FMI : La 27e réunion du comité d’orientation d’AFRITAC fait le bilan de ses actions à Ouagadougou

jeudi 23 février 2017 à 23h21min

Le Centre Régional d’Assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) d’AFRITAC de l’Ouest organise la 27eréunion du comité d’orientation. A l’occasion de ladite réunion, les membres du comité d’orientation ont fait une présentation de leur expertise du budget programme. Elle a aussi permis la présentation du développement du marché régional des titres publics par l’agence UEMOA. En plus de cela, il y aura le passage du flambeau du comité d’orientation. Tenue ce jeudi 23 février 2017 à Ouagadougou, la réunion a été présidée par la ministre de l’Economie, des Finances et du développement du BF, Mme A. Rosine Coulibaly/Sory.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
FMI : La 27e réunion du comité d’orientation d’AFRITAC fait le bilan de ses actions à Ouagadougou

Mettre en place le budget programme 2017, renforcer les systèmes budgétaires et les statistiques macroéconomiques, passer le flambeau du comité d’orientation, etc., c’est l’objectif de cette 27e réunion d’AFRITAC de l’Ouest. A cet effet, Mme A. Rosine Coulibaly/ Sory a rassuré les partenaires sur le financement du cycle IV d’AFRITAC de l’Ouest et a invité ceux-ci à poursuivre ledit financement du nouveau budget programme couvrant la période 2017-2022. Elle a affirmé ainsi que le Burkina Faso est le premier pays qui a marqué des pas décisifs en matière de budget programme. C’est en cela que la présentation de ce dit budget permet un système d’apprentissage entre les pairs afin de permettre aux autres pays membres à de ne pas commettre les mêmes erreurs que le Burkina Faso, mais de bénéficier des innovations apportées au processus.

Quand à la directrice d’AFRITAC de l’Ouest, Mme Malanga Kabedi Mbugi, le Burkina Faso fait partie des meilleurs élèves concernant les neuf secteurs dans lesquels interviennent AFRITAC de l’Ouest. Ce sont entre autres le secteur de la douane, des impôts, de la gestion des dépenses budgétaires, le du trésor, des supervisions bancaires, des questions de la gestion de la dette, des statistiques macroéconomiques, etc. En plus du budget programme dans lequel le Burkina Faso est compté parmi les meilleurs, il est également l’un des premiers pays qui a finalisé les comptes nationaux trimestriels, un autre projet régional soutenu par AFRITAC de l’Ouest.

Des résultats satisfaisants

Les résultats de ces deux dernières années sont notables et forts sur tous les secteurs d’intervention a souligné Mme le Ministre. Celle-ci a indiqué que les contributions financières, matérielles et techniques des partenaires techniques et financiers ont permis au dit centre d’atteindre les objectifs fixés par le comité d’orientation. A ce propos, on peut citer la modernisation de la douane, la création des centres des moyennes entreprises, la préparation des comptes nationaux trimestriels, la mise en œuvre des reformes des finances publiques, etc. En outre, le BF a assuré le comité d’orientation d’AFRITAC de l’Ouest de 2015-2017 et passera le flambeau à cette réunion.

En rappel, l’AFRITAC de l’Ouest est un centre de formation du FMI couvrant les huit pays de l’UEMOA, la Guinée et la Mauritanie. Il a pour but d’apporter une expertise, un appui technique dans des domaines liés aux questions de recettes fiscales, de cadrages macroéconomiques, de gestion budgétaire, etc. C’est un centre d’assistance technique duquel le Burkina Faso a bénéficié d’un appui pour la mise en œuvre du budget programme. L’AFRITAC de l’Ouest a été créé en 2003 au Mali et transféré en Côte d’Ivoire en 2012. Il s’inscrit dans une ligne de conduite constante à savoir les domaines de compétence du FMI à la demande des pays membres en complément aux missions des départements d’assistance technique de celui-ci et des autres partenaires techniques et financiers.

Yvette Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés