Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • mardi 11 octobre 2016 à 00h00min

Vous souvenez vous de ces clichés choquants qui avaient fait le tour du Net en mai dernier, et sur lesquelles l’on pouvait voir ce qui s’apparente à de la chair humaine exposée dans une boucherie ? Info ou intox ? Eh bien, ces images sont de retour sur les réseaux sociaux malgré les démentis des autorités chinoises à l’époque.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

Fin avril 2012, un repris de justice est suspecté d’avoir tué près d’une vingtaine de personnes dans une province chinoise, avant de vendre leur chair sur un marché prétendant qu’il s’agissait de la viande d’autruche. Selon un quotidien local, la police a découvert au domicile du suspect, des dizaines de globes oculaires apparemment humains conservés dans des bouteilles de liqueur. Pékin avait demandé que cette affaire soit réglée au plus vite…

Fausse « chair humaine »

Six mois plus tard, précisément en octobre, le jeu vidéo Resident Evil 6 effectuait son baptême de feu à Londres, la capitale britannique. A l’occasion, une boucherie « cannibale » avait ouvert ses portes pour faire la promotion du jeu. On y trouvait des pieds, des mains, des oreilles, bref, toutes les parties du corps s’y trouvaient. En réalité, il ne s’agissait pas de la chair humaine mais de la viande de porc. Tous ceux qui entraient dans la boucherie étaient édifiés par le réalisme des parties exposées par l’artiste Sharon Baker.

Scandale en Zambie

En mai 2016, une internaute du nom de Barbara Akosua Aboagye poste sur sa page Facebook cette alerte, dont la traduction en français donne à peu près :« Envoyez ceci à tous vos contacts s’il vous plait, c’est très important. Les Chinois ont commencé à produire du « corned beef » avec leurs morts, qu’ils envoient en Afrique. Merci de vous tenir à l’écart du produit particulièrement en Afrique et dans les épiceries afro-asiatiques ». Dans la publication, l’image utilisée par la jeune dame est celle d’une des œuvres de Sharon Baker. Certains internautes attirent l’attention de cette « blague de mauvais goût » mais en Zambie, l’affaire fait tache d’huile et crée un scandale. L’ambassadeur de Chine condamne et qualifie ces allégations de « calomnie malveillante ». Compte tenu des bonnes relations entre la Zambie et la Chine, le ministre adjoint de la défense zambienne promet qu’une enquête sera lancée…

La culture du cannibalisme

Les images circulent toujours et s’il l’on en croit aux clichés de la boucherie « cannibale » de Londres, il s’agit alors d’une rumeur. Mais, l’histoire nous renseigne que le cannibalisme, sujet sensible en République populaire de Chine, a attiré la curiosité de plusieurs chercheurs dont le sinologue français Robert des Rotours. Dans son article intitulé « Quelques notes sur l’anthropophagie en Chine », le scientifique indique que la consommation de viande humaine se pratique dans quatre buts principaux : pour survivre (en période de famine), dans un but de vengeance (sur un ennemi défini), pour satisfaire ses goûts culinaires, et enfin dans un but médical. Entre 1958-1962 lors de la période dite « Grand Bond en avant » lancé par Mao Zedong, une grande famine avait décimé plus de 30 millions de personnes. Certaines d’entre elles ont été dévorées.

Si toutes sortent d’histoires de cannibalisme circulent aujourd’hui sur le net, c’est sans doute parce que la Chine n’a pas une très bonne réputation alimentaire et sanitaire. Quoi qu’il en soit, les conserves provenant de la Chine ne sont pas tous mauvais et ceux provenant d’autres pays peuvent être d’origine douteuse. Et puisqu’on ne sait plus à quelle viande se vouer, alors prudence.

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2016 à 00:55, par Amadoum
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Pour eviter toute eventualite d’anthropophagie, mangez ce que vous produisez et produisez ce dont vous avez besoin. Peut etre difficile, mais tout de meme possible.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 09:23, par Dhougues
      En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

      pour moi tout ça part du fait que le mal est répandu dans le monde et de vielles pratiques resurgissent sous la stimulation des gens à l’esprit mal tourné, qui servent parfois les forces du mal. ou qui se prennent pour des envoyés de on ne sait quelle divinité, malheureusement les personnes sensées aider à l’éclaircissement de certains mystères, comme le corned-beef chinois ne se sente pas concernées, tant qu’un pays de race blanche n’est pas victime une ancienne édition de Larousse défini le nègre comme une créature à forme humaine sans âmes. il peut venir à l’idée du chinois de lui faire manger des tripes humains. Une analyse scientifique en laboratoire peut définir les cellules dont est fait le spécimen retenu pour l’analyse pour dire à l’humanité entière ce qu’il en est. à moins qu’il soient complices que les scientifiques nous disent ce qu’il y dans ces boites..

      Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 08:02, par Truth
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Mangeons Africains, mangeons ce que nous produisons et produisons ce que nous mangeons. C’est la seule manière de vivre libre et d’être en bonne santé. Thom Sank était en avance sur son temps. Nos dirigeants d’aujourd’hui, ce sont des yes men ! Toutes sortes de produits affluent sur nos marchés sans contrôle véritable, pourvu que certains se remplissent les poches !

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 08:30, par dabo
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    tout ça pour encore ternir l’image de la chine. Eh l’Europe pardon. si vous ne pouvez plus faire la concurrence avec la chine laissez la évoluer et émerger seule pour que l’Afrique se développe enfin. ça fait un siècle que vous contribuiez à enfoncer l’Afrique dans l’univers du sous développement. Méfiance !

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 10:59, par samogo
      En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

      mon frère, soit prudent ; consomons ce que nous produisons afin d’être en bonne santé, d’encourager nos producteurs et developper notre très cher pays/continent. car les européens comme les asiatiques ne priorisent que leurs interêt par rapport au bien être d’autrui.

      Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 12:06, par Moi Le Patriote Parfait
      En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

      Prudence face à ce que nous mangeons donc et consommons Burkinabè . Mais face à la percée de la Chine, il est bon de savoir que les nations jalousent mettent tout en œuvre pour réduire la puissance économique de la Chine qui dérange. Cela ne doit pas nous faire perdre notre sérénité dans la vérification scrupuleuse de ce que nous consommons.

      Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 09:26, par Madjer
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    internaute n°3 du nom de dabo soit encore plus vigilant si tu ne l’es toujours pas c’est pas que quelqu’un est contre les chinois mais ce peut être une triste réalité. Pour preuve j’ai moi même une image d’une boucherie chinoise qui trop d’un montage et la même image avait fait le tour du monde en 2011 / 2012 / et 2013. les chinois ne respectent pas les droit de l’homme et la valeur humaine. Soit prudent dans tes déclarations. Chinois n’est pas bien.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 09:40, par Ouatt
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Consommons ce que nous produisons. Mais cela est possible par la maîtrise de l’eau et de l’électricité. Les gouvernements africains devraient en faire une priorité.

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 10:54, par Dibi
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Je pense que cette affaire n’est rien que de la propagande et du racisme anti-chinois fabriqués par les agences de l’impérialisme occidental blanc très hostile à la percée des investissements chinois en Afrique ; investissements bien plus profitables aux Africains que 200 ans de domination et de pillage colonial et néocolonial tendent à sortir de l’histoire.
    C’est dire que ces mêmes occidentaux continuent de nous prendre pour des cannibales à qui des malveillants continueraient à nous servir de la chaire humaine. Ce qui veut dire que dans cette affaire, ils insinuent de façon mensongère que n’importe qui peut servir n’importe quoi, de la malbouffe et toutes sortes de pourritures aux Africains débilités et dirigés par des pourris ; la barbarie costumée dans nos villes.
    Néanmoins, cette affaire souligne ceci : Culturellement aliénés, débilités et friands de tout ce qui vient d’ailleurs et des autres (aliments, habillements, esthétique du corps, langues ...) les Africains sont conditionnés au mépris de leurs propres créations et créativités autonomes. Aussi il est temps que tous ces Nègres couchés se mettent debout. Dans l’acceptation de leur histoire et de leurs cultures ! Sans reniement ni singeries !
    Face à l’expansion de la malbouffe et à la frénésie de consommation de rébus alimentaires toxiques occidentaux, il est temps de promouvoir la consommation de nos productions paysannes locales sans engrais, sans OGM, sans défoliants chimiques,... Il est temps que s’exercent des contrôles et des analyses biochimiques sévères sur la qualité et la composition des produits alimentaires et des médicaments importés de l’extérieur.
    C’est une question stratégique qui touche à notre survie en tant peuples et nations soucieux de notre avenir !
    Occidentaux ou non, n’importe qui ne peut pas déverser impunément n’importe quoi sur nos marchés. Et cette question relève de notre responsabilité collective, n’en déplaise aux éléments pourris et à la barbarie costumée qui sont aux affaires dans nos pays ; et qui tirent profit de ces pratiques d’empoisonnement criminel de nos populations.
    Nous ne sommes pas des peuples-déchets condamnés à se nourrir et à vivre des déchets des autres ! Il est urgent de renverser cette table !

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2016 à 19:38, par Ben
      En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

      Mon ami quand il s’agit de la question sanitaire il n’y a pas de propagande. La Chine ne vaut pas mieux que l’occident quand il est question d’intérêt. Consommons ce que nous produisons et arrêtons de défendre des nations qui n’ont aucune considération pour nos peuples qu’elles soient de l’Occident ou de l’Asie qu’importe. Mes frères soyons prudents et restons vigilants.

      Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 11:22, par Peuple insurgé
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Merci mes compatriotes. Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ! Tom Sank avait raison et c’est pour ça que l’Empire l’a fait tuer. Cette rumeur est certainement pour ternir l’image de la chine. Sinon la chair humaine ne peut être commercialisée à bas pris. L’Occident fait tout pour endiguer les autres pays : Boko Haram, AlQaida, EI, "fausse démocratie", etc. Les peuples voient de plus en plus clair !!

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 12:17, par choquant
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Je n’aime pas de telles images sur lefaso.
    Il aurait au moins fallu prévenir les lecteurs de s’abstenir pour les âmes sensibles

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 14:44, par MM. T.
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Vraiment écoeurant .
    Mensonge ou vérité sur cette affaire, Dieu seule sait faire la différence. C’est lui qui punira les poseurs de ces actes à la hauteur de leur forfait.

    De telles histoires reflètent l’image que les uns et autres ont de l’Afrique. Je vous mets en garde : NOTRE AFRIQUE N’EST PAS UNE POUBELLE, ALORS MÉFIEZ VOUS !

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 16:00, par Allright
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    propagande mensongère ou vérité révélé ? nous sommes dans un monde où l’homme se permet tout pour son profit égoïste. une raison de plus d’être végétarien

    Répondre à ce message

  • Le 12 octobre 2016 à 18:00, par L’Oeil du Peuple
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Cela peut être de l’intox orchestrée par certaines puissances économiques afin de discréditer tous produits venant de la CHINE au regard de son ascension économique mondiale. Aujourd’hui les grandes puissances traditionnellement reconnues ont peur de la CHINE. Que faire ? Il faut faire de l’intox pour arrêter cette ascension. A la CHINE de se défendre et de se justifier largement auprès de ses consommateurs. Mais attention à nous pays pauvre qui consommons tout ce qui vient de l’extérieur au détriment de ce que nous produisons.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2016 à 07:33, par Bengara
    En réponse à : Corned beef chinois à la viande humaine : La rumeur qui émeut le Net

    Réflexion bien afin de mieux préserver la valeur humaine

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés