LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mauvaise haleine : Que faire ?

LEFASO.NET | Rita Bancé/Ouédraogo

Publié le jeudi 16 mars 2017 à 18h30min

PARTAGER :                          
Mauvaise haleine : Que faire ?

Bien de personnes souffrent consciemment ou inconsciemment de la mauvaise haleine, un mal qui inconforte et met mal à l’aise. Elle peut être due à certaines habitudes alimentaires (ail, oignon, alcool, tabac, etc.) ou à une mauvaise hygiène, une pathologie buccale ou une carie qui n’a pas été prise en charge correctement. Toutefois, la mauvaise haleine peut aussi être liée à une pathologie du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx ou du système digestif. Avoir une mauvaise haleine est toujours une sensation désagréable pour ceux qui en sont victimes et parfois même pour les proches. Pour lutter contre, nous proposons quelques remèdes naturels, bien attendu, après un bon brossage des dents après chaque repas, comme le conseille les dentistes.

Un bain de bouche au citron :

Mélanger 10 cl de jus de citron avec la même quantité d’eau. Rincez-vous la bouche et répéter l’opération à trois reprises : le matin à jeun, en fin d’après-midi, puis au coucher

Boire beaucoup d’eau :

La bouche sèche est un terreau fertile pour les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et faites-la circuler dans votre bouche.

Le clou de girofle

(On peut en trouver dans presque tous les marchés de la place, surtout chez les vendeuses de « fêfê » ou les grains de poivre)
Mettez-en simplement un dans votre bouche et mordez dedans en le déplaçant au besoin avec votre langue pour éviter une irritation de la muqueuse. Recrachez-le ensuite.

Raclez votre langue

Il se peut que votre langue soit enduite de bactéries qui font fermenter les protéines, produisant des gaz malodorants. En raclant votre langue, vous délogerez ces bactéries que vous pouvez ensuite éliminer par rinçage. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère de métal ou de plastique, en la plaçant à l’arrière de votre langue et en la tirant vers l’avant. Répétez ce geste quatre ou cinq fois. Faites la même chose sur les deux côtés de la langue.
Rincez-vous la bouche avec une solution à base de bicarbonate de soude et de menthe

Mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à thé de bicarbonate de soude et ajoutez-y quelques gouttes de jus menthe que vous aurez pressé. Ne pas avaler cette solution, la recracher après l’avoir fait circuler quelques fois dans votre bouche.
Les Bonbons :
Les bonbons ou la gomme sans sucre, aident à contrôler la mauvaise haleine.
Sucer une orange :

Le fait de sucer une orange après le repas rafraichit votre haleine. Il vous suffit de débourser la somme de 50 F CFA pour soigner votre mal. Ne vous privez pas.
Évitez de sauter des repas :

Le jeûne peut également provoquer la mauvaise haleine.
Si malgré tout votre mal persiste, nous vous conseillons de consulter un dentiste.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique