LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Boucle du Mouhoun : Les trésors culturels et touristiques distingués

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo

Publié le mardi 6 décembre 2016 à 12h00min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Les trésors culturels et touristiques distingués

C’est Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun qui a accueilli l’avant dernière étape des Trésors du Faso 2016. C’est une place des martyrs, noire de monde qui a vécu des heures durant la soirée d’hommage aux acteurs culturels et touristiques de cette région à fortes potentialités. C’était le 4 Décembre 2016 dans la cité de Bankuy.

Sur la place des martyrs bondée de monde en cette soirée du 4 décembre 2016, des marionnettes sont bien visibles. Ces personnes géantes de Boromo, connues au Burkina, dans la sous-région et ailleurs, sont venues agrémenter la fête.

Les ambassadeurs de la région dans les domaines de la culture, des arts et tourismes ont été célébrés et distingués, comme ce fut le cas dans les autres 11 régions qui ont déjà accueilli les Trésors du Faso.

La Boucle du Mouhoun est très riche et a donné à la nation des personnalités dans le domaine de la culture qui continuent de faire la fierté du pays, même à titre posthume. C’est le cas du Pr Joseph Ki-Zerbo et son épouse Jacqueline, Nazi Boni.... En leurs mémoires, des trophées ont été remis aux ayants droits.

La soirée a été ponctuée de prestations d’artistes, de remises de trophées, d’un défilé de mode du collectif des couturiers de la région, le tout sur fond d’humour teinté de parenté à plaisanterie.

Le meilleur site touristique de la région est revenu au Parc National des deux Balés de Boromo. Pour le contrôleur des eaux et forêts, Henri Birba, c’est un encouragement à plus d’action pour rendre plus attractif ce site d’une superficie de 86 600 hectares.

« Des talents ont été détectés, il nous faut travailler à leur promotion. Nous devons travailler pour que le tourisme soit une véritable industrie pour notre pays », a dit le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Maurice Dieudonné Bonanet, natif de la région.

Quant au ministre de la culture, des arts et du tourisme, la région de la Boucle du Mouhoun a été fidèle à sa réputation de grande région riche en potentialités touristiques et artistiques. « C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que j’ai vécu cette soirée. On a vu que la grande région de la boucle du Mouhoun a été fidèle à sa réputation. Nous avons vu de grands talents », a déclaré Tahirou Barry.

Avant dernière étape des éditions des Trésors du Faso, l’heure est au bilan à mi-parcours. « Nous allons faire le répertoire de toutes les révélations et actuellement des dispositions sont prises pour leurs productions, en ce qui concerne les révélations musicales, et pour l’édition des livres des révélations littéraires », a expliqué le ministre en charge de la culture.

Le bref séjour du ministre dans la région des Hauts- Bassins a été mis à profit pour visiter des sites touristiques, des établissements hôteliers, des vestiges de l’époque coloniale de la région. Le ministre et sa délégation ont élégamment marqué un arrêt à Tchériba pour encourager les potières, et à Sao pour visiter des greniers.
C’est la région des Cascades avec pour capitale Banfora qui va clore l’édition 2016 des Trésors du Faso.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat