LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Côte d’Ivoire : Les petits pas vers la CEDEAO des Peuples

Publié le jeudi 26 janvier 2017 à 00h00min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Les petits pas vers la CEDEAO des Peuples

Le doyen des Ambassadeurs et Consuls des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a présenté les vœux de Nouvel An 2017 à l’ensemble des citoyens de l’espace ouest-africain. C’était le mercredi 25 janvier 2017 au siège de la Représentation-résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, en présence de l’Ambassadeur du Burkina, SEM. Mahamadou ZONGO, ainsi qu’une forte délégation de la communauté burkinabè vivant à Abidjan.

Regroupés dans une structure de concertation dénommée « ECODIPLO-CI) depuis le 4 octobre 2016, les Ambassadeurs et Consuls de la CEDEAO ont saisi l’avènement de la nouvelle année pour souhaiter une « excellente année 2017 de santé de fer, de réussite totale et de bonheur sans nuage » à l’ensemble des citoyens de la communauté.

Dans son adresse, l’Ambassadeur de la République du Niger, SEM. Moussa ALOUA, doyen du corps diplomatique CEDEAO, a décliné les objectifs de leur structure (ECODIPLO-CI) qui sont entre autres, l’entraide et la solidarité entre ses membres, la visibilité de la CEDEAO, ses actions et programmes.

L’Ambassadeur Moussa ALOUA a annoncé deux activités phares qui sont au programme de cette nouvelle année. Il s’agit de l’organisation d’un tournoi de football entre les membres de la communauté, et de la célébration commune, le 28 mai, de la journée de la CEDEAO.

Pour perpétuer la vie en harmonie avec les populations du pays hôte, l’Ambassadeur Moussa ALOUA a lancé un appel aux membres de la communauté à cultiver un comportement exemplaire pour toujours bénéficier de l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien. Il nourrit l’espoir de voir en 2020, le passage de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples.

En réponse au doyen du corps diplomatique, le président de l’Union des ressortissants des Etats membres de la CEDEAO (UREM-CEDEAO-CI), Monsieur Laurent YAKUBI, a assuré le soutien indéfectible et l’entière disponibilité des membres de la communauté aux initiatives de l’ECODIPLO-CI. Il leur a formé des souhaits de succès, de paix et de santé et félicité la CEDEAO pour avoir su trouver une issue heureuse à la crise post-électorale en Gambie.

Service Presse
Ambassade du Burkina
Côte d’Ivoire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2017 à 13:50, par Dedegueba SANON En réponse à : Côte d’Ivoire : Les petits pas vers la CEDEAO des Peuples

    Le problème est que ce qui se dit ou se veut est loin de ce qui se fait sur le terrain. Et le pays hôte est loin d’être un bon élève dans le respect des textes, son chef d’État en premier.
    Comme c’est la C.I. qui est le poumon économique, elle peut tout se permettre.

  • Le 26 janvier 2017 à 15:10, par Cheikh En réponse à : Côte d’Ivoire : Les petits pas vers la CEDEAO des Peuples

    Louable initiative, car on a longtemps mis la charrue avant les boeufs. Etant donné que les peuples existaient déjà avant les institutions, c’est la CDEAO des peuples qui devait prévaloir jusqu’ici, mais hélas ! Fût-elle tardive, bravo quand même pour cette prise de conscience !

  • Le 26 janvier 2017 à 18:11, par zila gaston En réponse à : Côte d’Ivoire : Les petits pas vers la CEDEAO des Peuples

    bon vent puisse dieu permettre que ce reve tant attendu devienne une réalité. cependant il faudra arreter les discours creux et joindre l’acte à la parole afin d’avancer veriblement vers cette cedeao des peuples qui au tèrme permetra une veritable intégration economique gage d’un developpement durable

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique