L’asthme de l’enfant

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo • jeudi 2 février 2017 à 01h01min

L’asthme de façon générale est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des bronches. Elle se manifeste par des crises (gêne respiratoire, essoufflement, toux sèches, sifflements). Beaucoup d’enfants en souffrent sans que leurs parents ne le sachent. En cette période d’harmattan où souffle un vent sec, les enfants sont victimes de plusieurs maladies, tel le rhume, la bronchite... qui peuvent causer l’asthme. Dans le souci d’aider les parents à bien prendre soin de leurs progénitures, nous avons une fois de plus approché Dr Solange Yugbaré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
L’asthme de l’enfant

1. Présentez- vous pour nos lecteurs s’il vous plaît.

Je m’appelle Dr Solange Odile Yugbaré épouse Ouédraogo, maitre de conférences agrégée de pédiatrie de l’université Ouaga I Professeur Joseph KI Zerbo, chef de clinique de l’unité des nourrissons au Centre hospitalier pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG)

2. Pouvez-vous nous dire ce que c’est que l’asthme de l’enfant ?

L’asthme de l’enfant est une maladie hétérogène habituellement caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. L’asthme est défini par une histoire de symptômes respiratoires, tels que des sifflements, un essoufflement, une oppression thoracique et une toux qui varie dans le temps et en intensité et qui sont associés à une limitation variable des débris expiratoires.

3. Comment se manifeste la crise d’asthme de l’enfant ?

Elle se manifeste par un épisode de dyspnée, c’est-à-dire que l’enfant a des difficultés pour respirer et cette difficulté pour respirer est associée à des sifflements que l’on peut entendre lorsque l’on est à côté de l’enfant ou lorsqu’on ausculte l’enfant. Ces sifflements sont variables dans le temps, c’est-à-dire qu’on peut les entendre tout de suite et au bout de quelques heures, ils peuvent disparaître soit spontanément ou après qu’on ait donné un traitement à l’enfant.

4. Quels sont les causes de l’asthme ?

L’asthme est une maladie génétique, chronique constitutionnelle, polygénique parce que pour le moment, on n’arrive pas à définir les gènes qui sont responsables de l’asthme. Cependant les facteurs d’exacerbation de l’asthme peuvent être l’allergie, les infections, surtout les infections virales qui peuvent induire l’asthme ou les crises d’asthme.

4. Existe-t-il un traitement pour soigner l’asthme ?

Oui il existe un traitement. Il y a le traitement de la crise d’asthme qui va se faire grâce aux broncho-dilatateurs de courte durée d’action. Pour ce qui est de l’asthme, il faut faire ce qu’on appelle un traitement de fond et pour cela, on va utiliser aussi bien les bronchodilatateurs que des corticoïdes inhalés qu’on va donner à l’enfant pour essayer de lever l’inflammation et le bronchospasme afin de lui permettre d’avoir des fonctions respiratoires normales.

5. Pouvez-vous donner des exemples de traitements naturels ?

Dans la communauté, les feuilles de baobab sont considérées comme des bronchodilatateurs et sont utilisées pour préparer des sauces qui pourraient aider les enfants asthmatiques. J’ai entendu parler, mais je n’ai pas de preuve de l’efficacité de ces traitements traditionnels. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 février à 08:38, par Inoussa
    En réponse à : L’asthme de l’enfant

    Bonjour les internautes, puisse savoir si l’asthme des adultes est incurable, j’ai une cousine qui en souffre énormément.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 14:58, par Docteur de rue
      En réponse à : L’asthme de l’enfant

      Salut Inoussa,
      Je ne reviendrai pas sur les explications données par le Pr, même si je les trouve trop techniques. L’asthme chez l’adulte a les mêmes manifestations que chez l’enfant, mais elles sont généralement moins rapprochées chez ce dernier, parce que comme tu le sais bien, les enfants s’exposent plus facilement aux risques pendant leurs jeux (poussière, fumée,...).

      Tu dois retenir que les facteurs de risque provoquent une constriction des bronches. Mais c’est l’élément qui fait que par exemple la fumée, la poussière ou certains allergènes déclenchent la constriction et donc les spasmes des bronches et/ou des bronchioles, qui est aujourd’hui mal défini. Les gènes responsables ne sont pas encore identifiés de façon exhaustive.

      Pour revenir à ta question, il existe des traitements pour espacer sérieusement les crises, voire les annuler. Ces traitements consistent à mettre le sujet sous des médicaments qui dilatent les bronches de façon progressive.

      Une méthode naturelle mais difficile est de faire séjourner le malade en altitude (colline, montagne) pendant au moins une semaine. L’effort fournit par la cage thoracique entraîne son augmentation et une broncho dilatation compensatrice. Cette stratégie est régulièrement utilisée en Amérique du nord (Canada surtout) et les résultats sont bons.

      Bref, pour dire que scientifiquement il est hasardeux de dire que l’asthme, du fait de son étiologie génétique est curable, mais les crises d’asthme peuvent être totalement annulées.

      Pour terminer, il faut savoir que l’asthme touche majoritairement les personnes de sexe féminin, et qu’il existe une forme d’asthme qui est celle de la peau. Lorsque vous avez des éruptions cutanées prurigineuses qui apparaissent au contact d’un objet en caoutchouc, il faut penser à l’asthme de la peau.

      Bien entendu, toute mon intervention de vulgaire internaute n’a pas une grande valeur. Allez plutôt consulter un spécialiste (un pneumologue) pour votre cousine à qui je souhaite un prompt rétablissement !

      Répondre à ce message

      • Le 2 février à 18:24, par Inoussa
        En réponse à : L’asthme de l’enfant

        Bonsoir Monsieur,Par votre réaction, toute d’une famille sera heureuse ! que Dieu vous le rend au centuple et vous bénisse. Merci et excellente soirée.

        Répondre à ce message

  • Le 2 février à 09:11, par Burkinbi
    En réponse à : L’asthme de l’enfant

    Thank a lot for these clarifications and thank as well to Dr Solenge for her disponibility to speak about this topic much important for us as parents.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février à 15:28, par Charles
    En réponse à : L’asthme de l’enfant

    Merci professeur pour ces éclairages. Je suis parent d’enfants asthmatiques. Encore merci pour les conseils.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février à 15:40, par Jean Joseph KONSEIMBO
    En réponse à : L’asthme de l’enfant

    Bonsoir,

    J’ai lu avec interêt cet article qui est trés enrichissant.
    Nous en rencontrons les cas similaires chez nos enfants mais à force de tourner chez les pediatres à longueur de mois, on se trouve abandonnéà soi même car les même symptomes restent perceptibles.
    Je souhaiterais si possible que vous fassiez un autre article sur la sinusite.
    Je pense que ça nous éclairera plus et nous permettra de faire la différence nette entre ces deux maladies.

    Merci.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés