LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

L’asthme de l’enfant

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo

Publié le jeudi 2 février 2017 à 01h01min

PARTAGER :                          
L’asthme de l’enfant

L’asthme de façon générale est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des bronches. Elle se manifeste par des crises (gêne respiratoire, essoufflement, toux sèches, sifflements). Beaucoup d’enfants en souffrent sans que leurs parents ne le sachent. En cette période d’harmattan où souffle un vent sec, les enfants sont victimes de plusieurs maladies, tel le rhume, la bronchite... qui peuvent causer l’asthme. Dans le souci d’aider les parents à bien prendre soin de leurs progénitures, nous avons une fois de plus approché Dr Solange Yugbaré.

1. Présentez- vous pour nos lecteurs s’il vous plaît.

Je m’appelle Dr Solange Odile Yugbaré épouse Ouédraogo, maitre de conférences agrégée de pédiatrie de l’université Ouaga I Professeur Joseph KI Zerbo, chef de clinique de l’unité des nourrissons au Centre hospitalier pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG)

2. Pouvez-vous nous dire ce que c’est que l’asthme de l’enfant ?

L’asthme de l’enfant est une maladie hétérogène habituellement caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. L’asthme est défini par une histoire de symptômes respiratoires, tels que des sifflements, un essoufflement, une oppression thoracique et une toux qui varie dans le temps et en intensité et qui sont associés à une limitation variable des débris expiratoires.

3. Comment se manifeste la crise d’asthme de l’enfant ?

Elle se manifeste par un épisode de dyspnée, c’est-à-dire que l’enfant a des difficultés pour respirer et cette difficulté pour respirer est associée à des sifflements que l’on peut entendre lorsque l’on est à côté de l’enfant ou lorsqu’on ausculte l’enfant. Ces sifflements sont variables dans le temps, c’est-à-dire qu’on peut les entendre tout de suite et au bout de quelques heures, ils peuvent disparaître soit spontanément ou après qu’on ait donné un traitement à l’enfant.

4. Quels sont les causes de l’asthme ?

L’asthme est une maladie génétique, chronique constitutionnelle, polygénique parce que pour le moment, on n’arrive pas à définir les gènes qui sont responsables de l’asthme. Cependant les facteurs d’exacerbation de l’asthme peuvent être l’allergie, les infections, surtout les infections virales qui peuvent induire l’asthme ou les crises d’asthme.

4. Existe-t-il un traitement pour soigner l’asthme ?

Oui il existe un traitement. Il y a le traitement de la crise d’asthme qui va se faire grâce aux broncho-dilatateurs de courte durée d’action. Pour ce qui est de l’asthme, il faut faire ce qu’on appelle un traitement de fond et pour cela, on va utiliser aussi bien les bronchodilatateurs que des corticoïdes inhalés qu’on va donner à l’enfant pour essayer de lever l’inflammation et le bronchospasme afin de lui permettre d’avoir des fonctions respiratoires normales.

5. Pouvez-vous donner des exemples de traitements naturels ?

Dans la communauté, les feuilles de baobab sont considérées comme des bronchodilatateurs et sont utilisées pour préparer des sauces qui pourraient aider les enfants asthmatiques. J’ai entendu parler, mais je n’ai pas de preuve de l’efficacité de ces traitements traditionnels. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique