Sit-in des agents des impôts et des domaines : Le syndicat campe dehors, la police veille à l’intérieur

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • jeudi 24 novembre 2016 à 22h30min

Après la grève de 72 heures, le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a entamé un sit-in de 48 heures ce jeudi 24 novembre 2016. Cela pour protester contre la présence de la police dans leur lieu de rassemblement à Ouagadougou.

Sit-in des agents des impôts et des domaines : Le syndicat campe dehors, la police veille à l’intérieur

Le préavis de sit-in a été déposé par le syndicat au deuxième jour de grève, soit le mardi 22 novembre 2016. Cela pour montrer leur mécontentement car, durant les 72 heures de grève, les forces de l’ordre les ont empêchés d’accéder à la cour de la Direction des grandes entreprises pour le piquet de grève.

Une fois de plus, les militants et sympathisants du SNAID étaient mobilisés devant cette même direction à Ouagadougou. Tout comme la veille, la police était là. Mieux, les agents de police qui veillent au grain à l’entrée tiennent par-devers eux la liste de ceux qui y travaillent. Donc interdiction formelle à toute personne étrangère à ce service, de franchir le seuil du portail.

Pour Yacouba Kientega, Secrétaire général de la section SNAID/Kadiogo, cette attitude des autorités n’est pas louable. « Nous estimons que ce qu’il était à faire est de discuter autour de notre plateforme minimale d’action afin que nous puissions trouver des solutions. Ce qui n’a pas été le cas. Au lieu de cela, ce sont des policiers qui sont là et nous empêchent d’avoir accès à nos lieux de travail », regrette-t-il.

Il laisse entendre que le bureau national du SNAID a eu des échanges le mercredi 23 novembre dans la soirée avec les autorités, mais rien n’a filtré pour l’instant. « Nous sommes sûrs que si cela avait été positif, la police n’allait pas être là ce matin. Si la police est déjà là, cela veut dire qu’il y a un problème de fond », lance-t-il. Le syndicaliste Kientega, pense que la grève est bien suivie et la mobilisation forte.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Courrage chère collègues et surtout ne vous laisser pas intimidé. Ce n’est plus le moment pour les autorités de vouloirs jouer la carte de la fermeté. Quand les magistrats inutile dont les seul hauts fait d’armes sont de condamné des voleurs de poulet et de mouton et de libéré les vrais voleurs, meme ceux qui ont tente vainement de detourner notre insurrection par un coup d’Etat ont revendiqué des avantages faramineux que le gouvernement c’est empresser de donner la on na point vue de fermete. Maintenant que les autres travailleurs revendiques légitimement a leurs tours des meilleurs conditions de vie et de travail, des travailleurs dont les actes et les actions font avance le pays la on voit l’Etat faire du dilatoire et brandir des menaces qui n’effraie personne. Si on peut satisfaire les magistrats en leur octroyant meme ce qu’ils n’ont pas demande, alors on doit pouvoir satisfaire tous le monde. Courage je suis de tous coeur avec vous et après vous se sera a notre tours, sa ne fais que commencer.
    un collègue des regies.

    • C’est parce que vous êtes inutiles que le gouvernement ne vous écoute pas. Personne ne sens que vous êtes en grève. Au contraire, vous pillés les pauvres commerçants. Beaucoup de grandes entreprises ne paient pas l’impôt mais vous ne faites rien. Combien de vos agents sont devant les tribunaux pour détournement, pour escroquerie des contribuables, pour corruption, pour falsification de quittances ? Bande de vauriens et de JALOUX.

  • Yes seul la lutte libere. Celui qui peux pas quil démissionne. On na expériences on a expérience or Cest pour venir jouer avec la vie des gens avec des ministres gonflés comme Ca . Le pays a fais un pas en avant et 15 pas derrière.

  • Continuer à grévé, nous payerons tous ce retard. Bande d’égoïste

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés