LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Situation nationale : Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

Publié le mardi 6 septembre 2016 à 18h21min

PARTAGER :                          
Situation nationale :  Achille Tapsoba (CDP) dénonce un amateurisme et le cafouillage au sommet

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu, ce jeudi, 8 septembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse des préparatifs de son prochain congrès prévu pour le 24 septembre prochain et de la situation nationale. Nous vous proposons, in extenso, la déclaration liminaire de cette activité.

 Camarades militantes et militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP),

 Mesdames et messieurs les journalistes de la presse nationale et internationale,

Je voudrais avant tout propos souhaiter la bienvenue aux femmes et hommes des medias à cette conférence de presse et vous exprimer ma profonde gratitude pour l’accompagnement dont notre parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) bénéficie de chacun de vous individuellement et de vos différents organes de presse.

Notre pays a subi en janvier 2015 sa première attaque terroriste qui a meurtri toute la nation. Depuis lors des attaques à nos frontières sont légions et malheureusement endeuillent nos familles. Dans nos grandes villes et campagnes on assiste fréquemment à des braquages à main armée et parfois même en plein jour. En témoignent les récentes attaques terroristes aux frontières nord de notre pays. C’est le lieu pour nous d’interpeller à nouveau le gouvernement à redoubler d’efforts pour la libération du Docteur Eliot.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Neuf mois après son accession au pouvoir le MPP et le président Roch Marc Christian KABORE n’arrivent pas à proposer des solutions à tous ces problèmes qui suffoquent et étouffent le peuple du Burkina Faso. Les promesses de campagne sont sans suite. Au lieu de bécher pour trouver des réponses aux préoccupations minimales des populations de notre pays les premières autorités se livrent à des bagarres par OSC interposées ; à telle enseigne que le président de l’Assemblée Nationale demande au gouvernement d’être imaginatif et audacieux. L’amateurisme et le cafouillage des dirigeants actuels sont perceptibles et préjudiciables au développement économique et social de notre pays. Jadis respecté et consulté pour les grandes questions de ce monde à travers le leadership du président Blaise COMPAORE, notre pays connait aujourd’hui un recul de son rayonnement international. Boudé par le circuit financier international pour sa mal gouvernance, le MPP et son gouvernement peinent à trouver un accompagnement financier conséquent pour la relance économique du Burkina Faso.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Face à ces difficultés réelles, le MPP et son gouvernement en lieu et place de recherche de solutions adéquates s’acharnent contre notre parti à travers un faisceau d’actes politico judiciaires, curieusement depuis l’annonce de la tenue de son congrès extraordinaire.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Notre congrès extraordinaire prévu pour se tenir le 24 septembre 2016, ambitionne de faire le bilan critique de notre action politique afin de dégager des axes de reformes sur les plans organisationnel, structurel et de gouvernance du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).

Le principal défi de ce congrès est de permettre au parti, de reconquérir sa place de parti leader sur l’échiquier politique national et de pouvoir répondre ainsi aux aspirations profondes du peuple dans sa quête de démocratie, de paix et de développement.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Au terme de cette déclaration liminaire, nous nous faisons le devoir et l’agréable plaisir de répondre à vos différentes questions.

Je vous remercie

Démocratie - Progrès - Justice.

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique