Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

LEFASO.NET | Par Youmali Ferdinand Junior KOANARI (Stagiaire) • mardi 28 février 2017 à 00h11min

Le Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI) observe un mouvement d’humeur de 120 heures à partir de ce lundi 27 février 2017, pour exiger la mise en application du protocole d’accord signé en aout dernier.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère des finances : Après des semaines de  sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

Jouant au jeu de damier, en train de discuter de leurs conditions de travail et de vie, ou encore se demandant si certaines autorités mesurent l’impact de leurs mouvements d’humeur sur l’économie du pays, c’est cette ambiance de camaraderie qui régnait sous les tentes dressées dans la cour du ministère de l’économie et des finances. En effet le SYANFI Observe 120 heures de grèves du 27 février au 03 mars 2017.

Certains agents ont préféré rester aux abords du ministère pour observer le mot d’ordre lancé par le syndicat. Pendant que nous étions en train de nous entretenir avec les responsables du SYNAFI, nous apercevions certaines autorités du ministère qui s’éloignaient des locaux de leur département à bord d’une berline noire de marque française, les yeux rivés sur leur journal afin de s’enquérir sans doute de l’état de l’économie nationale en cette fin du mois de février marquée par des mouvements d’humeur tous azimuts.

Sawadogo Mohamed, secrétaire général du SYNAFI nous confie que cette grève fait suite à une série de sit-in menés durant trois semaines. À l’ordre du jour, il s’agit toujours pour eux de demander aux autorités l’application du protocole d’accord signé le 02 aout dernier avec le ministère, notamment en la personne du ministre de l’économie et des finances Rosine Sory/Coulibaly.

En rappel, dans le protocole d’accord, il est question du bon relogement des agents occupant des locaux délabrés. Pour le SYNAFI, le bâtiment dans lequel ils ont été relogés est dans des conditions qui ne sont pas mieux que celles du bâtiment dont il déplorait la vétusté.

En second point de la plateforme vient l’occupation des postes de directeurs administratifs et financiers, de directeurs des marchés publics, de services administratifs et financiers. Le SYNAFI pense qu’à l’état actuel, ces postes sont politisés et ne sont donc pas occupés par des personnes ayant les compétences requises. Pour eux, ces postes doivent être occupés par des agents des finances qui ont été formés à l’ENAREF comme administrateurs des services financiers.

Le SYNAFI dénonce aussi les procédures d’urgence dont les délais applicables ont été réduits à sept jours. Il estime que ce délai est très bref techniquement et ne permet pas aux fournisseurs de soumissionner aux marchés avec des dossiers bien ficelés. Il pense alors que cette mesure peut cacher des marchés de gré à gré déguisés entre certains agents et des fournisseurs, des surfacturations et aussi de mauvaises exécutions des prestataires.

Enfin il dénonce le manque de dialogue véritable avec madame le ministre de l’économie et des finances. Le SYNAFI lui reproche de ne pas lui accorder du temps pour discuter sur les problèmes du ministère. Ce qui pour eux, crée un climat tendu au sein du ministère et n’aide pas à un dénouement de la situation.

Koanari Youmali (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 février à 18:12, par warzat
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Pour les locaux, comment voulez vous que la Dame trouve des locaux en un temps record, lui avez vous fait des propositions concrètes ? Il y a des immeubles administratifs en construction vers l’aéroport dans la ZAD, devriez vous en bénéficier ? Ou voulez vous que l’on loue des bâtiments et à quel prix ? Bof, c’est d’une puanteur indescriptible.
    Pour les autres aspects, elle a du couper le gombo de certains qui avaient acquis des habitudes certainement peu orthodoxes. A défaut, laissez ceux qui ont été nommés faire leurs preuves et dénoncez alors leurs insuffisances au vu et au su de tous et on demandera qu’on les relève de leur fonction.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:22, par RR
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Vraiment je suis pas du Ministère mais je vous soutien à 100% . devant l’égarement du premier ministre qui pense qu’on doit lui donner du temps pour mieux bouffer. Incapable si les problèmes te dépassent, démissionne c’est très simple. Nous aussi le SYNTSHA on se prépare à rentrer dans la danse. Vivement que ce gouvernement incapable et incompétent démissionne. Pourquoi accorder des salaires vertigineux à des magistrats qui savent seulement se mettre en veste et se cravater. Vous avez montré qu’il y a de l’argent dans ce pays donc distribuez ça à tout le monde. Si vous voulez que les gens se calment, revoir à la baisse le salaire des Magistrats ou traiter les autres agents de la même façon. Et les agents de santé qui se baignent dans le sang tous les jours, sont-ils pas importants pour le pays ? Et les financiers qui recouvrent l’argent , sont-ils pas importants et les enseignants qui éduquent les élèves pour qu’ils deviennent des magistrats, des présidents des premiers ministres des ministres sont-ils importants pour le pays. Gouvernement incapable incompétent démissionne. Avec un Ministre de l’Energie très incompétent vous voulez que le Pays avance. Vous voyez l’incivisme est cultivé et entretenu au plus haut sommet de l’Etat sinon comment comprendre qu’un Ministre aussi incompétent que Smael soit tjrs resté dans le Gouvernement et vous voulez que les gens vous laissent faire non non non . Ce pays ne vous appartient pas. L e Bf c’est pas pour Salif DIALLO ni pour Simon encore moins pour Roch. Pardon laisser ce pays en paix et dégagez . On veut plus ce Premier Ministre incompétent qui n’a même la parole facile et qui veut convaincre les gens. Quelle amertume. Il faut des immolations sinon.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:30, par TRS
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Les grèves font avancer les causes des travailleurs mais aucun des points évoqués ne devrait conduire à des grèves sans fin à moins que cette manière de faire cache des ambitions inavouées et une volonté de nuire. Le Burkina Faso est méconnaissable et les agents publics qui sont censés être des intellectuels ne sont, en majorité, que des boucliers humains dont se servent certains rusés pour atteindre leurs objectifs.
    On se rappelle toujours que les agents du Ministère en charge de l’économie et des finances narguaient les autres avec leur fonds commun. Combien ont renoncé a des emploi de niveau licence ou maitrise pour aller à l’ENAREF cycle C. Beaucoup ont même triché pour y être. Ce sont les mêmes aujourd’hui qui parlent de vertu. C’est vrai qu’on doit promouvoir les agents compétent et bien formé mais combien d’entre vous ont eu leur concours honnêtement. On est voleur une fois et on le reste pour toute la vie.
    Pitoyable Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:36, par Maria de Ziniare
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Si j’ai bien compris c’est bel et bien une semaine de grève donc le quart du salaire qui sera coupé pour les grévistes

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:39, par PPDD
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Moi fanchement je ne comprends pas les agents du MF, si la function publique ne vous satisafait pas il faut aller voir ailleur...!!! Ya les champs, ya le commerce, ya l elevage, ya beaucoup dautres debouchees ou vous pouvez aller vous essayer laba. Pourquoi c est vous tout le temps qui manifestez sans arret ? Vous ne server pas votre pays du tout....!!! Ya des jeunes diplomes au Burkina qui chaument, ils seront contents de vous remplacer...

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 08:24, par ENFANT BENIS DE BAM
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Salut mon frère ;tu es trop aigris faudra chercher a comprendre avant de dire quoi que soit.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 09:27, par adam
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      bien dit mon cher Ganem ! il va falloir mettre fin à la récréation qui n’a que trop durée ! j’encourage le Gouvernement à aller résolument vers une amélioration globale des conditions de vie et de travail de tous les agents de la fonction publique sans discrimination aucune. c’est vrai que le décret portant rémunération des magistrats a été une très grande maladresse du gouvernement et en réalité c’est cela qui a créé cette situation de boule de neige. je pense que le GVT peut se rattraper en essayant courageusement d’aborder la question de façon globale. il faut éviter le deux poids deux mesures ! ça crée des frustrations et c’est normale ! quant aux agents du MINEFID, sincèrement j’en ai ras-le-bol ! de toute façon on peut pas continuer comme cela ! il faut de la fermeté de la part du GVT

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 12:15, par lapatriote
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Je me demande pourquoi le gouvernement laisse faire. il y a des limites à toute liberté. il y a beaucoup de fonctionnaires qui sont dans le privé aujourd’hui et dans ce même privé quand tu n’es pas satisfaits de ton revenu tu cherches ailleurs.
      Ecoutez nous sommes fatigués de vous !!!!
      ko ils jouent au damier. quelle éducation, quel exemple pour nos enfants.

      Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:40, par Ganem
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Bonsoir franchement je suis frustré de voir des agents de finances qui sont assis entrain de jouer aux dames entrain de tuer notre modeste économie, cela fait bientôt trois mois que nous sommes assis sans travail,alors que nous avons des charges a payer loyer, électricité, salaire du personnel, je suis un particulier je n’émarge pas dans le budget de l’état,nous sommes plus nombreux que les fonctionnaires à l’allure ou ça va nous allons rentré dans la danse j’ai des enfants si je n’arrive plus a nourrir mes enfants alors que je vis pour mes enfants,arrêtez vos grèves sauvages puisque vous êtes payés a la fin du mois,a bon entendeur salut, la patrie ou la mort nous vaincrons

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 09:18, par Minute
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Vous savez, ce n’est pas de leur salaire qu’ils parlent. Ils parlent de fond commun qui est le fruit des pénalités de retard. Ils veulent qu’on partage ce fond commun équitablement avec ceux qui les perçoivent. Ils ne veulent pas dire cette vérité là ! Comme c’est des paresseux affairistes qui ne veulent pas travailler mais veulent seulement l’argent, ils prennent notre temple de l’économie en otage. Si c’était des bons gars, si le traitement de l’Etat n’est pas à la hauteur de vos ambitions, allez vous-en ailleurs et laisser la place aux jeunes compétents et patriotes. Vraiment, notre pays, l’Afrique en générale mérite des dictateurs ou des dirigents "s’en fou la mort". Cette pagaille que ces syndicats véreux tentent de perpétrer dans ce pays n’aurait pas droit de citer pendant le CMRPN de Saye ZERBO ni du CNR de Thomas SANKARA. Voilà que Thom SANK est apprécié mondialement. La démocratie est mal comprise en Afrique. C’est l’ignorance de croire qu’on connait qui nous amène à ses situations. Alors, si c’est ainsi, je propose que tous ces avantages (fond commun, ristourne...) récoltés à tous les niveaux de l’Administration soient mis dans un panier national et partager à tous les travailleurs de l’Etat. En ce moment, même si chacun s’en sortira avec 10F, ce sera justice. Comment voulez vous avoir les mêmes montants que le trésor ou les impôts et douane ? Au trésor par exemple, il y a des agents qui déposent des cautions dans l’exercice de leur fonction ; Vivez vous les mêmes réalités au ministère ? Huuurrr ! bande d’infiltrés instrumentalisés qui veulent profiter de la sagesse du président du Faso pour lui destabiliser ! Ce qui est sûr, on s’attend au tournant. Ne croyez pas que vous sortirez vainqueur.

      Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:48, par RR
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Vraiment je suis pas du Ministère mais je vous soutien à 100% . devant l’égarement du premier ministre qui pense qu’on doit lui donner du temps pour mieux bouffer. Incapable si les problèmes te dépassent, démissionne c’est très simple. Nous aussi le SYNTSHA on se prépare à rentrer dans la danse. Vivement que ce gouvernement incapable et incompétent démissionne. Pourquoi accorder des salaires vertigineux à des magistrats qui savent seulement se mettre en veste et se cravater. Vous avez montré qu’il y a de l’argent dans ce pays donc distribuez ça à tout le monde. Si vous voulez que les gens se calment, revoir à la baisse le salaire des Magistrats ou traiter les autres agents de la même façon. Et les agents de santé qui se baignent dans le sang tous les jours, sont-ils pas importants pour le pays ? Et les financiers qui recouvrent l’argent , sont-ils pas importants et les enseignants qui éduquent les élèves pour qu’ils deviennent des magistrats, des présidents des premiers ministres des ministres sont-ils importants pour le pays. Gouvernement incapable incompétent démissionne. Avec un Ministre de l’Energie très incompétent vous voulez que le Pays avance. Vous voyez l’incivisme est cultivé et entretenu au plus haut sommet de l’Etat sinon comment comprendre qu’un Ministre aussi incompétent que Smael soit tjrs resté dans le Gouvernement et vous voulez que les gens vous laissent faire non non non . Ce pays ne vous appartient pas. L e Bf c’est pas pour Salif DIALLO ni pour Simon encore moins pour Roch. Pardon laisser ce pays en paix et dégagez . On veut plus ce Premier Ministre incompétent qui n’a même la parole facile et qui veut convaincre les gens. Quelle amertume. Il faut des immolations sinon.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 15:09, par Minute
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Huuuurrrr ! "RR", vraiment si toi, tu pouvais t’éclipser des réseaux sociaux, tu rendrais un grand service à ton pays, si tu es réellement patriote. Les âneries que tu es entrain de distiller nous dégoutent. Si tu veux, crée ton parti politique ou si tu veux tu dépose ta candidature indépendant en 2020. Là, si tu gagne tu nomme tes ministre compétents, et, ils nommeront à leur tour des DAF, DMP et autres venant seulement de l’ENAREF. Tu es de la santé, non ? Vous ne savez pas ce qui pourra vous rencontrer demain. Si c’est pour saboter, vous verrez aussi des saboteurs devant vous. bandes d’inconscients. C’est à vous le pays appartient ? Tous ceux qui sont conscients ne vont jamais tenir une telle position de grève au point de paralyser le pays. C’est de l’apatridie, ça. N’importe quoi !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:49, par Mafoi
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Ce pays est vraiment devenu un vrai foutoir,un bordel à ciel ouvert.A défaut d’un Thomas Sankara pour nous sortir de ce merdier incroyable puisque malheureusement il n’est plus de ce monde,il nous faut un Recep Erdogan qui aurait relevé de leur fonction des milliers de fonctionnaires indélicats et ce licenciement massif est passé comme une lettre à la poste puisque la Turquie ne s’est pas écroulée.Je ne suis pas un défenseur du régime des RSS mais leur passivité,leur mollesse m’inquiètent.En effet il est temps de mettre le holà en mettant hors d’état de nuire ces voyous de la république

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:53, par Raso
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Si les revendications se limitent à ce qui est dans l’article, ceux-ci me semblent raisonnable. Mais s’il s’agit d’augmenter les salaires et autres fonds spéciaux, c’est autre chose.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 19:02, par Bissongo
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    C’est la fin du mois ; chacun prend son gros salaire, vient importuner ceux qui veulent travailler et a 10h se retrouve dans un bar pour feter sa joie d’avoir paralyse l’economie de son pays. Quel sadisme !

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 09:29, par Minute
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Vraiment, c’est des irresponsables. ça fait honte, ces nouveaux et actuels fonctionnaires. On les voit dans les kiosques à boire du thé à siroter la bière et se donnent les info sur l’effectivité des virements de salaire. Il faut que l’autorité prenne ses responsabilités. Que ces fonctionnaires indélicats qui bloquent le ministère des finances soient surpris par les forces de l’ordre. S’ils ne veulent pas travailler, qu’ils dégagent et laisser la place à nos enfants qui veulent du boulot. On ne doit plus prendre l’argent du peuple pour donner à des agents qui ne travaillent pas. La récréation doit finir.

      Répondre à ce message

  • Le 27 février à 19:19, par TOGSZANGA
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Courage frères financiers vous avez notre soutiens,cette dame se fou des burkinabè,elle était ou quand les gens affrontaient les balles assassines du RSP ?Elle vient gagner un poste gracieusement et elle fait le malin,le minimum c’est de consacrer un petit temps pour écouter le syndicat,que peut-on faire sur cette terre sans dialogue ?Dans la vie c’est du donnant donnant,écoute au moins le syndicat,propose ce que tu as a donner et le syndicat dira ce qu’il pense ;est ce que cela c’est trop demandé ?humblement si elle est incapable qu’elle rende le tablier.
    Ce gouvernement MPP,ils disent qu’ils n’ont pas l’argent et les députés s’en partagent ? certains s’en distribuent pour haranguer des foules ko preparer le terrain pour le bitumage des voies,hé pardon RSS,Ne nous faites pas regretter Blaise avant 3 ans .
    Le 14 Mars ce ancien nouveau pouvoir nous retrouvera sur sa route avec notre grève de 72 heures sans le moindre service minimum,si le Ministre de la Fonction publique ou le PM veulent qu’ils viennent assurer dans les hopitaux.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 19:21, par Vrai de vrai
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    C’est vraiment scandaleux le comportement de SG du Synafi. Ça même c’est le comble à vouloir dicter à Madame la MINEFID qui elle doit nommer dans les différents postes de direction de son département et comment elle doit mener les affaires de son ministère. N’est-il pas mieux pour Monsieur Sawadogo d’exiger du président RMCK de le nommer lui MINEFID une bonne fois pour toute. Messieurs du Synafi, MANE ZEM ZEME TI ZEMSTABA.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 19:50, par lesage
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Soutien à vous pour certains points de votre plate forme. Ils sont tout à faits légitimes. Mais concernant la nomination aux postes de directeurs administratifs et financiers (DAF), de directeurs des marchés publics (DMP), de services administratifs et financiers (SAF), vous êtes malheureusement dans le décor. Votre niveau de formation devrait vous faire voir que vous n’êtes nullement les mieux formés au BF pour l’occupation systématique et exclusive de ces postes. Arrêté les enfantillages de la "Guerre des écoles". C’est simplement une courte vue de l’esprit. Vous voulez des postes de responsabilités ? Les collectivités territoriales ont besoin de vous pour les aider à mieux gérer les communes, approchez les autorités dans ce sens.
    Un conseil chers amis, dans les luttes éviter d’y inscrire des points de complexes de supériorité ou d’œdipe. Aucun Ministre responsable ne vous le concédera.
    Alors courage à vous pour les autres points de la plate forme revendicative.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 19:56, par vidoumo
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Et le fonds commun ? Ils sont satisfaits pour le taux actuel ? Il faut dire toute la vérité à la population qui appréciera. Marchés, marchés, qui sont ceux qui gèrent les marchés publics ? Si un autre corps qui n’est pas formé à l’ENAREF ne peut prétendre être DAF ou DMP, il faut être conséquent en disant qu’un sortant de l’ENAREF ne peut occuper un autre poste que ces deux-là. Je pense humblement et sans passion qu’il faut élever le niveau de certains débats et être réaliste dans la rédaction de certaines plates-formes revendicatices pour ne pas frôler parfois le ridicule

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 20:33, par Cheikh
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Décidément ! A la sourde oreille que fait ce ministère, en se comportant ainsi malgré l’appel du Premier Ministre, les autorités devraient faire la même chose. Quelque soit la place de ces agents dans l’économie et les fonds qu’ils font entrer dans les caisses, il faut qu’ils sachent que dans un pays, tous les secteurs travaillent au même niveau d’égalité, et que chacun est vital pour la survie de tout le monde. Des médecins aux forces de défense, en passant par les journalistes, les enseignants et tous les autres, tous contribuent à leur manière, à une avancée judicieuse de ce pays. Si ces agents des finances ont ainsi pris l’initiative, de passer outre l’adresse du Premier Ministre, ils en mesurent consciemment le poids, en donnant le mauvais ton à tous les autres, qui peuvent aussi faire la même chose. Alors, il faut qu’ils en mesurent aussi le degré de risques. Voilà pourquoi, il serait temps pour les autorités, de montrer un autre visage, en tapant fermement sur la table. Il faut faire dresser une liste de tous les grévistes, aux fins de les remplacer systématiquement, quoiqu’il en coûte. Il faut enfin oser le faire, pour ouvrir le bal une fois pour toutes. On ne saurait en aucun cas exhorter les uns à patienter par manque de fonds, et procéder autrement pour les autres ! Autrement dit leur rôle d’encaisseur d’argent, ne les autorise nullement à juger de l’orientation des dépenses, à la place des décideurs ! A des agents têtus et butés comme ceux-là, l’on doit aussi opposer une réplique ferme et sans complaisance.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 21:14, par armel
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    On attend la visite du cfop comme ce qui il a fait a vos camarades de la santé pour voir plus clair.Sachez que le jour ou nous les chômeurs on va grever pour demander du travail ,vous n aurez plus le temps de faire des grèves de complaisance et vos embompoints vont disparaitre.prenez donc conscience pendant que il est temps que les travailleurs aux Burkina ne peuvent avoir que ce que le pays a.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 21:16, par armel
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    On attend la visite du cfop comme ce qui il a fait a vos camarades de la santé pour voir plus clair.Sachez que le jour ou nous les chômeurs on va grever pour demander du travail ,vous n aurez plus le temps de faire des grèves de complaisance et vos embompoints vont disparaitre.prenez donc conscience pendant que il est temps que les travailleurs aux Burkina ne peuvent avoir que ce que le pays a.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 21:27, par verité no1
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Y en marre maintenant ! Merde ! Si vous n’avez pas la vocation, rendez le tablier, point barre !
    Il ya plein de jeunes qui veulent travailler même à l’air libre, point barre !
    Le premier ministre a raison, une grève de 120 heures, ah bas, chacun profite pour faire un petit voyage, ou s’occuper de ses deals louches !
    Trop c’est trop !
    Depuis quand un syndicat s’intéresse aux personnes nommées ? Vous luttez pour une meilleure conditions de vos militants oubien vous voulez faire de la politique ?
    Même si on met un analphabète à des postes stratégiques, ou est votre djaba ???????

    Par vérité no1, l’homme fort de Dassasgho.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 21:29, par Gozy
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Une semaine de vacances gratis pour eux. Bien bien, continuez.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 21:35, par SPI
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    vivement que nos principaux contributeurs au budget national interviennent pour mettre fin à cette guerre intestine.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 21:57, par Naaba Guesbé
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Et si on licenciait quelques uns ? Les autres réfléchiront peut-être avant de gréver durant 5 jours !

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 22:37, par Wendkouni
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Votre plate forme est vide de sens. Dites la vérité il y a un problème sur le partage du gâteau. Et encore comme la dame à commencé à traquer les agents indélicats vous avez peur. Aucun syndicat ne va soutenir cette grève.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 23:21, par lebronze
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    l’efficacité d’une grève n’est pas le temps. vous avez 3 semaines de sit-ing, la nation continue de vivre et sans problème et continuez avec une grève .vous n’allez passé vous mettre en cause ? attention, à cette allure tout le monde saura vos limites et cela est fatale pour vous. imaginez si vous n’êtes crains et que votre absence équivaut a votre présence, ce n’est même pas pour vous. si j’ai bonne mémoire , le coup d’État de guinguire en 2015 est venu caché votre honte et vous rebeloter pour étaler vos carence et faiblesses aux yeux de l’opinion nationale et internationale. ressaisissez -vous pendant qu’il est temps car vos moyens de pression sont limités mes amis, vous allez épuiser toutes vos cartouches. a bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 06:04, par KONATE
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Nous irons jusqu’au bout de notre lutte et rien ne nous arrêtera, pas même les vérités n1, wenkouni, le bronze , naba wesbè payés par les autorités pour aboyer et se masturber sur le fasonet.
    Vous êtes des pauvres et misérables ignorants.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 06:17, par sanaogh
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Les agents du ministère des finances ne doivent pas écouter certaines âneries sur ce forum, ils sont payés pour écrire des bêtises. La lutte est juste et aboutira, celui qui a des couilles pourra faire un tour au piquet de la grève. Web master, laisse passer pour que ces faibles d’esprit sachent qu’on est vraiment prêt !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 08:06, par lesage
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Mon cher, si tu es effectivement du Ministère des finances, relit ton message, encore et encore. Il te faut réussir à convaincre par les arguments et non par des propos déplacés.
      Soutien à vous pour certains points de votre plate forme. Ils sont tout à faits légitimes. Mais concernant la nomination aux postes de directeurs administratifs et financiers (DAF), de directeurs des marchés publics (DMP), de services administratifs et financiers (SAF), vous êtes malheureusement dans le décor. Votre niveau de formation devrait vous faire voir que vous n’êtes nullement les mieux formés au BF pour l’occupation systématique et exclusive de ces postes. Arrêté les enfantillages de la "Guerre des écoles". C’est simplement une courte vue de l’esprit. Vous voulez des postes de responsabilités ? Les collectivités territoriales ont besoin de vous pour les aider à mieux gérer les communes, approchez les autorités dans ce sens.
      Un conseil chers amis, dans les luttes éviter d’y inscrire des points de complexes de supériorité ou d’œdipe. Aucun Ministre responsable ne vous le concédera.
      Alors courage à vous pour les autres points de la plate forme revendicative.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 08:31, par verité no1
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Mes couilles sont réservés pour autres choses, pas pour se battre !
      Si tu as besoin de faire la bagarre, eh bien, tu t’inscris en championnat de Taekwondo, point barre !

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 08:53, par Godot
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Sanaogh, moi je n’ai rien à foutre avec ce régime, mais je trouve que certaines actions de lutte sont inopportunes. On nous a appris cela dans le syndicalisme aussi. Faites attention pour ne pas vous affaiblir inutilement.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 10:03, par la gbë
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      vraiment qu’on se restent dans ce pays les financiers savent que la vrai raison c’est bien le fond commun et l’application du budget programme, donc qu’ils disent les choses clairement.mais pensez vous qu’on doit continuer a vous prendre comme les supers agents ? d’autres travaille et vous vous bouffer. on attend le gouvernement sur ce pas.erreur ils vont savoir. web master, laisse passer pour que ce faible d’esprit sache qu’on est aussi prêt !!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 28 février à 07:03, par Wendkouni
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Personne ne m’a payer, je dis tout simplement que les points de revendications sont pas pertinents. Moi même je vais en grève le 14. Si tu as pris ton BEPC pour aller pour le partage du fond commun, c’est normal que tu raisonne ainsi. Elle va vous déposer un à un à la MACO.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 07:29, par titi
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Ce qui est dit dans le texte est faux.la principale revendication, c’est le fonds commun. comment peut on comprendre que vous voulez que les autres fonctionnaires du ministère n’ayant pas été formés a l’ENAREF ne bénéficient pas du même taux que vous ? Dites nous, vous avez quelle plus values que les autres ? Dites nous quels efforts vous fournissez plus que les autres ? Au contraire, la plupart de vous sont ceux qui sont passés par la défense en ligne et plus grave par la fraude pour être admis à ce concours. Parlant de nomination, la dame cherche des compétences et non des gens formés dans telle ou telle école. Quelqu’un qui a fraudé pour être admis ne peut pas être un agent travailleur et consciencieux . pourtant dans ce ministère des milliers et des milliers sont des fraudeurs.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:10, par Kio 5
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Courage à vous. Votre lutte est très noble. Surtout les postes de Daf et DMP occupés par des aventuriers des finances. Ce qui intéressant c’est quand le PM même affirme que tout est bloqué du fait de votre mouvement. Ça galvanise !!!

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:14, par S. Diallo
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Il faut que l’assemblée nationale entre dans la dance pour faire une enquête sur les fonds spéciaux et voter une loi pour les interdire.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:20, par Billy
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    je ne suis pas du MEF, mais je suis très scandalisé d’assister à une grève de division au sein d’un même Ministère ! Comment des administrateurs des services financiers peuvent-ils penser qu’ils méritent mieux que des inspecteurs du Trésor, des Inspecteurs des impôts, des administrateurs d’hôpitaux d’occuper des postes de DAF ? Ce qu’il vous faut faire c’est de nous le démonter et pas nous le faire avaler comme vous le prétendez ! Vous n’avez rien au dessus des autres, et si vous pensez le contraire allez y faire prévaloir vos compétences ailleurs ! pour les postes de responsabilités l’autorité est souveraine dans le choix de ses hommes, l’important est que le travail soit bien fait. le reste on s’en gaba

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:30, par popistéusss
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Mes chères amis, dites la vérité. votre grève n’est pas un problème de locaux , ni de texte sur la reduction du délais de traitement des dossier sur les marchés publics. vous mentez. vous demandez au ministre d’exclure tout cenux qui sont du ministère et qui ne son pas passé par l’ENAREF au partage du FC en les donnant 30% à partir de 2017. vous voulez avoir meme chose que vos collègues de la Douanes, du Trésor et des impots. moi je suis commerçant. svp donnez moi le role de chaque acteur (trésor, douane, impots, financier) dans le ministère des finances et les risques de chaque corps

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 12:57, par Justmask
      En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

      Merci mon frère, c’est une lutte avec une plateforme revendicative qui cache la vraie raison de la désertion des agents des finances. C’est une lutte pour faire appliquer par Madame le ministre une discrimination corporisée ou d’origine scolaire. Réclamer 30% pour les autres agents rien que sortis d’autres écoles et les agents d’appui est véritablement une action pourrie. Chacun travaille au même titre que l’autre dans le ministère. Mes chers amis des Finances, revoyez un peu l’historique du Ministère avant la création de l’ENAREF. D’autres corps ont travaillé et fait ce ministère avant vous. C’est comme dire que tous les corps qui ont travaillé avant que l’ENAREF ne soit créée sont maintenant des indésirables.
      Les raisons avancées ne sont pas assez convaincantes pour faire un sit-in de 3 semaines et une grève de 5 jours. Désolé !

      Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:31, par VERITE
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Les financiers sont les plus nantis et les mieux payés de la fonction publique.Ils grèvent pour l’augmentation du bonus. Pas facile !

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:35, par ABIBA
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    PAUL KABA THIEBA, SVP, RENDEZ UN GRAND SERVICE A CE PAYS.COMMENCEZ LES LICENCIEMENTS MAINTENANT.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:48, par SPI
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    une question aux internautes. Est-ce un contrat à vie qui lie les agents de la fonction public à l’Etat ? Ou l’Etat peut-il licencier pour motif économique ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:54, par L’aigle de la colline sacrée
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Et c’est pour ça que vous prenez l’économie nationale en otage ? Avouez qu’il y a d’autres raisons que vous mêmes n’osez dévoiler sur la place publique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:56, par Le Paresseux
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Continuez seulement ! On verra voir les incontournables gens formés à l’ENAREF.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 08:57, par Ismo
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Des mesquins et des egoists. Tout pour vous et rein pour les autres. A ce rythme, les syndicats bornés vont mettre l’économie du pays à plat. Et comme le dit un adage Moagha " Lééngr naa waan Tid faan Souk Tinga" (La calebasse de Sauce va se casser et tout le monde plongera sa main a terre.
    Vous avez plus que le minimum, le beurre, l’argent du Beurre et vous exiger maintenant le Sourire de la Fermière.
    Ah ba !!!! Mani Sougri.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 09:24, par kader
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    il faut qu’on secoue les fonctionnaires de ce pays.Trop c’est trop !les raisons bidons pour faire la grève foisonnent tous les jours !Depuis quand vous êtes soucieux d’un bâtiment de l’Etat.C’est vous qui passez les marchés de constructions, vous prenez vos 10% avec à la clé des commandes bidons.Vous vous plaignez de ces bâtiments.Y a combien d’enseignants dans ce pays qui travaille sous paillote ?Ils n’ont même pas le minimum mais ces braves enseignants font le boulot avec à la clé des ménaces terroristes.Si le gouvernement satisfasse ces gens là, se sera la boite à pandore qui va s’ouvrir dans tous les corps.L’enseignant ou l’infirmeir a besoin aussi d’un lieu de travail décent, avec fèfèè !

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 09:28, par REEEEEEEEE
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    L’Etat attend quoi pour agir, Il faut sanctionner ces grévistes car pour lutter contre la violence après une négociation vaine ,il faut user la contre- violence. Nos dossiers sont bloqués là bas.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 09:30, par amoin
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    qu’on vide tous ces gens.Le pays survivra !Nos universités sont pleines de jeunes qui n’attendent que ça.Mr le Président, prenez juste un décret pour les mettre au chômage.Mon agence de gardiennage pourra recruter les plus valides d’entre eux.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 09:34, par aurapanou
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Soutien à l’internaute 7 RR.Ceux qui sont pour l’injustice,doivent quitter ce pays sinon ils n’auront jamais la paix pour gouverner.
    ***1000000f pour un magistrat .
    ***moins de 100000f pour agent de payage.
    Donc un magistrat vaut 10 agents de payage ?Trrrrrrrrrrrrrrrrrrrtoutoutoutoutou

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 09:51, par Dim
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    je pense que les revendications mentionnées dans l’article n’est pas la seul raison de ce sit-in
    qu’ils prennent les gens aux sérieux .j’estime que dans ce cas il est préférable de mettre tous les salaire et avantages spéciaux a plat et s’assoir et discuter de nouveau sur les salaires de l’ensemble des fonctionnaires burkinabè ,pour éviter tout ce désordre ;parce que d’une manière ou d’une autre tout les fonctionnaires sert l’État.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 09:53, par tabyinga
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Vous êtes totalement décévants.C’est trop triste et très enfantin comme revendications.Ce que vous faites prouve vraiment que vous êtes nuls et vous ne méritez donc pas qu’on vous écoute.Si vous êtes intelligents vous devez vous rappelez qu’on repond l’imbécile par le silence.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 10:22, par @@gog
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    OU est l’ex ministre Bébemba ?C’est lui qui leur a donné le fond commun pour pouvoir lui aussi manipuler le trésor comme il veut et sous la protection et la recommandation de Blaise.Maintenant qu’il a fui et que la bonne Dame VEUT ASSAINIR le bled et rendre justice aux autres travailleurs voila problème.Personnellement je suis d’accord avec Madame.qu’elle soit ferme même au risque de perdre son poste.L’histoire retiendra qu’elle s’est battue pour une cause juste .un autre régime lui fera appel un jour pour sa dignité

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 10:22, par Pas de nom
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Tchurrrrrrrrrrr ! N’importe quoi ! Je suis écoeuré, ulcéré ! franchement !!!!!!Une semaine sans travailler et vous en êtes fiers ?! pfffffff ! Où irons nous avec ca ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 10:32, par @@gog
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    OU est l’ex ministre Bébemba ?C’est lui qui leur a donné le fond commun pour pouvoir lui aussi manipuler le trésor comme il veut et sous la protection et la recommandation de Blaise.Maintenant qu’il a fui et que la bonne Dame VEUT ASSAINIR le bled et rendre justice aux autres travailleurs voila problème.Personnellement je suis d’accord avec Madame.qu’elle soit ferme même au risque de perdre son poste.L’histoire retiendra qu’elle s’est battue pour une cause juste .un autre régime lui fera appel un jour pour sa dignité

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 10:32, par Ganem
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Monsieur Konaté vous croyez que vous êtes plus nombreux que nous mesurez vos propos,attacion dirait quelqu’un

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 10:50, par TOM SANK
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    Bonjour ! La grève est un droit reconnu par la loi mais il est inadmissible que l’Etat continue de payer des gens qui n’ont pas travaillé. Pour 120 heures de grève, 120 heures de salaires doivent être retenues.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 11:36, par Marou
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour 120 heures

    je demande à l’Etat de commencer à sévir très sérieusement. trop c’est trop identifiez désormais ceux qui veulent nuir à l’avancée du pays et licencier-les pour qu’ils subissent le même sort que les militaires et policiers radiés.
    c’est le licenciement de masse qui est la solution. comme quelqu’un la dit la Turquie la fait et le pays continue à avancer.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 12:41, par wendlassida
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Mes amis , je ne suis pas du ministère mais il faut savoir que l’internaute 27 a tout dit et rien que la verite pourquoi cette discrimination ? vous n’etes pas plus compétants que ceux qui n’ont pa ete formés a L’ENAREF.Au contraire au vue des gents ils se donnent mieux au travail plus que vous et maintenant quant il s’agit d’avantage il faut faire la difference. Si vous voyez qu’ils sont là depuis et jusqu’a present ils n’ont pas encore eu gain de cause c’est parce le MINISTRE les a dit qu’elle n’est pas pour la discrimination. Dieu n’accepte jamais ce qui est injuste,satan perd et perdra toujours.Le FC ne sort pas dans les poches du papa d’un financier.Bande d’egoiste.Il faut que vous arreté ça.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 12:41, par saydou
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Il faut que l’Etat est le courage de renvoyer certains agents a leurs parents . Si tu n’est pas satisfait, tu peux demissioner et aller voir ailleurs. C’est quoi ca ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 12:45, par wakita
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    ya certain qui revendique parce ke X a eu plus que lui. c’est une jalousie. ya d’autres qui luttent parce ke Z aussi a commencé à gréver. par contre ya certains qui le font parce qu’ils estiment que c’est leur droit. la c’est la vérité. mais pour les autres sus-cités ne vous foutez pas des gens. bandes de mesquins et de mécréants. on vs tien a l’oeil. il faut que le l’Etat prenne ces responsabilités pour faire dimunier ces tracasseries la ds notre pays. vs n’etes pas les seules fonctionnaires dans notre pays

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 13:36, par Xman 1er
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Foutaise, foutaise, foutaise.
    Le SYNAFI, syndicat des administrateurs des services financiers et non du MINEFID veut dire que les locaux précédemment occupés par le trésor, après réfection, peinture, remplacement des sanitaires, des climatiseurs, etc. Sont délabrés. C’est une insulte faite aux autres agents qui ont déménagé sans attendre une quelconque réfection pour leur laisser la place. Pourquoi la DGSI, LA DGTCP, LA DGI, LA DGD, LENAREF, L INSD, LA DGCOOP, etc, ne grèvent pas. Votre mouvement est condamné d’avance parce que sources de division. Administrateurs des services financiers, c’est coloniale disait goungounga. Sinon un inspectent des impôts des douanes du trésor , administrateur des hptx est un financier comme vous. Sinon ASF ne veut pas dire Daf. Saf, cesaf, etc. Partout ya daf. Ya pas de super agents.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 13:37, par titi
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    En quoi un administrateur des services financier dépasse un ingénieur en informatique, un conseiller en GRH ou un conservateur d’archive ? Dites nous en quoi un contrôleur des services financier dépasse une secrétaire de direction ou un assistant des affaires économiques ? De grâce, respecter les autres car tout le monde est important dans ce pays .si la douane, les impôts et le trésor étaient comme vous avec des mentalités tordue et égoïste, ils n’allaient pas vous concéder aucun sentîmes. vivent les impôts, la douane et le trésor. Abas les jaloux des finances car vous n’êtes rien dans ce pays et vous serez rien aussi dans ce pays. bandes de voyous

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 13:38, par Sans rancune
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    A tous les grévistes : si le fait de travailler à la fonction publique ne satisfait pas la plupart d’entre vous, démissionner pour exercer dans le privé

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 14:11, par burkibila
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    j’exhorte les uns et aux autres d’aller vers la vrai information.je suis dégouter si les gens pensent que toute revendication est liée à l’argent,mais non.En tant que burkinabé nous devrions savoir que l’Homme doit tout faire pour préserver sa dignité et son honneur et si ces deux qualités sont bafoués ,quel qu’en soit la personne qui est en face doit lutter pour l’arracher de gré ou de force.C’est un droit !Pour ce qui ne connaisse pas les finances publiques, rensayez-vous ou dans le cas contraire fermez-le ou bien taisez-vous.Si le gvt vous a payé pour s’exprimer comme ça c’est dommage.si y a quelqu’un qui n’est pas prêt pour son pays c’est belle et bien ces kawouswetos.vous pensez que c’est normal qu’on signe des protocoles sans les tenir ? Si vous ne voulez pas lutter ne lutter pas mais n’empêchez pas ceux qui veulent lutter. SYNAFI,soyez déterminer et mobiliser ,seul la lutte libère, la patrie ou la mort nous vaincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 14:32, par aurapanou
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    A tous ceux qui parlent de licenciement parce que les fonctionnaires grèvent pour meilleure condition de travail, je dis ceci
    1/Certains doivent-ils travailler et d’autres doivent faire perdre l’argent de leur travail sans être inquiété ? (25000000f perdu par l’aide du camp sans licenciement)
    2/Est-ce normal de voir un enseignant avec niveau BEPC et devenu politicien nommé ou élu, en train de réaliser des projets de plusieurs millions voir plusieurs milliards pendant que celui qui est resté en classe ne peut même pas avoir 300000f par moi ?Dans quel pays ce politicien gagne son argent et on dit qu’il n’y a pas d’argent pour créer les conditions pour ceux qui travaillent ?
    3/Quand vous parlez au chien, il faut aussi parler à l’os. Point barre.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 14:32, par kroh
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    ces gens des finances là sont déjà grassement payés avec des fonds communs en pagailles. Ils n’ont même pas besoin d’un prêt bancaire pour payer une parcelle, et ce sont eux qui veulent nous pomper l’ air. si c’est ce que je lis dans l’ article qui donne lieu à cette grève sauvage, alors là, il faut que l’ Etat sévisse fort même. Au Gabon, Ali Bongo vient de couper 3 mois les salaires des grévistes. continuez seulement. Si on était si le CNR, vous allier voir calir.......

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 14:47, par yerbanga joel
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    moi je propose de les radier tous et recruter ceux qui sont chomage, on en ai marre avec les financiers, cest pas forcer de faire le concours des finances. Qu’un thomas sankara arrive un jour, on saura qui aime son pays. des gens qui peuvent meme un minimun de sacrifice pour leur pays. on a honte de vous de syndicat mangeur de mil et les 18 millions de burkinabe, on les donne quoi alors, ils pensent meme pas à ce peuple là

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 15:38, par Minute
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Le FESPACO va finir et on se verra. Des imposteurs mécréants qui n’ont pas peur de dieu. Quand on dit que c’est sabotage, c’est vérifié. C’est pendant que notre cher pays accueille ses hôtes pour la fête du cinéma que vous vous levez pour salir l’image de ce pays. Ok ! Que le ministre fasse un communiqué et demander à tous ceux qui veulent reprendre le service d’être devant le ministère lundi ou mardi, q à 7hoo. On va les enregistrer un à un et un et ils vont rentrer travailler. Ceux qui ne s’y présenteront pas auront unilatéralement rompu le contrat de travail qui les lie à l’Etat. Le travail va reprendre sainement. Si non, à ce rythme, le pays risque de sombrer.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 16:54, par Bissongo
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    C’est l’image d’enfants gates... Vous donnez bonbons a un, vous laissez l’autre et ca se met a pleurer et a jeter du sable dans le repas familial...
    La solution, il faut le foueter, il va bien pleurer et ira formir...
    Bissongo

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 20:36, par SPI
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Le Burkina vit une situation pire qu’avant les programmes d’ajustement structurel (PAS). Les financiers savent de quoi je parle. Rien que les salaires des fonctionnaires font combien pourcent du budget ? Tous les chômeurs rêvent de travailler dans la fonction publique. Parce làbà, on travaille comme on veut, on part au travail à l’heure qu’on veut, on profite du bien public comme on veut, on gaspille les ressources de l’État comme on veut, on réclame avantages comme on peut, on va en grève quand on veut et ya rien. A la fin du mois, le salaire tombe pian ! Et puis, ya pas sanction dè ! encore moins licenciement ! Qui est fous pour ne pas être ENAREF pardon pour ne pas être FONCTIONNAIRE.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 21:57, par LE DEFENSEUR DES DENIERS PUBLICS
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Mon oeil ! Allez vous faire foutre ! Vous connaissez quoi de plus que les autres agents de catégorie A qui occupe les postes de DAF DMP et SAF ? Moi j etais dans un Ministère ou un DAF administrateur des services financier nommé ne savait même où on doit signer sur une liasse de liquidation. Cest la sacrétaire qui lui montrait où on doit signer et les pièces à joindre aux dossiers. Nous savons tous ce qu on enseigne dans une ecole de formation,

    SI le gouvernement accède à votre requête, vou allez voir la réaction des gestionnaires propres aux autres Ministères. On s en fou de ASF. De quel droir vous voulez vous aroger le droit de diriger les autres Ministères ? Votre Ministre n est pas le responsable des autres ministres hein. Bandes de vauriens, allez vous faire voir ailleurs,

    D ailleurs même nous va marcher pour demander la suppression du fonds commun. Des voleurs qui passent leur temps à détourner les deniers publics à travers les faux marchés, les marchés sans livraison, les 10%, les surfacturations, etc...on devrait même supprimer ce corps de delinquants aux colles blancs.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 22:28, par Zaba Pousbila
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Nous revendiquons nos postes de DAD et DMP. Regardez le cas du Ministere de la santé. Zaba Pousbila un tresorier incompétent nommé DAF du Ministère de la santé pour recompense politique. Il ne sait même pas comment on liquide un dossier, comment se fait un deblocage, comment on monte un marché. Même la regie qui est de son domaine, il ne la maitrise pas ! Il passe tout son temps à faire des achats, engagements et paiements irréguliers. Il va jusqu’à ignorer les regles les plus élémentaires des finances publics et de la comptabilité. Aux rencontred des administrateurs de crédits avec les structures du MINEFID, il est toujours l’ombre de lui même et brille par un silence de mort. Tout ce qu il sait c’est recevoir les fournisseurs dans son bureau pour les racketer. Les fournisseurs l’ont même surnommé "cest moi Zaba le DAF santé" Tout ça c’est parce que on ne met pas l homme qu il faut a la place qu il faut.

    DMP Santé, un instituteur nommé DAF. il ne maitrise rien des marchés publics. Son rôle au sein de la DMP Santé est purement administratifs. C’est grace aux agents que les dossiers avancent. Tous ce qu il sait cest recevoir les fournisseurs à longueur de journée, faire tordre la réglementation pour octroyer des marchés aux fournisseurs qui ont des accointances avec son ex Ministres. Quand la politique ss mêle au boulot cest dur.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février à 23:25, par WADE
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Ces financiers ne savent vraiment ce qu’ils veulent. Avant les années 1990, les primes d’élaboration du budget servi aux financiers dépassaient les fonds communs servis aux comptables mais cela ne leur faisait pas mal. Maintenant que les choses se sont inversées ils trouvent qu’il y a problème. Où ? Quand vous dites que les postes de DAF doit être réservés aux seuls financiers, vous savez combien de financiers sont dans d’autres ministères ou à des postes de responsabilité qui n’ont rien à voir avec vos finances ? Par exemple, savez combien de financiers sont au trésor et même nommés Trésorier ou Agent comptable et ils sont acceptés ? Êtes-vous sûrs que les autres ne sont pas compétents au poste de DAF ? Les gens pouvaient vous suivre si vous prouvez leur incompétence mais de là à nous ramener des détailles inutiles, de grâce, respectez-vous et respectez nous. Si vous ne voulez pas induire le Ministre en erreur alors pourquoi vous vous méfiez des autres syndicats du ministère et leur cachez vos luttes ? Allons seulement. WADE

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars à 14:32, par titi
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    ZABA POUDBILA est menteur de haut niveau le DMP santé était instituteur vraie mais est devenus depuis plus de 10 ans un conseiller d’intendance scolaire et universitaire qui a fait ses preuves au CENOU et au ministère de l’environnement.il est titulaire de 2 master dans le domaine de passation des marchés. En terme de compétence, il n’a rien a voir avec quelqu’un qui a fraudé pour aller se former a L’ENAREF.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars à 14:39, par titi
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Ce que les soient disant financiers ne savent pas ce n’est pas votre profil seulement qui peut occuper les poses de DAF ? DMP et autres. tous ceux qui sont managers peuvent occupé ces postes. Le président de la BANQUE MONDIALE est un médecin mais il dirige la plus grande banque au monde. Vous n’êtes que de bandes de vauriens.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars à 16:22, par SPI
    En réponse à : Ministère des finances : Après des semaines de sit-in, le SYNAFI va en grève pour cinq jours

    Internaute 67, merci pour l’exemple sur la banque mondiale !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés