LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promouvoir la santé des yeux : Une semaine de soins ophtalmologues à Dano

Publié le lundi 30 mai 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Une équipe médicale en ophtalmologie de l’Association pour la santé oculaire (APSO) a séjourné à Dano, du dimanche 15 au samedi 21 mai 2005. Ces médecins ophtalmologues ont fait des opérations d’yeux pour soigner des cas de cataracte, de trichiasis et de glaucome au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dano.

Le bloc opératoire du CMA de Dano a fonctionné occasionnellement pour des soins d’yeux. En effet, l’APSO conduite par le Dr Dieudonné Médah a débuté au sein de ce bloc, des opérations pour guérir des maux d’yeux. La cataracte, le glaucome et le trichiasis, trois principales causes de la cécité au Burkina Faso ont été traitées au cours de cette semaine de soins ophtalmologues.

L’APSO qui intervient dans toutes activités qui visent à maintenir la santé des yeux est soutenue dans ces actions par des subventions de ses partenaires tels que l’ONG hollandaise FOCUS 2, la Fondation Jean Paul Il et le ministère de la Santé. Les équipes de l’APSO passent 6 fois par an dans la province du loba pour la prospection des maladies, les interventions chirurgicales et le contrôle.

Ce sont des actions de santé communautaire que mène cette association. C’est pourquoi le coût des traitements est social à raison de quinze mille ( 15.000 ) francs CFA par opération. En revanche, le patient bénéficie de tous les produits (médicaments, cristallin artificiel) sans aucun frais supplémentaire. Les interventions dans le bloc de Dano se font dans les mêmes conditions qu’à Ouagadougou avec du matériel très performant. Les malades reçus ont tous recouvré la vue avec joie.

Parmi ces malades traités, un certain Kieltor Somé du village de Tambiri dans le département de Dano, s’est fait soigner un œil atteint de cataracte chez un guérisseur traditionnel. Ce dernier, lui, avait pris la somme de cinquante mille (50.000) francs plus un mouton et deux poules sans résultat . Cet œil a été opéré le 17 Juin 2005 par l’APSO et Monsieur Kieltor voit bien maintenant. D’autres interventions de l’APSO sont prévues pour le mois d’octobre 2005 à Dano.

Souleymane ZOURE
AIB /Dano

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km