LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Forces armées nationales : Oumarou Sadou devient le septième général en activité

Publié le vendredi 6 janvier 2017 à 00h08min

PARTAGER :                          
Forces armées nationales : Oumarou Sadou devient le septième général en activité

Aussitôt installé chef d’Etat-major général des armées, Oumarou SADOU a été élevé au grade de Général de brigade par le président Roch Kaboré, chef suprême des armées. Il devient ainsi le septième Général en activité de notre armée, à l’exception de Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, actuellement détenus à la maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) dans le cadre du coup d’Etat du Conseil national pour la démocratie (CND).

Nommé le 28 décembre 2016 chef d’Etat-major des armées par le président Roch Kaboré en remplacement du Gal Pringrenoma Zagré, le colonel-major Oumarou Sadou a été élevé au grade de général de brigade par un décret publié après sa cérémonie d’installation ce 4 janvier 2016. Il devient ainsi le septième général en activité pleine, avec les généraux Honoré Nabéré Traoré, Kodjo Lougué (ambassadeur au Mali), Pingrenoma Zagré, Abraham Traoré, Sidiki Daniel Traoré (en mission onusienne) et Nazinigouba Thierry Ouédraogo. Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé qui devraient compléter cette liste sont actuellement détenus à la MACA et risquent de perdre leurs galons à l’issue du procès qui les attend et Yacouba Isaac Zida est en cours de radiation après la tenue d’un conseil de discipline sur sa désertion).

A côté de ces généraux dits de la première section, il y a ceux de la deuxième section, qui ne sont plus dans le commandement actif mais restent mobilisables. Il s’agit notamment des généraux Kwamé Lougué, Robert T. Diguemdé, Ali Traoré, Ibrahim Traoré, Dominique Djindjéré ( passé dans cette section alors qu’il est Ambassadeur en Algérie), Brice Bayala.

Il y a enfin celui de la troisième section, définitivement à la retraite, à savoir le Gal Jean Bila Zagré qui va dans sa 92e année.

Lors de sa prise de commandement, le nouveau chef d’Etat-major général des armées n’a pas manqué de rendre hommage à ses devanciers, avec un point appuyé à son prédécesseur immédiat, le Gal Pringrenoma Zagré dont il a salué les capacités d’écoute, de patience, d’humilité et d’humanisme.

Nous vous proposons l’intégralité des discours prononcés par les deux hommes hier, lors de la cérémonie de passation de commandement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (26)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique