Saint Valentin : « On se demande si ce sont les gens qui ne s’aiment plus », dixit Emile Tapsoba, commerçant à Rood Woko

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • lundi 13 février 2017 à 23h03min

Chaque 14 février est célébrée la Saint Valentin, considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Cette fête qui rentre peu à peu dans les habitudes des Burkinabè est l’occasion pour les amoureux de s’offrir des cadeaux de toutes sortes. Des fleurs en passant par les vêtements ou encore les sorties au restaurant, tout est mis en œuvre pour que la fête soit belle. C’est aussi l’occasion pour les commerçants d’articles en tout genre de faire de bonnes affaires.

Saint Valentin : « On se demande si ce sont les gens qui ne s’aiment plus », dixit Emile Tapsoba, commerçant à Rood Woko

Il est 10 heures lorsque nous arrivons au grand marché de Ouagadougou. A peine descendues de notre moto, nous sommes assaillies par des vendeurs ambulants de fleurs, de nounours et divers autres articles. « Madame, un bouquet de fleur pour votre chéri. Ou préférez-vous une ceinture ? », nous lance un commerçant.

En cette veille de Saint Valentin donc, difficile de se frayer un passage au milieu des nombreux articles et clients venus chercher de quoi faire plaisir à leurs Valentins ou Valentines. Cependant, malgré ce que l’on pourrait qualifier d’affluence, les commerçants se plaignent.

Que ce soit Emile Tapsoba, vendeur de fleurs, de montres et de chaussures ou Tiendrébéogo Souleymane, vendeur de nounours et de sous-vêtements, tous ont en bouche le même refrain : Rien ne marche. « Cette année, on ne sent pas la Sant Valentin. Les articles ne marchent pas. On se demande si ce sont les gens qui ne s’aiment plus. En 2016, le marché se portait mieux. Aujourd’hui c’est le 13 février et il n’y a même pas d’embouteillage. Alors que l’année passée, à partir du 10 février déjà, l’affluence était au rendez-vous. », se lamente Emile Tapsoba.
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Messages

  • Entre un poulet rotis et une fleur en plastique femme va preferer quoi ?

  • c’est dommage si certains attendent ces occasions pour montrer leur amour et tout fini là ! de grace l’amour se vit dans le quotidien meme sans cadeau ; une attention vers l’autre ou un sourire complice guerie l’ame et le corps. que le Seigneur nous donne ce vrai amour !

  • Sourire.
    jose esperer que nous nous aimons et aimons les autres au moins aussi
    bien que lan dernier. Il nest pas tard de bien le faire. A vos fleurs. Le cadeau vient briser la monotonie (ou ajouter de la saveur) et un jour comme celui-ci rend le geste solennel. car aimer ce nest pas uniquement une attitude individuel
     : on recoit de sa communaute un peu de sa facon daimer.
    Joffre sans aucune gene des cadeaux le jour de la saint-valentin. si jamais vous le faites soyez en fier.

  • C est mieux de celebrer l amour qu a la guerre que ses terroristes nous livrent a nos fontieres. Le commandement de Dieu qui est en contradiction avec ses faux djhadistes guerriers du diables.

  • Je me demande pourquoi il faut toujours attendre la Saint Valentin pour prouver son amour à quelqu’un. Chaque jour est une occasion pour le démontrer si on aime vraiment l’autre. Et puis, cessons de copier aveuglement tout ce qui vient de l’extérieur. Nous avons des valeurs locales à promouvoir.

    • Merci mon frère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Si on devait se limiter à ses valeurs la tu n’allais pas t’asseoir écrire sur internet aujourd’hui. Pourquoi quand vous fêtez Noël ou Ramadan est-ce que sa fais parti de vos valeurs ? Chacun est libre de faire ce qu’il veut, personne n’oblige quelqu’un à célébrer une fête

  • LA FETE DE LA SAINT VALENTIN EST LA FETE DE VERITABLES INFIDELES.ARRETER DE NOUS EMMERDER AVEC CES CONNERIES.

    • Bravo !! discour longueur pour rien ; aimons reellement et sa suffit ! quelle demonstration à faire encore ? un dicton dit que : une figue donnée avec respect vaut mieux qu’une cola donnée avec mepris !

  • "En cette veille de Saint Valentin donc, difficile de se frayer un passage au milieu des nombreux articles et clients venus chercher de quoi faire plaisir à leurs Valentins ou Valentines........
    Aujourd’hui c’est le 13 février et il n’y a même pas d’embouteillage. ...""

    Contradiction journaleustique ?

  • L’amour ne se limite pas aux cadeaux.S’il est fondé il aboutira au cas contraire une possibilité de dislocation peut survenir. C’est dire que la saint valentin est vue de nos jours comme un destiné aux offres de cadeaux tels des fleurs en l’occurrence et si dans un foyer ce geste n’y est pas ;la SV contribue à la dis location de ce fameux couple.L’amour vrai c’est le coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés