LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya aura son nouveau Centre hospitalier régional

Publié le lundi 23 mai 2005 à 06h44min

PARTAGER :                          

Oula, c’est dans ce département situé à 15 km de Ouahigouya que le haut-commissaire du Yatenga, Ernest Thiombiano et ses populations ont choisi pour accueillir le 1er gouverneur de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations de la province.

A l’occasion, toutes les couches sociales se sont mobilisées pour réserver un accueil chaleureux à leur hôte.

Nommé premier gouverneur de la région du Nord, il était de bon ton pour Henri Marie Dieudonné Yaméogo d’aller à la rencontre des populations de sa circonscription territoriale pour d’abord se faire connaître et connaître les populations. Pour cela, c’est la province du Zondoma qui a eu le privilège de l’accueillir avant la province du Yatenga. Le haut-commissaire du Yatenga, Ernest Thiombiano, à l’occasion, est allé réserver un accueil époustouflant à son hôte à Oula, le plus grand département de sa province avec une population estimée à plus de 42 000 habitants avec 62 villages.

Le gouverneur Henri Marie Dieudonné Yaméogo a été accueilli par 21 coups de fusils, des cavaliers et les applaudissements des femmes, hommes, vieux et enfants.

Premiers à prendre la parole, les chefs coutumiers ont souhaité la bienvenue au gouverneur et ont profité pour évoquer leurs problèmes. En effet, au Burkina Faso, beaucoup d’efforts ont été faits, dira le représentant des chefs coutumiers Hamidou Guiro, en témoignent la volonté manifeste des autorités Burkinabè à offrir l’éducation à tous, l’attention particulière accordée à la scolarisation des filles et à l’alphabétisation des femmes, la construction d’infrastructures de proximité, la mise en place des instruments de soutien et de promotion de l’éducation.

Toutefois, l’école burkinabè souffre aujourd’hui de plusieurs maux qui sont entre autres : l’insuffisance de personnels qualifiés, d’infrastructures d’accueil, la mauvaise gestion du personnel et des infrastructures, l’inadaptation des contenus d’enseignement.

Quant à la société civile, elle a saisi l’opportunité pour attirer l’attention du gouverneur sur la souffrance des populations de la région du Nord en matière d’eau et de céréales.

Les femmes, à travers la coordonnatrice provinciale des femmes du Yatenga, Azèta Ouédraogo, après avoir loué les efforts de la femme burkinabè en général et celle du Yatenga en particulier dans la lutte contre la pauvreté, ont interpellé le gouverneur à impliquer les femmes dans les grandes décisions de la région, car, disent-elles, il faut que le partage du fruit soit équitable.

Le préfet de Oula, Hamadé Ouédraogo après avoir évoqué les potentialités de son département, a souligné les difficultés qui entravent son développement.

Il s’agit entre autres, du nombre insuffisant des Centres de santé et de promotion sociale, du manque de commissariat de district de police pour sévir contre les bandits.

Pour le premier responsable de la province, le haut-commissaire Ernest Thiombiano, le 13 mai 2005 sera gravé dans les mémoires de ses populations. Et pour cause ? La province du Yatenga qui tire son nom de l’ancien royaume mossi, fondé par Yadéga à la fin du XVe siècle, a abrité pour la première fois de son histoire, une cérémonie solennelle marquant une tournée de prise de contact entre un gouverneur de région et les populations de cette vieille circonscription administrative. Comme difficultés qui entravent le développement du Yatenga, le haut-commissaire Ernest Thiombiano les a brossées en trois axes. Il s’agit des problèmes pédo-climatiques, socio-économiques, au plan technique et institutionnel.

Des problèmes qui peuvent trouver solution à condition que le gouverneur prête une oreille attentive à leurs préoccupations, a conclu le haut-commissaire.

Le gouverneur de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo après avoir écouté attentivement les uns et les autres, a informé les populations que le gouvernement, conscient de la famine due à la mauvaise pluviométrie qui frappe actuellement des zones, a pris des dispositions palliatives et cela à travers une opération alimentaire dite des 7 000 tonnes de céréales qui ne tarderont pas à parvenir aux différentes régions. Il a clos le dossier de la famine en invitant les populations à persévérer dans l’utilisation des méthodes et pratiques culturales comme le Zaï et les Kombinam qui ont montré leur efficacité. Situation politique oblige, le 1er responsable de la région a invité les populations à aller s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections présidentielle et municipales à venir tout en interpellant tous les acteurs de la scène politique et tous ceux qui sont épris de l’œuvre de développement harmonieux de la région, à faire preuve de tolérance, de compréhension, d’acceptation de la différence et de retenue.

La santé et l’éducation ont été l’un des points saillants de l’intervention du gouverneur qui a reconnu que ces deux secteurs constituent la base de toute promotion humaine véritable. Pour cela, il a exhorté les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

Quant au secteur de la santé, le gouverneur a procédé ce même jour, au lancement de la 3e phase de vaccination anti-polio. Le clou de la cérémonie a été l’annonce faite par le gouverneur de la construction très prochaine, du nouveau Centre hospitalier régional de Ouahigouya.

Avant de se rendre à Oula, la délégation conduite par le gouverneur a rendu visite aux nouvelles installations électriques de la SONABEL II de Ouahigouya, le Centre professionnel de Ouahigouya (CPH/O) et le Lycée professionnel de Ouahigouya (LPO).

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km