LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

30 ans de l’AEEMB : Une halte pour magnifier la paix !

Publié le jeudi 25 août 2016 à 23h29min

PARTAGER :                          
30 ans de l’AEEMB : Une halte pour magnifier la paix !

Cette année, l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB), commémore ses 30 ans d’existence. Elle a organisé, à cet effet, une « marche pour la paix » dans la soirée de lundi, 22 août 2016 à Ouagadougou.

Ils étaient environ un millier d’élèves, étudiants mais également d’aînés de l’AEEMB à prendre part à cette marche, partie du Lycée Philippe Zinda Kaboré au rond-point des cinéastes à la Cathédrale pour rejoindre l’avenue Kwamé N’Krumah et le point de départ. Un périple au cours duquel, drapeau et hymne national ont constitué l’essentiel de l’ambiance de ces messagers de paix.

Pour le président du Conseil consultatif de l’AEEMB, Aboubacar Toé, cette « marche pour la paix » vise à interpeller tout le monde au vivre-ensemble. « Nous avons constaté qu’aujourd’hui, il y a quand même des éléments qui donnent des inquiétudes », relève-t-il. D’où le besoin de rappeler à chaque instant, la nécessité de rester vigilant sur la préservation du vivre-ensemble.

« Nous faisons cette marche pour inviter l’ensemble de la population à se souder pour la paix au Burkina Faso, à lutter contre l’ensemble des actions de terrorisme et des actions qui peuvent menacer la paix au Burkina parce que, pour nous, c’est l’essence même de l’islam. C’est ce que doit rechercher le musulman, c’est ce que recherche l’ensemble des citoyens burkinabè », a, pour sa part, souligné le président de l’AEEMB, Ali Sawadogo.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Séminaire national de formation islamique (SENAFI) 2016, qui se tient du 19 au 27 août 2016 à Ouagadougou, et qui commémore les 30 ans de l’AEEMB. Plusieurs autres activités sont inscrites au programme dont un don de sang, un reboisement, des cours de secourisme, des causeries-débats, des activités sportives et culturelles.

Occasion pour les responsables de la structure pour exhorter l’ensemble des membres à un « sursaut » pour relever les défis de la communauté des musulmans au Burkina. Ces challenges sont relatifs surtout, disent-ils, à l’union sacrée des musulmans autour de l’essentiel, au manque de projet commun et d’unité d’action solidaire et durable, à l’absence de politiques communes en matière de développement économique et social, aux questions de leadership, à l’organisation du Hadj.

Le SENAFI 2016, placé sous le parrainage du président-directeur général de Coris Bank International, Idrissa Nassa, mobilise environ 2000 élèves et étudiants venus des 45 provinces.

O. L. O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique