Conseil Municipal de Tangaye : 5 ans à Issa Yampa pour relever les défis du développement local

lundi 3 octobre 2016 à 23h58min

Issa Yampa maire élu de la commune rurale de Tangaye a été officiellement installé dans ses fonctions de nouveau bourgmestre par l’autorité de tutelle Séni Kabo Haut-commissaire de la province du Yatenga. La cérémonie solennelle a eu lieu le samedi 1er octobre 2016 en présence de nombreux invités.

Conseil Municipal de Tangaye : 5 ans à Issa Yampa pour relever les défis du développement local

Tangaye a été érigée en département en 1981 puis en commune rurale à la faveur de la communalisation intégrale intervenue en 2006. Cette collectivité territoriale située dans la région du Nord à une quinzaine de 15 kms à l’ouest de Ouahigouya, chef lieu de la province du Yatenga et de la région a défrayé la chronique au moment de la mise en place du bureau de son conseil municipal à l’issue du scrutin de mai dernier. En effet, les conseillers ont préféré l’actuel maire en lieu et place de celle que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qui est sorti majoritaire à l’issue du vote a proposée. Profitant de sa popularité et de sa parfaite maitrise du terrain Issa Yampa communicateur de profession, ancien animateur de la radio la Voix du Paysan a été soutenu dans la crise qui secouait son parti d’origine le MPP par les conseillers de la coalition (ADF, CDP, UPC, NAFA) de Tangaye et a été porté à la tête de cette commune contre la volonté à l’époque de certains gourous du parti au pouvoir.

La cohésion sociale et l’unité des fils de Tangaye prônées

C’est sans conteste une journée mémorable qui restera gravée dans les mémoires collectives de cette commune d’environ 40.000 habitants. Grande était la mobilisation des populations des 35 villages de la commune pour assister à l’installation officielle du 3ème maire élu de cette localité. Autorités administratives, politiques, coutumières, ressortissants de la commune ayant fait le déplacement en provenance de plusieurs contrées du Burkina ont été témoins de la remise de la clé de la cité et des attributs à Issa Yampa. Au cours de la cérémonie qui était placée sous la présidence de El Hadj Hamadé Ouédraogo, le patronage de Séni Kabo, plusieurs personnalités se sont exprimées. Du président du comité d’organisation Issaka Ouédraogo en passant par sa majesté Naba Kiiba roi du Yatenga et bien d’autres intervenants, tous ont demandé aux populations de se départir désormais des idées partisanes afin de se concentrer sur le seul combat légitime qu’est celui du développement local. Ils ont en outre prôné l’unité des fils et filles de la commune, la cohésion et un soutien indéfectible au nouvel édile dans sa mission. Les intervenants en lien avec les enjeux majeurs de développement ont saisi l’occasion pour demander à l’ensemble du conseil municipal de travailler à « faire de Tangaye une commune où la population accède équitablement aux services sociaux de base, assure sa sécurité alimentaire et augmente ses revenus en exploitant de façon durable les ressources naturelles ». Cliquez ici pour lire la suite

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • mr niampa est de quel parti ? quand vous lisez cet article, rien ne vous indique precisement de quel parti est le maire. l’auteur de l’article a intentionnellement installé un flou pour faire croire que issa niampa est de la coaltion de l’opposition "upc-adf-nafa-cdp". alors qu’il est du mpp. issa a trahi son parti le mpp en violant les directives du mpp par l’achat de conscienves et de trafic d’influence en achetant des conseillers mpp corrompus avec l’appui de certains de l’opposition pour battre sa rivale du meme parti pcq tout simplement elle est femme et elle n’est pas de tangaye ville. observez la photo.il n’ya aucune femme dans le bureau. quelle mechanceté ? quel recule democratique ? malheur aux usurpateurs.

  • Félicitation ! Bon vent à vous monsieur le Maire.

  • Tout ce qu’on gagne par la tricherie, le vole, comme le cas issa se payera ici et l’au dela. Weate and see

  • Bonne chance et bon vent à Monsieur le Maire Yampa.

  • Issa YAMPA n’est ni usurpateur, ni voleur. Il faut plutôt saluer son courage et sa popularité. C’est le MPP qui a surtout voulu imposer la dame qui en réalité a corrompu certain conseillers MPP pour vaincre Issa YAMPA aux primaires MPP. C’est pourquoi les conseillers ont pris l’argent et lui ont dit de se présenter quand même. Cela prouve à souhait qu’il ne suffit pas d’être majoritaire pendant un laps de temps pour être maire mais il faut être majoritaire au moment des élections pour être maire. Si non si Issa YAMPA était seul indiscipliné du parti il n’allait pas passé comme maire. Et entre nous, il y a combien de femme conseillères à Tangaye ? La bonne dame en toute logique a décliné l’offre de participation au bureau du conseil et c’est à son honneur. PRINCE

    • Internaute 5 "Prince", donc Yampa a ete battu aux primaires ? moi je ne le savais pas . C’est vous qui m’informez tout en confirmant son indicipline vis-a-vis de son propre parti. Quel type de militant ? on est capable d’ enjamber même le cadavre de son prochain pour "manger". selon vous, les conseillers se sont laissės corrompre par la dame avant de la trahir au vote du maire ? c’est tres grave comme revelations de votre part. le debat est ouvert maintenant.

  • bon vent à vous issa Yampa.puisse Dieu dans sa grandeur vous accompagner tout au long de votre mandat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés