Mauvaise haleine : Que faire ?

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo • jeudi 16 mars 2017 à 18h30min

Bien de personnes souffrent consciemment ou inconsciemment de la mauvaise haleine, un mal qui inconforte et met mal à l’aise. Elle peut être due à certaines habitudes alimentaires (ail, oignon, alcool, tabac, etc.) ou à une mauvaise hygiène, une pathologie buccale ou une carie qui n’a pas été prise en charge correctement. Toutefois, la mauvaise haleine peut aussi être liée à une pathologie du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx ou du système digestif. Avoir une mauvaise haleine est toujours une sensation désagréable pour ceux qui en sont victimes et parfois même pour les proches. Pour lutter contre, nous proposons quelques remèdes naturels, bien attendu, après un bon brossage des dents après chaque repas, comme le conseille les dentistes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mauvaise haleine : Que faire ?

Un bain de bouche au citron :

Mélanger 10 cl de jus de citron avec la même quantité d’eau. Rincez-vous la bouche et répéter l’opération à trois reprises : le matin à jeun, en fin d’après-midi, puis au coucher

Boire beaucoup d’eau :

La bouche sèche est un terreau fertile pour les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et faites-la circuler dans votre bouche.

Le clou de girofle

(On peut en trouver dans presque tous les marchés de la place, surtout chez les vendeuses de « fêfê » ou les grains de poivre)
Mettez-en simplement un dans votre bouche et mordez dedans en le déplaçant au besoin avec votre langue pour éviter une irritation de la muqueuse. Recrachez-le ensuite.

Raclez votre langue

Il se peut que votre langue soit enduite de bactéries qui font fermenter les protéines, produisant des gaz malodorants. En raclant votre langue, vous délogerez ces bactéries que vous pouvez ensuite éliminer par rinçage. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère de métal ou de plastique, en la plaçant à l’arrière de votre langue et en la tirant vers l’avant. Répétez ce geste quatre ou cinq fois. Faites la même chose sur les deux côtés de la langue.
Rincez-vous la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude et de menthe

Mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à thé de bicarbonate de soude et ajoutez-y quelques gouttes de jus menthe que vous aurez pressé. Ne pas avaler cette solution, la recracher après l’avoir fait circuler quelques fois dans votre bouche.
Les Bonbons :
Les bonbons ou la gomme sans sucre, aident à contrôler la mauvaise haleine.
Sucer une orange :

Le fait de sucer une orange après le repas rafraichit votre haleine. Il vous suffit de débourser la somme de 50 F CFA pour soigner votre mal. Ne vous privez pas.
Évitez de sauter des repas :

Le jeûne peut également provoquer la mauvaise haleine.
Si malgré tout votre mal persiste, nous vous conseillons de consulter un dentiste.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 mars à 09:09, par Zemosse
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    Merci’infiniment pour’ces conseils très utiles.la mauvaise’haleine peut également être due aux gaz dans’le ventre qui’ne sont’pas évacués. Ces gaz non évacué diffuses lentement hors de votre corps par,l’anus ou la bouche. Conseil : n’hésitez pas à pet... ou faite’des,exercices appropriés pour dégager ces gaz par l’anus.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 11:38, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

      - Zemosse, je vais te donner une recette pour dégager les gaz du ventre, surtout si tu as des hémoroïdes et que même péter devient difficile pour toi à plus forte raison aller au W.C. Oui, Zemosse, moi le Kôrô Yamyélé je connais la recette pour soigner (je pèse le mot et je dis bien soigner) les hémoroïdes. Mais si je dis ici, des gens vont s’en approprier et se faire de l’argent alors que je montre gratuitement aux malades de cette maladie qui leur pourrit la vie. Je ne le dirai que lorsque plusieurs personnes manifesteront leurs désirs de le savoir pour se soigner et en ce moment le bénéfice moral est pour moi.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 09:16, par Zemosse
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    Merci’infiniment pour’ces conseils très utiles.la mauvaise’haleine peut également être due aux gaz dans’le ventre qui’ne sont’pas évacués. Ces gaz non évacués diffusent lentement hors de votre corps par,l’anus ou la bouche. Conseil : n’hésitez pas à pet... ou faite’des,exercices appropriés pour dégager ces gaz par l’anus. En public ou’en reunion, n’hésitez pas à quitter subtilement la,salle pour pet...car si vous ne le faite pas , le gaz sortira quand même par,diffusion et tanpis pour vos voisins

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 10:50, par le spécialiste
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    Merci à tous pour vos précieux conseils. Aussi faut-il ajouter que la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est le tartre dentaire. Pour s’en débarrasser, il faut se faire faire le détartrage par un spécialiste.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 12:50, par MISS
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    La mauvaise haleine peut être due aux mauvaise odeurs que nous respirons par exemple aller WC et après cela quand vous respirez ce sont ces odeurs qui sortent de votre nez

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars à 12:59, par Alexio
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    Pour combattre la mauvaise haleine, le vinaigre, les pastilles, le sink-pastilles, l eau, une alimentation equilbree de fruits et de legumes peuvent aides a renverser cette tendance. Eviter pas le dejeuner du matin par le jeun. L hydratation comme la mentionner par l auteur de la thematique . Rita. Le l Ail, la cigarettes, le cafe,ou le the, le lait et les produits laiteux. sont aussi des sources de cette mauvaise haleine.

    Répondre à ce message

  • Le 19 mars à 20:32, par Jeunedame seret
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    C’est quoi la mauvaise haleine ? Comment se manifeste-t-elle, madame Ouédraogo ? Pourquoi et dans lequel des 5 sens l’appelle-t-on mauvaise haleine ? SVP, reprenez l’expression en français facile détaillé pour nous autres.

    Répondre à ce message

  • Le 25 avril à 10:28, par adam
    En réponse à : Mauvaise haleine : Que faire ?

    chère jeunedame, mauvaise haleine là, en français facile comme vous le demandez ça veut dire tout simplement "bouche qui sent mauvais". ok !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés