LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

District Sanitaire de Bogodogo : opérationnel à la fin de cette année

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo

Publié le vendredi 11 novembre 2016 à 21h30min

PARTAGER :                          
District Sanitaire de Bogodogo : opérationnel à la fin de cette année

Le conseil des ministres a eu lieu ce 11 novembre 2016 à Ouagadougou. En l’absence de plusieurs ministres, dont le chef du gouvernement en mission à Abidjan en Côte d’ivoire, plusieurs dossiers ont été retirés. Quelques décrets ont été pris, par contre. Il s’agit entre autres de ceux portant organisation des gouvernorats, des hauts commissariats et des préfectures ; et des statuts particuliers de l’hôpital de district de Bogodogo.

Le conseil des ministres qui devrait se tenir comme à son habitude le mercredi, a été tenu ce vendredi 11 octobre 2016. C’est un conseil restreint, présidé par le président du Faso, Roch Kaboré, qui a examiné des dossiers à l’ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.

Au titre du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, le conseil a adopté un décret portant organisation des gouvernorats, des hauts commissariats et des préfectures. C’est un décret qui selon le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, permet la relecture de celui de 2005 pour plus d’efficacité au niveau des gouvernorats. Aussi, le texte organisera et harmonisera mieux le travail entre les hauts commissariats et les préfectures.

Le conseil a également adopté, au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, un rapport relatif à une passation de marché en vue de l’acquisition de diplômes, plus sécurisés. « Depuis un certain nombre d’années, les différents ministères de l’enseignement ont adopté des diplômes sécurisés avec des hologrammes, mais le fait d’avoir créé le MENA (Ministère de l’éducation nationale, Ndlr.) oblige à un réaménagement de ces logos », a précisé le ministre en charge de la communication Rémis Fulgance Dandjinou.

Toujours pour le compte du MENA, le conseil a adopté un décret portant définition des statuts des structures éducatives cédées à l’Etat et aux collectivités territoriales. Un certain nombre de personnes construisent des établissements pour ensuite le transférer à l’Etat et aux collectivités territoriales et cela pose problème, a indiqué le porte-parole du gouvernement pour qui le décret adopté « permet de régulariser cette situation, clarifier le statut de ces structures et palier aux crises de gestion ».

L’hôpital de district de Bogodogo a désormais des statuts particuliers. Le décret approuvant ces statuts a été adopté au cours de la réunion hebdomadaire. A en croire Rémis Fulgance Dandjinou, c’est un nouvel échelon au niveau de notre système de santé qui va se mettre en place. L’hôpital de district de Bogodogo, très attendu, sera opérationnel d’ici à la fin de cette année 2016. « Le chef de l’Etat a donné des instructions très fermes pour que le district soit ouvert en fin d’année 2016, quitte à ce que les premiers soins puissent être donnés en début d’année (2017, Ndlr.).

Pour information, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l’économie, des finances et du développement sont à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis le 10 octobre dans le cadre d’une rencontre entre le groupe de la BAD et le gouvernement burkinabè. Quant aux ministres en charge de l’environnement, de l’eau, de l’agriculture, de la culture ; ils sont au Maroc pour la COP 22. Du coup, des dossiers inscrits pour ce conseil des ministres ont été retirés.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV