LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Vie politique nationale : La CODER, un nouveau front de l’opposition

LEFASO.NET | Par Oumar L. OUEDRAOGO

Publié le lundi 17 octobre 2016 à 00h32min

PARTAGER :                          
Vie politique nationale : La CODER, un nouveau front de l’opposition

RSR (Rassemblement pour un sursaut républicain), LR (Les Républicains), CDP (Congrès pour la démocratie et le Progrès), NAFA (Nouvelle Alliance du Faso), Le Faso autrement, ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain) UNDD (Union nationale pour la démocratie et le développement), L’autre Burkina/PSR (parti pour le socialisme et la refondation). Ces huit partis politiques de l’opposition forment, désormais, la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Cette organisation politique a été portée sur les fonts baptismaux par la signature d’un protocole d’accord dans la matinée de ce dimanche, 16 octobre 2016 à Ouagadougou en présence de représentants de partis de la Majorité et l’opposition. La CODER est dirigée par Dr Ablassé Ouédraogo, président de Le Faso autrement.

Après avoir jeté un regard sur la situation nationale, qu’elle a qualifiée de désastreuse, la CODER a présenté son offre politique qui s’articule autour de quatre points. Il s’agit de la justice, la paix et la réconciliation nationale ; la remise de la nation au travail ; la relance de l’économie nationale et, enfin, la sauvegarde de la démocratie.

Le premier bureau de la CODER est présidé par Dr Ablassé Ouédraogo (Le Faso autrement) avec pour vice-président, Me Gilbert Noël Ouédraogo (ADF/RDA) et la deuxième vice-présidence occupée par Rasmané Ouédraogo (NAFA).
Investi de tous ses attributs, le président de la CODER, Dr Ablassé Ouédraogo a d’abord invité l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire de « toutes nos sœurs et tous nos frères » qui sont tombés sur les champs de bataille pour un Burkina meilleur. Puis, il campe : « Chers camarades, beaucoup d’entre vous auraient pu, humainement parlant, se taire et attendre de regarder la maison ‘’ Burkina Faso’’, notre maison commune, s’écrouler sans lever le petit doigt.

Mais au-delà de cela, vous avez montré votre amour pour notre pays et surtout vous avez fait preuve d’un courage politique que je loue personnellement. Ce valeureux acte montre votre volonté d’appeler la nation entière au pardon, à la tolérance, à la démocratie et à la réconciliation ». Pour son président, la CODER est l’incarnation de l’attachement des formations politiques membres à la République et aux principes démocratiques. « Le fondement de la CODER va donc au-delà des divisions linéaires classiques Opposition/Majorité. La CODER est ouverte et accueillera dans les prochains jours, des formations politiques et des mouvements sociaux partageant les mêmes valeurs et la même conviction », confie Dr Ablassé Ouédraogo.

A l’en croire, la Coalition se veut non seulement un cadre de dialogue mais également un berceau de recherche de la cohésion sociale, de l’unité et de la réconciliation des Burkinabè. Selon son premier responsable, la CODER est dans l’opposition politique. Il a donc invité les militants et sympathisants à resserrer le rang et à travailler avec responsabilité et détermination « pour un Burkina réconcilié avec lui-même et où le mieux vivre-ensemble est partagé. Ce sera cela, le Burkina Faso nouveau ». S’adossant au diagnostic du manifeste de la Coalition, Dr Ouédraogo a souligné que le Burkina ne pourra se construire et prospérer que dans l’union et la confiance mutuelle.

« Aujourd’hui, les Burkinabè ont besoin de paix, de sécurité, de démocratie et de réconciliation pour envisager un nouveau départ et assurer une justice équitable pour tous. A la CODER, nous voulons que les enfants du Burkina Faso ne se regardent pas en chiens de faïence, mais plutôt en sœurs et frères liés par le même destin », convainc-t-il. Pour l’ex-organisateur en chef du CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique), la réconciliation nationale doit être le leitmotiv de tous « pour éviter au peuple burkinabè, le calvaire vécu sous d’autres cieux où la réconciliation n’a pas été possible après des périodes de crises comme celle que le Burkina traverse actuellement ».
Des sorties publiques sont annoncées les jours à venir pour partager les idéaux de la CODER, son programme d’activités et son plan d’actions.

PARTAGER :                              

Vos réactions (68)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique