Formation et insertion professionnelles : Le patronat renforce les capacités des acteurs du secteur

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • mardi 21 février 2017 à 21h30min

Le Conseil National du Patronat Burkinabè, CNPB, a tenu ce mardi 21 février 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation. Cet atelier qui a réuni les acteurs du secteur de la formation et de l’insertion professionnelle entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de financement PAPS/CNPB visant l’amélioration de l’adéquation formation/emploi et partant une meilleure employabilité des jeunes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Formation et insertion professionnelles : Le patronat renforce les capacités des acteurs du secteur

Le CNPB, en tant qu’organisation faitière des employeurs du Burkina Faso, appuyé par le programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de la formation technique et professionnelle (PAPS-EFTP), a tenu un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation.

Deuxième du genre, cet atelier entre dans le cadre de la convention de financement conclue par le CNPB et le PAPS dont les activités visent à améliorer l’adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises et partant une meilleure employabilité des jeunes. En effet, pour remédier aux difficultés récurrentes du secteur de l’EFTP, le Burkina Faso a élaboré une politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Une table ronde tenue à cet effet a eu pour résultats de susciter l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre réussie de la PN/EFTP et de créer les conditions d’une concertation permanente entre acteurs.

Au titre des recommandations de la table ronde, il a été souhaité le développement de partenariat entre les entreprises, les organisations professionnelles et les structures de formation pour la recherche d’une meilleure adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises.

L’élaboration de conventions types de partenariat entre les structures de formation et les entreprises et/ou les organisations professionnelles est attendue de ce partenariat. Ces conventions seront des outils de promotion de l’implication des entreprises dans la mise en œuvre des formations professionnelles et de réponses aux besoins des entreprises.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés