au DG de l’hôpital Yalgado, M. Robert Sangaré, il a souligné que le don de matériel soulagera l’hôpital même s’il reste encore des défis à relever.

Pour le SG du ministère de la santé, M. Lucien jean Claude Kargougou, il a indiqué que c’est un soulagement pour son institution. Il a expliqué que le ministère de la santé est dans une dynamique pour faire en sorte que l’offre en matière de dialyse soit plus étendue sur le plan national. A ce niveau, il y a un projet de construction d’équipement d’une unité de dialyse à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya.

Yvette Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique