LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Dégradation des routes à l’Est : Une énième marche-meeting pour interpeller le gouvernement

LEFASO.NET | Soumaïla Sana

Publié le lundi 20 mars 2017 à 11h11min

PARTAGER :                          
Dégradation des routes à l’Est : Une énième marche-meeting pour interpeller le gouvernement

Des Organisations de la société civile (OSC) ont organisé, le samedi 18 mars 2017 à Fada N’Gourma, une marche-meeting de protestation contre le mauvais état des routes de la région de l’Est. Ils ont ainsi interpelé le Premier ministre, son gouvernement et pris l’opinion publique à témoin sur la dégradation avancée du réseau routier dans cette partie du pays qu’ils estiment abandonnée.

Les Organisations de la société civile (OSC) de la région de l’Est ont interpelé le Premier ministre Paul KabaThiéba sur la responsabilité de son gouvernement par rapport à l’état défectueux des routes de la zone. Selon ces structures, le gouvernement a « manifestement et volontairement refusé de venir en secours à la population de la région en danger ». C’est pourquoi elles ont lancé une invite au Premier ministre afin qu’il se penche « plus sérieusement et le plus rapidement possible » sur l’entretien de ce réseau routier régional surtout que la saison des pluies va bientôt s’installer.

Les OSC exigent aussi l’entretien et le bitumage urgents des RN4, RN18, RN19 et RN24 et la construction de ponts. A cela s’ajoute la réhabilitation de toutes les routes de la région dans de meilleurs délais afin de soulager les populations qui souffrent depuis des années. Toutes ces doléances ont été une fois de plus exprimées ce samedi 18 mars 2017, lors d’une marche meeting des OSC de la région qui ont manifesté leur mécontentement et leur protestation contre la dégradation des routes dans la région de l’Est.

Mobilisées dès 8heures à la place des Martyrs, les populations de Fada ont entamé leur marche au tour de 9 heures. Elles ont arpenté quelques artères de la ville avec un itinéraire allant de la place des Martyrs en passant par la station Bayama pour déboucher sur le gouvernorat pour transmettre leur message au patron de la région, le Colonel Ousmane Traoré, représenté par son conseiller technique Abdoul Kader Manly. Après l’exécution de l’hymne national et avant la remise du message, Adolph Tankoano, leader des OSC a lâché ces mots : « Nous avons l’impression que ce sont les forces de défense et de sécurité qui nous reçoivent, le gouverneur a préféré se rendre à l’ouverture de l’atelier sur les assises régionales sur l’avant-projet de la Constitution ». Dans la lettre adressée au Premier ministre, Paul Kaba Tiéba, il est ressorti que les populations vivant dans la région sont mobilisées ce matin (NDLR : du samedi 28 mars 2017) « pour la nième fois », pour traduire d’une part au gouvernement leur exaspération, leur mécontentement et leur désarroi « face à la situation d’ensemble très peu enviable des routes de la région ».

D’autre part, cette correspondance vise à lui exprimer « le sentiment de négligence, de mépris et d’abandon de l’Est que nous ressentons et ce, dans bien de domaines et principalement dans celui des infrastructures de communication notamment le cas particulier des routes ». La même lettre rappelle qu’au Burkina Faso, la région de l’Est est la seule à avoir trois pays à ses frontières : un pays continental et deux pays côtiers respectivement le Niger, le Benin et le Togo, d’où sa très grande importance pour le développement économique du pays et son ouverture vers le monde extérieur. Elle est la plus vaste des régions du pays en terme de superficie (près de 50 000 km2, soit plus du sixième de la superficie totale du territoire national), avec le premier grand barrage hydroélectrique du pays, les plus grandes réserves fauniques du pays, une production abondante de cultures céréalières, industrielles ou de rente, des potentialités minières non négligeables et bien d’autres.

Il est ressorti également un constat d’abandon de la région « par les autorités qui ne fournissent aucun effort sérieux et efficient pour une exploitation rationnelle des richesses de la région » pour son développement socioéconomique et culturel au profit de tout le pays. La question du réseau routier régional a été également posée dans la missive et en particulier celui de la région de l’Est qui n’aurait malheureusement plus été entretenu depuis 3 ans au moins et les ponts inadaptés et porteurs de grands et graves dangers seraient à reconstruire. Cela a des répercussions négatives sur la région qui ont d’ailleurs été évoquées lors des nombreuses marches précédentes organisées à Fada et dans d’autres provinces de la région.

Soumaila Sana
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique