Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Conseil Municipal de Tangaye : 5 ans à Issa Yampa pour relever les défis du développement local

Accueil > Actualités > Politique • • lundi 3 octobre 2016 à 23h58min
Conseil Municipal de Tangaye : 5 ans à Issa Yampa pour relever les défis du développement local

Issa Yampa maire élu de la commune rurale de Tangaye a été officiellement installé dans ses fonctions de nouveau bourgmestre par l’autorité de tutelle Séni Kabo Haut-commissaire de la province du Yatenga. La cérémonie solennelle a eu lieu le samedi 1er octobre 2016 en présence de nombreux invités.

Tangaye a été érigée en département en 1981 puis en commune rurale à la faveur de la communalisation intégrale intervenue en 2006. Cette collectivité territoriale située dans la région du Nord à une quinzaine de 15 kms à l’ouest de Ouahigouya, chef lieu de la province du Yatenga et de la région a défrayé la chronique au moment de la mise en place du bureau de son conseil municipal à l’issue du scrutin de mai dernier. En effet, les conseillers ont préféré l’actuel maire en lieu et place de celle que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qui est sorti majoritaire à l’issue du vote a proposée. Profitant de sa popularité et de sa parfaite maitrise du terrain Issa Yampa communicateur de profession, ancien animateur de la radio la Voix du Paysan a été soutenu dans la crise qui secouait son parti d’origine le MPP par les conseillers de la coalition (ADF, CDP, UPC, NAFA) de Tangaye et a été porté à la tête de cette commune contre la volonté à l’époque de certains gourous du parti au pouvoir.

La cohésion sociale et l’unité des fils de Tangaye prônées

C’est sans conteste une journée mémorable qui restera gravée dans les mémoires collectives de cette commune d’environ 40.000 habitants. Grande était la mobilisation des populations des 35 villages de la commune pour assister à l’installation officielle du 3ème maire élu de cette localité. Autorités administratives, politiques, coutumières, ressortissants de la commune ayant fait le déplacement en provenance de plusieurs contrées du Burkina ont été témoins de la remise de la clé de la cité et des attributs à Issa Yampa. Au cours de la cérémonie qui était placée sous la présidence de El Hadj Hamadé Ouédraogo, le patronage de Séni Kabo, plusieurs personnalités se sont exprimées. Du président du comité d’organisation Issaka Ouédraogo en passant par sa majesté Naba Kiiba roi du Yatenga et bien d’autres intervenants, tous ont demandé aux populations de se départir désormais des idées partisanes afin de se concentrer sur le seul combat légitime qu’est celui du développement local. Ils ont en outre prôné l’unité des fils et filles de la commune, la cohésion et un soutien indéfectible au nouvel édile dans sa mission. Les intervenants en lien avec les enjeux majeurs de développement ont saisi l’occasion pour demander à l’ensemble du conseil municipal de travailler à « faire de Tangaye une commune où la population accède équitablement aux services sociaux de base, assure sa sécurité alimentaire et augmente ses revenus en exploitant de façon durable les ressources naturelles ». Cliquez ici pour lire la suite

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Députée Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano : « Les gens pensent que la politique, ce sont des intrigues »
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés