Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

vendredi 26 août 2016 à 04h20min

Les partis membres de la coalition Zeph 2015 pour un vrai changement ont animé une conférence de presse ce jeudi 25 août 2016 au siège de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Objectif : tenir informée l’opinion publique sur les activités de la coalition et donner sa lecture de la situation nationale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

Présidée par Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et changement (UPC), cette conférence de presse a connu la présence des présidents des douze partis politiques membres de cette coalition qui a soutenu la candidature du parti du lion à la présidentielle de 2015. Il s’agit de l’UPC, l’Espoir, le PNDS, l’UDP, le PF, l’URDB, le PPD, le PRDF, PRIT/Lannaya, le PEDN, le PDF/Laafi, et le MPJD.

Evoquant la question de la situation nationale, le président de la coalition a pointé un doigt accusateur sur le pouvoir en place. Pour lui, près de neuf mois après installation du nouveau pouvoir, le jugement de la coalition zéph 2015 est sans appel. « Nos anciens camarades du CFOP sont en train d’échouer lamentablement et leur échec nous désole car il est présenté comme l’échec de tous les insurgés ». Il en veut pour preuve leur attitude empreinte d’arrogance et de sectarisme, en faisant du pouvoir une sorte de festin réservé à eux et à leurs alliés de circonstance.

Selon Zéphirin Diabré, le régime actuel conçoit le pouvoir non pas comme un instrument pour faire avancer le pays, mais comme une occasion pour promouvoir ses proches et ses alliés. Pour étayer ses propos, Il a évoqué la politisation de l’administration qui est fortement de retour et se double d’un clanisme qui illustre bien l’absence de vision commune au sommet et la corruption qui est en train de redevenir une stratégie d’état, pour tenir les gens, comme le montre la tentative de musellement des syndicats de l’enseignement, par la distribution de bons d’essence, au moment où ceux-ci donnent de la voix pour faire valoir leurs revendications. « Il a acheté le silence de certaines OSC bien connues de la place, qui n’hésitaient pas à hurler sous la transition contre le moindre écart, et qui, aujourd’hui, assistent bouche cousue a toutes les dérives de gouvernance de ce nouveau-ancien pouvoir » a-t-il renchéri.

M. Diabre s’insurge contre le pouvoir du MPP qui dit-il, a transformé le Burkina Faso en un « Etat- garibou » (Etat mendiant, ndlr) qui tend sa calebasse aux pays riches de la sous-région ou aux producteurs africains de pétrole.

La coalition entend organiser une conférence nationale des insurges les 29 et 30 octobre 2016 afin d’offrir à tous ceux qui se sont battus et qui continuent de se battre pour le vrai changement, un espace de réflexion et d’introspection sur l’état des acquis de l’insurrection, la situation du pays, et les perspectives nouvelles de lutte.

Elle a par ailleurs invité ses militants à resserrer les rangs et a être prêts pour les combats à venir.

En rappel, cette coalition est née sous la transition, et a choisi de défendre un programme intitulé « le vrai changement » lors de l’élection présidentielle de novembre 2015, programme porté par le candidat de la coalition Zéphirin Diabré.

Angeline Toé (stagiaire)
Lefaso.net

………………………………
Déclaration Liminaire de la conférence de Presse du Jeudi 25 Aout 2016

Les partis membres de la Coalition Zeph 2015 pour un Vrai Changement sont très heureux de vous accueillir à cette conférence de Presse, la première qu’ils organisent depuis l’élection présidentielle de Novembre 2015, et ce afin de vous tenir informés des activités de la Coalition et vous donner sa lecture de la situation nationale.

Nos remerciements vont aux partis politiques membres du CFOP qui ont accepté de rehausser de leur présence cette cérémonie. Notre coalition est heureuse et fière de travailler avec eux dans la grande famille de l’Opposition réunie autour du Chef de file de l’opposition.

Nos remerciements vont aussi aux OSC qui étaient du combat de l’ancien CFOP, aux côtés des partis membres de notre coalition. Au moment où se joue encore le destin de notre pays, notre coalition compte sur eux pour que, ensemble, nous puissions défendre les acquis de l’insurrection.

Enfin, nos remerciements vont à l’ensemble de la presse qui, comme d’habitude, n’a pas marchandé son intérêt pour cette conférence de presse, et dont le professionnalisme continu fait la fierté des Burkinabè.

Mesdames et Messieurs,
Il convient de rappeler, que la Coalition Zeph 2015 pour un Vrai Changement est née sous la Transition au sein de l’ancien CFOP, et regroupe des partis politiques de toutes obédiences (libéraux, sankaristes, communistes, socio démocrates, centristes etc..) qui ont choisi de défendre un programme intitulé « Le Vrai Changement » lors de l’élection présidentielle de Novembre 2015, programme porté par le candidat de la coalition, Mr. Zéphirin Diabré.

L’analyse qui a guidé notre démarche, c’est que par l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 qui a mis fin au règne du régime de Blaise Compaoré, les burkinabè ne voulaient pas d’un simple changement d’équipe, mais plutôt d’un Vrai changement, d’une manière toute nouvelle de faire la politique et de répondre à leurs attentes.

D’emblée, la Coalition Zeph 2015 pour un vrai changement se posait en alternative face à d’autres candidatures au sein du même CFOP, qui, aux yeux des membres de la coalition, ne préfiguraient pas le vrai changement qu’attendaient les Burkinabè.

A la suite de l’élection, et prenant acte des résultats officiels, une délégation de la coalition est allée féliciter celui que les résultats de la CENI donnaient pour vainqueur, signifiant ainsi notre souci d’éviter l’aventure dans laquelle une contestation pouvait entrainer notre pays.

Dans le même temps, après une analyse objective de la nouvelle situation politique, les partis membres de la coalition ont décidé à l’unanimité de continuer à militer au sein de l’opposition démocratique, parce qu’ils n’étaient nullement convaincus que les nouveaux maîtres du pays étaient sur le chemin du Vrai Changement auquel aspirait le peuple insurgé.

C’est le lieu pour les partis membres de la coalition de remercier à nouveau les burkinabè qui ont offert leurs suffrages à son candidat, Mr Zéphirin Diabré, et lui ont permis d’occuper la seconde place à l’issue de cette élection.

En décidant de rester dans l’opposition, la Coalition Zeph 2015 signifiait par là même son intention de continuer à se battre pour un vrai changement, seule réponse crédible aux aspirations et attentes exprimées à travers l’insurrection populaire. Notre démarche, loin d’être celle d’une opposition systématique, se voulait constructive, fondée sur l’analyse que malgré l’élection, le Burkina était comme toujours en transition, et qu’il fallait laisser le temps à nos anciens compagnons du CFOP, de montrer ce dont ils sont capables.

Près de neuf mois après l’installation du nouveau pouvoir, le jugement de la Coalition Zeph 2015 est sans appel : nos anciens camarades du CFOP sont en train d’échouer lamentablement ! Et leur échec nous désole, car il est présenté comme l’échec de tous les insurgés.

Le premier signe de leur échec était perceptible dès la proclamation de leur victoire. Au lieu de considérer celle-ci comme la victoire de l’ensemble des insurgés et des forces ayant animé le CFOP, ils ont tout de suite eu une attitude empreinte d’arrogance et de sectarisme, en faisant du pouvoir une sorte de festin réservé à eux et à leurs alliés de circonstance.

Dans la foulée, ils ont vite remis au goût du jour les mauvaises manières de gérer le pouvoir d’Etat qu’ils pratiquaient sous Blaise Compaoré. Comme les Burkinabè le constatent d’eux-mêmes, le nouveau-ancien pouvoir a vite fait de ramener à l’ordre du jour, toutes les mauvaises pratiques politiques qui avaient nourri l’insurrection. Il conçoit le pouvoir, non pas comme un instrument pour faire avancer le pays, mais comme une occasion pour promouvoir ses proches et ses alliés. La grande frustration née dans leurs rangs après la formation du gouvernement et qui du reste perdure à ce jour, montre à souhait que les nombreux cadres du CDP qui ont rejoint en son temps le MPP ne l’ont pas fait parce qu’ils pensaient à l’avenir de ce pays, mais parce qu’ils étaient préoccupés par les postes qu’ils pouvaient se distribuer.
Cela est plus accentué avec le spectacle désolant que nombre de conseillers municipaux du MPP ont servi à notre pays lors des élections municipales. Toute chose qui a rappelé à tous les batailles de chiffonniers de l’ère Compaoré, du temps où les ténors actuels du MPP étaient les caciques du CDP. L’arrogance tant décriée autrefois sous Blaise Compaore a refait surface, à travers les mêmes personnes, qui visiblement n’ont pas retenu les leçons de l’histoire, et qui s’expriment du haut de leurs responsabilités comme s’ils étaient aux toilettes.

La politisation de l’administration est fortement de retour, et se double d’un clanisme qui illustre bien l’absence de vision commune au sommet. Les moindres postes techniques de l’administration sont réservés aux militants des partis au pouvoir, et pour satisfaire le trop grand nombre de prétendants, il a fallu même recourir à la création de postes de SG adjoints, toute chose qui ne s’explique pas dans le contexte financier difficile que vit notre pays.

La corruption est en train de redevenir une stratégie d’Etat, pour tenir les gens , comme le montre la tentative de musellement des syndicats de l’enseignement, par la distribution de bons d’essence, au moment où ceux-ci donnent de la voix pour faire valoir leurs revendications. La sale besogne va malheureusement au-delà des syndicats. Le pouvoir du MPP a littéralement acheté le silence de certaines OSC bien connues de la place, qui n’hésitaient pas à hurler sous la Transition contre le moindre écart, et qui, aujourd’hui, assistent bouche cousue à toutes les dérives de gouvernance de ce nouveau – ancien pouvoir.

Notre coalition admire le travail professionnel irréprochable que font l’écrasante majorité de nos journalistes, dans des conditions pas toujours faciles, surtout ceux de la presse d’Etat, malgré les tentatives multiformes de manipulation de l’information pour asseoir des contre-vérités sur le dos de l’Opposition et au détriment de la profession. C’est le lieu pour nous de réaffirmer notre solidarité aux syndicats de défense des journalistes.

Malgré les dénégations que l’on entend au plus haut sommet de l’Etat, et les discours grandioses sur l’indépendance de la justice, le MPP a toujours rêvé d’avoir une justice à sa botte, et n’hésite nullement, quand elle le peut, à instrumentaliser les juges proches de lui, à des fins bassement politiques. En regardant toutes les décisions de justice prises depuis l’arrivée du MPP au pouvoir, il faut vraiment être naïf, pour croire que tout se décide en totale indépendance. Dans le même temps, lorsqu’il se rend compte qu’une décision de justice instigué par lui passe mal dans l’opinion, le MPP instrumentalise les OSC à sa solde, afin qu’elles battent le pavé pour exprimer leur mécontentement. Cette tactique vise à monter l’opinion contre notre justice dans son ensemble, et se dédouaner à peu de frais.

Ce qui désole le plus nos compatriotes, c’est l’incapacité de ce nouveau-ancien pouvoir à relancer notre économie. Malheureusement, la démarche économique adoptée par le gouvernement est inadaptée. Tout le monde savait qu’en sortant de la Transition, notre pays se trouverait face à des difficultés économiques dont l’une des caractéristiques principales serait un manque criard de liquidités pour apurer la dette intérieure, huiler les rouages économiques et faire respirer à nouveau la machine économique.

Face à une telle situation, ce qui urge, c’est un plan vigoureux de relance à court terme. Au lieu de cela, le pouvoir du MPP nous embarque dans un plan de développement économique à moyen et long terme. Quand on n’a pas encore trouvé ce qu’on va manger le soir, on ne se préoccupe pas du mouton de la fête ! Vu sous cet angle, il est de notre devoir de dire aux Burkinabè que la table ronde des bailleurs de fonds annoncée comme la solution à nos problèmes ne nous sortira pas de l’auberge. Les Burkinabè, qui ont déjà vu passer quatre tables rondes, savent très bien que toutes les sommes qu’on annonce à ce genre d’occasions, ne sont qu’une répétition de ce que les bailleurs de fonds avaient déjà prévu pour notre pays dans leur plans de coopération. Par expérience donc, nous pouvons dire que la table ronde n’apportera pas l’argent frais dont nous avons urgemment besoin pour relancer en trois mois notre machine économique. Elle sera comme d’habitude un dialogue de politique, c’est-à-dire un long bavardage pour finalement conclure que nos partenaires et nous avons la même vision du développement du Burkina Faso.

D’ailleurs, tous les Burkinabè savent que les multiples projets qui sont en cours d’exécution, y compris dans le cadre du fameux programme d’urgence, sont des projets dont les financements ont été négociés et bouclés depuis des années.

Dans sa quête effrénée et désespérée d’argent frais, le pouvoir du MPP a transformé le Burkina Faso en un Etat-Guaribou qui tend sa calebasse aux pays riches de la sous-région ou aux producteurs africains de pétrole. Il y a du reste quelque chose de pathétique à voir des sociaux-démocrates qui ne ratent aucune occasion pour fustiger le libéralisme, se précipiter à Abidjan chez le patron des libéraux africains, pour lui demander son aide afin de relancer notre économie.

Dans la même veine, et avec une certaine précipitation, le pouvoir taxe à tout vent la bière, boisson des pauvres, et oublie le Champagne et le Whisky, boisson des riches !

Les choses sont arrivées à un point tel qu’il n’est pas rare d’entendre dans les quartiers populaires, des citoyens vous dire haut et fort, que sous Blaise Compaoré, c’était mieux. C’est le pire des désaveux que l’on peut infliger à un insurgé ! Cette incapacité du gouvernement à gérer le pays est même dénoncée en des termes plus virulents par certaines hautes personnalités de l’Etat qui ne se gênent plus pour fustiger le manque d’audace et d’imagination du gouvernement. C’est à se demander si c’est eux qui sont au pouvoir ou si c’est quelqu’un d’autre qui gère le pays. S’agit-il d’une volonté de sabotage ? De démarcation ? Et à quelles fins, difficile de le dire.

S’il faut y voir la marque d’une cacophonie voire d’une lutte de pouvoir au sommet de l’Etat, il n’en demeure pas moins que ces jugements confirment bel et bien notre diagnostic, et montrent que la situation est très grave. Si le poisson sort de l’eau pour dire que les yeux du caïman sont rouges, qui peut le nier ?

Cette divergence au sommet de l’état n’est plus secrète. Elle est même devenue ouverte et publique, et se déroule quotidiennement par supporters interposés. Les burkinabé, qui ont déjà vu des pouvoirs à plusieurs têtes, savent très bien que cela finit toujours par une clarification et une décantation. Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si cette clarification et cette décantation auront lieu, mais quand est ce que elles auront lieu et qui en sortira vainqueur.

Mesdames et messieurs,

La situation actuelle de notre pays interpelle directement tous les insurgés qui ont cru que l’après insurrection serait marquée dans notre pays par l’émergence des nouvelles valeurs pour lesquelles certains de nos camarades ont donné leur vie.

Malheureusement pour nous tous, nos anciens compagnons du CFOP sont en train de « verser la figure des insurgés par terre ». Si nous n’y prenons garde, si nous ne nous levons pas, nous risquons en tant qu’insurgés de payer très cher un jour !

C’est pour cela que notre coalition a décidé de poursuivre et d’amplifier son combat pour le vrai changement, aspiration légitime de notre peuple. Pour ce faire, notre coalition va se réorganiser, s’élargir à de nouveaux partis politiques et aux OSC, relancer le combat pour la défense et la sauvegarde des acquis de l’insurrection.

Un sursaut est nécessaire, car nos anciens camarades du CFOP sont en train de liquider les acquis de l’insurrection.
C’est dans cet esprit que nous comptons organiser bientôt une Conférence Nationale des Insurgés les 29 et 30 octobre 2016, afin d’offrir à tous ceux qui se sont battus et qui continuent de se battre pour le vrai changement, un espace de réflexion et d’introspection sur l’état des acquis de l’insurrection, la situation du pays, et les perspectives nouvelles de lutte que celle-ci appelle.

Membres à part entière de l’opposition réunie autour du Chef de file de l’Opposition, les partis membres de la coalition Zeph 2015 continueront de renforcer le CFOP, afin que celui-ci soit une force de promotion du Vrai Changement et de la Défense des acquis de l’Insurrection populaire.

La coalition invite les militants des partis membres à resserrer les rangs et à être prêts pour les combats à venir.
Je vous remercie.

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 août 2016 à 18:05, par cp
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    sid yaa sida.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 18:37
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    On sait maintenant qui sous Blaise avait empêché Tertus de recruter les DG par test.
    On dit que les ministres ne perçoivent pas leur salaires pour se moquer de nous. Tout le monde ce qu’un DG retourne à son ministre des Guiros sans trace qui peuvent dépasser 4 salaires n’est ce pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 19:34, par Alky
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    C’est la triste réalité. Partout on parle de l’incapacité de ce nouveau régime. Toujours dans les promesses après 9 mois de gestion.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 20:15
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Presi, j’ai lu, j’approuve et je soutiens. Preuve que l’on peut dire la vérité en toute courtoisie. Pas comme certains qui parlent juste pour que la presse reprenne en boucle leur malcause et leur fasse de la publicité gratuite. Entre nous qu’est ce qui est faux dans tout ce qui est dit. Tout est véridique et c’est tellement vrai que cela inquiète. Espérons seulement que pour cette fois le trio régnant va se ressaisir de ses égarements boulimiques de pouvoir et penser en ces instants ultimes de leur exercice au peuple et rien qu’au peuple. Autrement on retiendra d’eux pire que ce l’on retient de l’autre ivoiro burkinabe. Dieu nous sauve.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 20:18, par Un surgé
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    .
    Enfin Zéph se réveille, et sans avoir besoin du CDP à ses côtés qui n’aurait rien à faire dans une conférence nationale des insurgés.
    Oui à cette conférence nationale, pour qu’un parti des insurgés voie le jour et rassemble tous les volontaires pour un changement radical et un véritable développement endogène du pays.
    Non à la mendicité financière et mentale
    Non à la médiocrité, aux esprits étroits et aux corrupteurs patentés.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 20:26
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Si le gouvernement prélève les sous à l’intérieur, c’est la bagarre. S’il prend dehors, on le traite de mendiant. Vous voulez quoi exactement ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 20:59, par Vrai
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    TOUTES MES FÉLICITATIONS POUR CETTE VEILLE !
    EN ATTENDANT VOTRE TOUR AU POUVOIR, VOUS ETES LA SEULE STRUCTURE DIGNE DE FOI QUANT A L’ANALYSE DE LA SITUATION AU BURKINA ! ! !
    JE SUIS FIER DE VOUS ! ! !

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:05, par yad’bila
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    personnellement je pense qu’il n’est plus opprtun de parler de coalition maintenant. arrêtons un peu avec la politique politienne et proposer quelque chose de concret pour le developpement du pays. n’attendez pas de devenir présidennt avant de dire quoi que soit. prosez des solutions pour le pays et nous les electeurs en tiendrons compte pour les fois à venir. si non même moi je peus critiquer toute action menée par qui que ce soit. Zeph a interêt à revoir sa copie en politique

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:19
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Etat-garibou ???!!! That’s funny.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:33, par Lustre
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Je pense que Zéph commence à comprendre que le CDP est plus un boulet pour lui qu’un atout, raison pour la quelle il commence à se retourner vers ces anciens amis. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
    Sinon vous avez 100% raison, nous sommes devenu de vrais garibous. Même un garibou doit garder un peu de digité, avoir des principes quant il fait le garibou (Exple : un garibou doit refuser de se prostituer moyennant de l’aumône).
    Cela n’est pas le cas pour le Burkina (nouveau) du MPP, le Papa demande à ces enfants (malgré le tors qu’ils ont subi de la part du voisin riche) de laisser leurs digités car le voisin pourrait se fâcher.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:47, par Lustre
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Dans notre Gariboutage, c’est Alpha BARRY qui teint le « Garibou Gôngôn » (tasse des garibou), et derrière suit nos deux présidents (du Faso et de l’assemblé national).
    Je ne suis pas fort en dessin, sinon j’allais faire une proposition au journal satirique JJ.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:47, par yelmingaan blaan saa
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    eh oui avec un chef garibou milliardaire et luisant qui n emeut donc pas le donnateur et dont le" rire jadis contagieux" selon un grand prof, transmet a présent la trstesse et l angoisse d une misere tres prochaine !Dieu vienne en aide au burkina faso

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:55, par yelmingaan blaan saa
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    eh oui avec un chef garibou milliardaire et luisant qui n emeut donc pas le donnateur et dont le" rire jadis contagieux" selon un grand prof, transmet a présent la trstesse et l angoisse d une misere tres prochaine !Dieu vienne en aide au burkina faso

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 21:58, par yelmingaan blaan saa hien
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    eh oui avec un chef garibou milliardaire et luisant qui n emeut donc pas le donnateur et dont le" rire jadis contagieux" selon un grand prof, transmet a présent la trstesse et l angoisse d une misere tres prochaine !Dieu vienne en aide au burkina faso

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 22:39, par Nina Poukame
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Zeph, meme si tu es en cours d’arguments, il faut eviter de mentir au peuple. Es-tu sur que ce sont les burkinabe pauvres qui boivent la biere ? Toi, ancien ministre de l’economie qui as engage notre pays dans le PAS avec les resultats catastrophiques que l’on connait, est-ce que le revenu du Burkinabe pauvre selon tes criteres, lui permet de se nourrir, de se loger, de s’habiller, de se soigner, de s’eduquer et de degager un surplus pour boire la biere chaque jour ? Pour te dire que dans le contexte du Burkina Faso, la biere ne saurait etre qualifiee de "boisson des pauvres". Celui qui peut se permettre de depenser au moins 600 FCFA par jour, soit 219 000 frs dans l’annee rien que pour boire la biere ne saurait etre qualifie de pauvre au Burkina ou le seuil actuel de pauvrete est bien inferieur a ce montant. Rappelles toi que quand tu engageais notre pays dans le PAS, le seuil de pauvrete etait bien inferieur a 100 000 FCFA.

    Il est tout a fait malhonnete de declarer que l’on "oublie de taxer le Champagne et le Whisky, boissons des riches" faisant ainsi croire aux gens qu’il n’y a aucune taxe sur ces boissons consommees surtout par les riches. Apprends en fin a dire la verite au people, meme si dans ton role actuel de chef de file de l’opposition politique, est de diaboliser tout ce que le pouvoir actuel entreprend.

    Tu avais promis aux Burkinabe que le PAS leur apporterait la prosperite et c’est le contraire qui s’est produit. Maintenant tu dis qu’il n’y a que les pauvres qui boivent la biere et qu’une fois au pouvoir tu seras capable de lever toutes taxes sur ce liquide precieux, au grand bonneur de tous les pauvres du Burkina. Toi aussi...

    Tu dis que ta coolition a reconnu la victoire du MPP a l’election presidentielle, ce qui a evite au pays de connaitre l’instabilite. Mais qu’est-ce que tu preparais comme scenario apres les elections si tu les perdais ? Cette histoire de fausses cartes d’electeurs montees de toutes pieces avec la complicite du RSP et d’autres pecheurs en eau trouble, quelle en etait la finalite ? On comprend pourquoi tu n’etais pas chaud pour le dementelement de ce machin specialize dans la destabilisation des pouvoirs legitimes, meme au dela de nos frontiers.
    Tu reproche au pouvoir actuel de vouloir poser les bases d’un developpement economique du moyen et long terme. Je suis persuade que si l’accent est mis sur le court terme comme tu le suggeres tu n’hesiterais pas a crier au manqué de vision et d’auticipation, Pour embrouiller les gens et derouter les decideurs du moment afin de les pousser a l’echec, tu es tres fort. Tu es parfaitement dans ton role.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 22:47
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Et qui avait transformé vos papas en garibous ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 23:41, par Jean Gabriel Yaméogo
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    "An lara, n’an sara" (dixit Pr Joseph Ki-Zerbo). L’insurrection des 28, 29, 30 et 31 octobre 2014 n’était qu’une introduction. Comme dans les sujets de philosophie, il reste la thèse, l’anti-thèse et la conclusion. Vaillant peuple du Burkina, le chemin est encore long pour jouir des fruits de la lutte. Toutefois, il n’y a pas lieu de se décourager. En effet, quand on réussit, à mains nues, à faire prendre la poudre d’escampette, en plein midi, à l’enfant terrible, ce ne sont pas ses sbires et valets locaux qui peuvent faire vaciller le peuple du pays des hommes intègres. Ou ils se soumettent ou ils se démettent. Il n’y a pas d’autre alternative pour ces aigrefins arrivés au pouvoir par inadvertance. "Plus rien ne sera comme avant" (slogan des insurgés) à ne pas galvauder. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 01:17, par alice nana
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Mer Zeph ;a votre place je me tairai.Car a chaque fois que vous organisé une conférence de presse ou que vous publiez une réaction , c est pour raconter des balivernes.Vos actes sont en contradiction avec vos paroles.En tant que militant de l UPC ,je vous ai suivi depuis le début de la campagne jusqu’à maintenant.Ma conviction est que vous n avez aucune conviction,aucun principe,encore moins aucune idéologie.J ai retenu 4 de vos sorties médiatiques qui vous ont fait perdre des militants par milliers ,moi y compris.1) A votre conférence de mis campagne ,vous avez été incapable de dire si oui ou non vous avez un accord avec le CDP.pendant ce temps Rock disait (jamais ,jamais avec le CDP).2) Après votre défaite, vous voilà en conférence de presse avec Achille a votre droite et julbert a votre gauche.l image parlant plus que les mots ,j ai pleuré et regretté de vous avoir cru.3) Quant Mer sawadogo a été nommé DG de la cnss ,vous avez crié au scandale tout en sachant que Seydou Comparé le principal coupable dans les fraudes aux concours de 2015 était sur une liste UPC au municipales.il a été condamné a 12 mois ferme et chassé de la fonction publique.aujourd’hui hui il est maire de l arrond 07.Vous savez bien que la loi ne permet même pas a quelques un qui est seulement poursuivi par un tribunal répressif d être maire ,a fortiori a un condamné, mais vous le supporté quant même. et quant la procédure engagé conformément au code des collectivités par le ministère de tutelle et qui va conduire a sa révocation vous allez crier au scandale.La j ai compris pourquoi par mis les co accusés de Seydou il y avait 3 candidats de l UPC.Seydou n aura pas heureusement pour la jeunesse l occasion d être votre ministre de la fonction publique comme vous le rêvé car vous ne serai jamais au pouvoir.4) Enfin votre réaction au soit disant saccage du siège de la nafa pendant la campagne,allors que c était faut.Vous vous voulez faire de ce pays un état de VOLEURS mais jeunesse veille.ABAS les maires voleurs et leurs soutients

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 05:53, par gangobloh
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Quand un Etat est pauvre , il ne peut que soit : 1/libérer son génie créateur et produire des biens qu’il exportera et dans ce cas c’est très tôt pour une regime d’à peine de 9 mois de fonction -2/ il s’endette avec tous les avantages et toutes les conséquences pour se développer, ce qui est aussi tôt comme dit plus haut - 3/ ou enfin il tend la main c’est peut être le cas actuel comme le prétend Zeph. Choisissons dans les 2 premiers cas et soyons patients si nous ne voulons pas etre des "garibous "

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 07:43, par Desire
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Hé, ! Zeph tu es mal entouré dé ces deux là representen quoi. Leurs militants ne peuvent même pas remplir une cabine. Et c’est eux qui bavardent beaucoup. Les tonneaux vides font du bruit. Où sont les dirigeants du CDP , de l AJIr et autres. Courage à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 07:45, par mon avis.
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Arrêtez vous rencontres inconstructives. Pays garibou sous ce régime ? Mais on n a toujours été garibou oubien ? Et ce sera mieux sous vous si vous y étiez. Alors mr Diabre aide plutôt en faisant des propositions réalistes et arretes d aller t’ ancoquiner avec partis qui ne le sont qu au moment où on partage les sous pour la campagne.... Prit nalaya n importe quoi......

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 07:58, par Raoua
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Merci ZEPH de nous avoir défini le dialogue politique" : un long bavardage"
    Alors Mr et Mme du gouvernement, vous avez une mission que le Président élu démocratiquement vous a confié conformément son programme de campagne.

    Nous peuple insurgé avons voté Mr Rock KABORE pour son programme.

    Laissez tombé les dialogues politiques c’est à dire les longs bavardages et exécuter le programme de développement du candidat élu.

    Ont vous attends dans 4 ans pour la sanction.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:02, par Tonton
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Zeph et UPC, si vous avez des idées concrètes, on est tous preneur. Faut pas dire que vous attendez d’être au pouvoir pour donner vos idées. Le Pays va se construire avec son opposition et mieux vaut être une opposition visible et pragmatique qu’une opposition qui s’oppose (coque vide).
    La France qui est malgré tout ce qu’on peut dire notre modèle est endetté à plus de 2100 milliards d’euros (et c’était le 30/06/2015). Si nous nous sommes GARIBOU, que dire de la France ? Et la France n’est qu’un exemple.
    Alors arrêtons de dire n’importe quoi et construisons ensemble dans les idées progressives.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:05
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    La bière, boisson des pauvres ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:12
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Messieurs de l’UPC, vous connait pas honte quoi !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:13, par Tonton
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Et puis hein allez voir dans les banques quels sont ceux qui sont endettés, ce sont tous des GARIBOU (à des niveaux différents) donc je ne vois vraiment pas de quoi on parle avec ce titre.
    Ce qu’il fallait dire c’est de bien utiliser l’argent de la dette pour créer de la valeur ajoutée. Sinon y a aucun pays sur cette terre qui n’a pas de dettes souveraines. On ne va jamais mettre le pays en prison comme dirait quelqu’un de bien connu ici au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:23, par l’insurgé dechu
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    voilà la triste réaliste de ces plats réchaufés (RSS). on savait que ces gens ne sont pas là par changer mais reconduire le vieux système à leur compte personnel, et c’est fait. museler le réseau des insurgés était nécessaire pour y arriver : ils l’ont fait. noyer zida était néssecaire pour ne plus etre lié a ocun contrat de la transition : ils l’ont déjà plongé dans le lac d’eau puante. maintenant il nous faut un nouveau réveil. oui insurgés levons nous si nous ne voulons pas regreter de notre lutte. on été naïf , mais ça on le met dans le compte du passé .
    quand mpp parlait qu’ils ne voulait pas du cdp, dites nous ou sont ojordi les cadres du cdp ? le mpp a tout reconduit du cdp, ses militants de bases , ses cadres, ses idées et voir même ses voleurs sont récompensés comme s’ils ( RSS) voulaient dire au peuple " souffrer , on est là".
    vive le réveil des insurgés, vive zida, vive la coalition zeph, vive le nouvo cfop....... abas les corrompus et les magouilleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:37, par SIDAYASIDA
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Bien venu au MoutaMouta land......... que pouvions nous espérer de mieux que la corruption avec ces corrompus ? leur campagne présidentielle en disait long . Que Dieu te Bénisse Zeph

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:40
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Internaute 18 sachez que ce n’est pas Seydou Compaoré seulement, il y a aussi le député UPC TINDANO MOUSSA de la Gnagna ce dernier est auteur de malversations à SIDWAYA où il a été agent comptable. Je croie personnellement qu’il faut des enquêtes de moralité à l’endroit des candidats aux différentes élections dans notre pays, sinon on détourne pour corrompre le juge et pour acheter la conscience des électeurs et voilà on a une immunité parlementaire et on est tranquille pour déguster son bon poulet au rabilé avec la bonne bière même prix augmenté.

    Vive le peuple insurgé du Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:49, par ZON
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    je suis désolé. avec ça tu veux être président au Burkina. on t’as compris maintenant. tu n’aime pas quand le Burkina est en paix. de grâce laisse nous tranquille. personne ne chie ni ne vomis de l’argent. tous les Etats du monde sont garibou.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 08:53, par Belco
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Mes chers amis N°15 et 18 , la politique ce n’est pas la guerre ; Zeph est dans son role. Seule une opposition forte, avisée, mature et crédible peut nous permettre d’avancer et avancer le Burkina actuel, et Rock est dans cette dynamique aussi. Alors vive Zeph ; Vive Roch . Seulement Roch revoyez votre gouvernement et toute l’équipe technique autour. Voila deux grands hommes d’Etat. Le Burkina est bel et bien un grand pays de démocratie ou il y a la liberté d’expression. C’est en acceptant les critiques qu’on se développe. Mais seul les vrais démocrates peuvent comprendre cela. Les nostalgiques des anciens temps, des anciennes pratiques ne peuvent pas comprendre cela. C’est trop fort pour eux. Une fois de plus la politique ce n’est pas la guerre, c’est un jeu des intellectuels de haut niveau ; Internautes N° 15 et 18 comprenez ca ainsi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:00, par madess
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Le champions des déclarations a encore déclaré. Le président Rock a été élu avec une majorité confortable. Il a un programme qu’il est en train de mettre en œuvre. Nous allons l’accompagner jusqu’à la fin. Le peuple burkinabè l’accompagnera. Arrêtez votre politique politicienne égoïste.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:06, par Sie Noelle
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Je suis parfaitement d’accord avec cette analyse car après 9 mois ou plutôt 10 mois du président RMCK dans sa fonction accompagné bien sûr de ses 2 vices Simon et Salif, l’économie de l’Etat continue dans la noyarde. Alors pour ceux qui croit que c’est zeph qui avait mis en oeuvre le PAS se trompent car c’est Frederic Assomption Korsaga minitre des finances et du plan à l’époque avait la responsabilité de mettre en oeuvre le PAS en 1990. En 1992, Frederic est remplacé par Roch Marc Christian Kaboré, ministre d’Etat de finance et du plan à l’époque. C’est en 1994 qu’il est remplacé par Zéphirin Diabré qui sera remplacé en même année par Célestin Tiendrebéogo puis Tertus Zongo en 1995. Ceci dit, Zeph n’est pas le responsable de la chute de l’économie du pays à travers le PAS mais plutôt les ex-cdpistes.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:10, par Ibrahim
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Mr Diabré ou Zeph, Je vous en prie, quand on est en perte de vitesse, il faut éviter de tenir de tels propos. Il ne sert à rien de diaboliser le pouvoir en place. Acceptez d’être un bon perdant et en bon et dine fils du Burkina, si vous voulez vraiment le bonheur des burkinabè et du Burkina, vous n’alliez pas tenir ces genres de propos. Si vous étiez vraiment l’homme de la situation, je pense que les portes de Kossiam allaient être ouvertes pour vous.
    Sachez être sage mais si vous ne l’êtes pas, demandez à Papa Bon Dieu et il vous donnera la sagesse. Rien ne sert de faire la politique politicienne et de tenir les autres pour responsables. Tout burkinabè est responsable de la situation actuelle et comptable à quelque niveau que ce soit.
    Mr Diabré je vous aime mais votre manière de voir les choses et de les affirmer m’amène à vous dire de revoir vos copies car le Burkina ne serait pas fier de vous.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:13, par AD VITAM AETERNAM
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Internaute 18 ne confondez pas CFOP et Coalition ZEPH2015
    Coalition Zeph2015 regroupe les partis qui ont soutenu la candidature de M. ZEPH aux élections présidentielles 2015,
    Le CFOP regroupe les partis de l’opposition y compris le CDP et ADF-RDA qui sont rentrés dans l’opposition. Par conséquent toutes les manifestations de CFOP, le CDP et ADF-RDA doivent prendre part c’est normal que Zeph s’affiche avec Achille et Gilbert.
    Quand le MPP a rejoint le CFOP en 2014 il s’est affiché également avec ROCH votre champion, personne de CFOP ne s’est indigné même si ROCH venait de quitter le CDP. Ont les ai vu marcher ensemble contre le CDP, . Il a été accueilli à bras ouvert par le CFOP.
    C’est normal de le faire avec CDP et ADF-RDA.
    Il fallais être abasourdi de les voir pouvoir maintenant puisqu’ils ont dirigé le pays pendant 26 ans avec Blaises Compaoré. Tout ce qu’on peut reprocher à Blaise peuvent les être reproché
    De grâce soyons lucide cette fois-ci.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:37, par al pacino
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Je suis parfaitement du même avis que l’internaute 17(Alice Nana),Zeph est un vulgaire menteur.
    J’avais placé beaucoup d’espoir en ce monsieur mais je me suis rendu très vite compte qu’il n’en valait pas la peine. Saches, Mr Zéphirin que c’est toi qui a poussé la plupart des insurgés à voter MPP, alors qu’ils croient pas du tout en ce parti . En son temps, notre volonté était de mettre le CDP définitivement hors d’état de nuire alors que toi Zeph tu faisais les yeux doux à ces fossoyeurs de nos martyrs. Pire tu passes le temps à raconter des inepties croyants monter le peuple contre ses dirigeants. Mais à présent nous savons distinguer la bonne graine de l’ivraie.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:40, par Karissa
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Le prince prit le trône du roi
    Pour ce faire un adage fit loi
    Souvent chanté en Fa
    Asinus asinum fricat

    De drôles d’agneaux dans la bergerie !
    A eux livrés chèvres et brebis !
    Pour prédateurs quelle fortune !
    Festin macabre pour des lunes !

    Appliquer un bon soufflet ?
    Ou faire entendre sifflet ?
    Pour rendre enfin raison,
    A ce Peuple à l’abandon.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:46, par myl
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Vive l’homme du vrai changement. J’ai hâte de voir la conférence des insurgés.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:50, par IK
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Pourquoi n’arrêtez-vous pas de critiquer et proposer tous ensemble des solutions pour le développement du Burkina Faso ? A mon avis, tout le monde gagnerait. L’union fait la force, dit-on !
    Le Burkina Faso a besoin de justice, de pardon et de réconciliation pour pouvoir avancer. Nous sommes tous frères ici au pays des hommes intègres, discutons ensemble dans la franchise et trouvons des solutions. Rien n’est sorcier, il suffit d’avoir la volonté.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:52, par Sage
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Mon œil !!!!
    Nous sommes tous Garibou quelque part.
    Tous les jours, nous ne tendons pas la main à Dieu ; c’est pas Garibou ça ?
    Si tendre la main c’est être garibou, nous avons tous été Garibou à un moment donné de notre vie ; seul l’Orgueil empêche certaines personnes à l’ego surdimensionné de le reconnaître ; qui n’a jamais fait le garibou pour de l’argent ou pour un service ? Beaucoup de ces gens orgueilleux sont même Garibou devant des jeunes filles pour .....
    Et puis franchement, déclarer que la bière est une boisson de pauvres au Burkina, c’est ne pas connaître ce pays. Combien de burkinabè peuvent manger, se soigner et s’acheter une seule bouteille de bière par jour ? Simple populisme devant la petite bourgeoisie qui ne représente pas une masse mais qui fait le plus de bruit.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 09:59, par TANGA
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Oui un état Garibou, mais GARIB ZAASSE !
    Dans les autres pays qui se disent démocratique, on fait des propositions. Toi ZEPH tu veux démontrer que les autres ne valent rien ; n’est ce pas la plus mauvaise façon de se venter ?
    Tu parles de favoritisme, on a vu tes lieutenant à la recherche de car à louer à la gare de l’Est pour ta campagne ; on a vu tes lieutenants choisir les personnes à transporter jusqu’à ton lieu de meeting à Bobo. Ce sont tes lieutenants qui nt ouvert les yeux des Burkinabè et ces dernier ont compris que ça allait être une pouvoir de favoritisme. Alors, ils ne t’ont pas voter comme ils l’avaient prévu. ZEPH, tu est mal placé pour parler de favoritisme.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 10:06, par Yv
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Il ne faut pas que cette coalition nous raconte des histoires. Elle est dans son rôle puisqu’elle est dans l’opposition. or l’opposition dans notre pays est équivalent à CRITIQUER A TOUT VENT. Tant qu’il n’y aura pas une révolution dans les mentalités, le Burkina Faso dans son état actuelle de pauvreté économique ne pourra que demander de l’aide ou ne pourra que "quémander". L’opposition soyez réaliste. il ne faut pas discourir pour faire du bavardage.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 10:11, par L’Oguste
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Que représentent 9 mois dans la marche d’un pays, d’une nation ? Des broutilles !!!
    C’est vraiment faire preuve de la plus grande mauvaise foi que de dire qu’en 9 mois
    rien n’a changé. Que croyait-on ? Que Rock vient avec un baton magique pour tout
    changer ?
    Le garibouage du Burkina a t-il commencé avec Rock ? La sortie de Zéphirin vole
    vraiment très bas pour ce qui est de l’argumentaire. C’est triste à en pleurer.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 10:20, par zougnoma aloys
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    ce sont des perdants d’une élection qui vomissent leurs remords. M.Diabré, arrêtez de monter les populations contre le régime en place.je pense que neufs mois, c’est pas encore assez pour constater des résultats positifs sur le terrain. vos militants suivent votre exemple qui consiste à diviser pour régner. vous êtes plus arrogants que le président du faso. ce sont des manœuvres politiques, sinon vous êtes vous-même conscient que vous racontez de n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 10:31, par Bayerko
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    J’approuve. Tenez bon et continuez votre mission de veille.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 10:45, par Achille De TAPSOBA
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Que peuvent faire les 3 apôtres de l’impunité(RSS) ? Absolument rien ils ont volé, pillé énormément et impitoyablement le pays, ordonné la mort de certains frères Burkinabés(DABO et Thomas SANKARA). Ils sont les meilleurs élèves de l’école internationale de la mal gouvernance de Blaise Guessan Compaoré où on enseigne le pillage organisé, la justice asymétrique(triple vitesse avec des libérations massives des criminels de sang et économiques,annulation en cascade des mandats en catimini),l’impunité, la corruption, la rébellion(le petit rebelle sanguinaire Soro et les touaregs du Mali) le putschisme(Dienderé le spécialiste des coups d’état et son fidèle compagnon "ange" Djibril Bassolé), les trafics mafieux(or, diamant, armes), la traitrise(RSS)...

    Les 3 parrains de l’impunité ont pris le pouvoir pour échapper aux ennuis judiciaires(DABO, Thomas SANKARA, réhabilitation de la mairie centrale à 2 milliards par un ex-maire dépassant la prix de la construction). Coincés économiquement, ils deviennent des mendiants des temps nouveaux parcourant la Cote d’Ivoire à la recherche de l’argent du grand frère Ado "l’homme de paix" qui continue à diviser parallèlement les ivoiriens avec sa mauvaise politique.
    Comment avoir confiance à des gens(RSS) qui ont toujours trahi le Brave Peuple et prêt à trahir pour leur père spirituel Blaise Guessan ?. Ils ne croient même pas à ce qu’ils disent de leurs propres bouches parce qu’ils n’honorent jamais leurs paroles données faire des coups bas pour gagner.
    Le changement ne viendra jamais des 3 apôtres de l’impunité(RSS) ils ont conduit pendant 26 ans le pays à l’abime ou au chaos économique et politique. La fin de la mal gouvernance de ce régime signifie visiblement l’arrêt de mort de ces 3 faux insurgés égarés(RSS). Ils détruisent plus qu’ils construisent. Le Rêve du Brave Peuple(meilleures conditions de vie) reste toujours un rêve. Ils ne peuvent absolument rien faire de bien pour NOTRE CHER PAYS que nous adorons.

    Notre combat contre l’impunité continue. BRAVE PEUPLE BURKINABÉ, NE TRAHISSONS PAS NOS CHERS MARTYRS. C’est à travers notre courage que nous progressons au bonheur de tous les BURKINABÉS.

    LA VÉRITÉ TRIOMPHERA SUR LE MAL OU L’IMPUNITÉ(le mensonge) UN JOUR

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR DABO BOUKARY

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Insurgé

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 10:48, par verite
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Il est évident Que tous ceux Qui profite du système y trouveront à redir e contre ces verites. Cela n étonné aucune personne avertie. Il faut persévérer dans l erreur en privilégient le développement individuel au développement de tout le pays. Le temps se chargera du reste

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:00, par balladin
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Battu sèchement 3 à 0 (présidentielles, législatives, municipales) par le peuple souverain, le Lion atteint de paranoïa, fait feu de tout bois. Attention aux feux de brousse.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:11, par le sage
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    vous dites bien coalition Zeph 2015. je pense que c’est du passé. même s’il y à insurrection comme on peut le lire dans votre plan diabolique je ne pense pas que cela va vous profiter. le Burkina est vaste et le gouvernement et l’opposition chacun peut travailler dans l’intérêt du peuple et à l’horizon 2020 le peuple en décidera à qui confier sa gestion encore. il ne faut pas déterrer ce que les autres ont semé. il y a des comportements innés de grâce épargner le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:27, par BOUBA
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    zeph joue son rôle d’opposition républicaine ! c’est son devoir d’interpeller le pouvoir en place sur certains dérives et dysfonctionnement de la vie de la nation.C’est vrai après 9 mois d’exercice du pouvoir les choses ne décolle pas mais je reste persuadé que ce pouvoir peut réussir sa mission

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:33, par yaa siida
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    coalition zéro 2015, vous devriez se rejouir car au burkina la biere est devenu boisson des pauvres. a quand la conference national des candidats et maires voleurs ? un etat garibou vaut mieu qu’un etat voleur.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:38, par Naaba Guesbé
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    ZEPH DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR DIFAMMATION. COMMENT PEUX-TU PARLER AINSI DU PRESIDENT DU FASO, JE CITE : "IL N’A PAS EU HONTE DE COURIR LA QUEUE ENTRE LES JAMBES POUR ALLER VOIR ADO EN COTE D’IVOIR, LE PATRONS DES LIBERAUX POUR SOLLICITER A GENOUS SON AIDE" ! QUELLE EST CETTE IMPOLITESSE LA ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:44, par Peter kabanga
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Il faut reconnaître qu’à l’allure où l’économie et la justice sur les crimes économiques et de sang évolue, nous risquons de regretter l’absence du Blaiso. Heureusement que Zeph 2015 et le cfop sont sortis de leur SOMMEIL.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 11:44, par Wa yirih
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Franchement ! sage !, je pense être d’acord que tout le monde soit garibou. mais auprès de "DIEU" et petites filles dont tu parles je trouve ça insensé dans notre contexe. et d’aillleurs que je trouve naturel à un degré mesuré, et être garibou auprès des PTFs et autre pour ne détourner ces fruits en son propre comte n’est pas l’objectif mais prions que le fruit du ’gariboutage’ serve d’investissements pour ns, jeunes pilier du devloppement. C’est là la question !!

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:15, par souobo boalidi
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    c’est dommage pour notre cher pays ! on est gouverné par des vampires. malgré tout, certains refuse de le reconnaitre parce qu’ils mangent dans ça. donc,c’est pas la peine d’éveiller le peuple. continuer,mais le tout puissant à un plan pour le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:19, par YIRMOAGA
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Ce que JEPH dit est un peu juste, mais lui aussi ne pouvait pas faire mieux ?
    La thérapie c’est un dictateur sinon que un état d’exception fort avec des orientations dans la rigueur du sacrifice.
    Avec des milliardaires comme dirigeants pour une sociale démocratie, avec des sébiles pour quémander ??
    Suite à la sébile vide, on veut imposer une imposition pour en finir avec les pauvres. Un impôt sur les parcelles non mises en valeurs ??? A supposer un jeune cadre qui s’endette pour acheter une parcelle à 6.000.000. Pendant qu’il attend la fin du credit pour s’endetter à nouveau afin de construire qlque chose de modeste, on taxe sa parcelle pour non mise en valeur ? Que va -t-il devenir s’il n’est pas à un poste où il peut se débrouiller ?
    Comme remède, un état d’exception et on va évoluer lentement dans notre pauvreté ? Tout le monde est devenu cupide par l’exemple des démocrates qui dirigent l’Afrique

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:20
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Insurgé n027, tu faits quoi dans la vie ? Dieu a dit, tu mangeras à la sueur de ton front et toi tu comptait s manger sur la sueur de Zida. Cherche- toi un boulot. C’est pli mié. Je comprend ta douleur mais Zida, c’est histoire- géo. Bouffement cado est cadavéré. Aigreur va te djaaa.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:25, par Touts les SAINTS
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Coalition Zeph 2015 : " Le MPP transformé le Burkina en un Etat- Garibou"
    Selon moi, Zeph est trop pressé et dévoile très vite ses cartes. Dommage pour lui, il est à l’image de tous les hommes hommes politiques aux ambitions demésurées. C’est quand même bien ce signal d’alerte qui remet tout en cause et va permettre un saursaut d’orgueil des uns et des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:33, par la lumière
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Pour le redécollage économique le Burkinabè honnête doit retenir trois choses :
    - La situation économique du Pays est morose et il faut des gens aguerries pour lui donner un coup de fouet ; Il en existe au Burkina en nombre si on ne regarde pas seulement la carte politique ou la filiation.
    - La gouvernance actuelle ne satisfait pas le commun des Burkinabè ; il faut renouveler cette équipe par des Burkinabè qui seront triés uniquement par leur compétence et non par leur nom de famille ou leur appartenance politique ;
    - L’économie de notre pays a été bradé avec des privatisations qui n’ont pas donné des résultats escomptés ; Il faudra nationaliser toutes ces sociétés qui ont été cédés à des prête noms car achetées par les tenants de l’ancien pouvoir sous couvert de l’anonymat. En plus des sociétés déficitaires comme la Sonabel doivent être gérés par des Economistes gestionnaires aguerris avec des contrats d’objectifs clairs et non des amis politiques.
    Ça me fait mal lorsque je vois l’inexploitation de cette crème de l’inteligencia du Burkina par l’enracinement d’une mauvaise ancienne pratique moyenâgeuse qui fait plus la part belle au lien familiale que le mérite. Si ROCK veut réussir qu’il encourage le mérite, l’excellence et non le copinage et l’ethnicisme que nous constatons partout dans les nominations.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:34, par Cheick Omar
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Enfin ! dirais-je. Alors que le nouveau ancien pouvoir du MPP prend l’eau de toutes parts, on se demandait où se trouve notre opposition. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. "La Coalition Zèph 2015 a par ailleurs invité ses militants à resserrer les rangs et a être prêts pour les combats à venir". On attend et on se prépare déjà.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 12:53, par Banse
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Bien dit M le président vraiment la corruption ’ la corruption c’est du catastrophe maintenant moi je l’appelle la gourmandise totale. Encore je donne un exemple pendant les campagnes des conseillers Mpppistes ont tromatise le pays, mais c’est la magouille. Nous voulons un État honnête dans le travail de la administration.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 13:17, par souobo boalidi
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    c’est dommage pour notre cher pays ! on est gouverné par des vampires. malgré tout, certains refuse de le reconnaitre parce qu’ils mangent dans ça. donc,c’est pas la peine d’éveiller le peuple. continuer,mais le tout puissant à un plan pour le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 13:40, par Banse
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Je n sais plus quoi dire plus pire que avant quand le Blaise Compaoré était là corruption n’était pas à la hauteur ,maintenant on s’est pas quel nom donné à ce thème de Galibou j’ai honte de ce qui se passe au Burkina faso.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 13:45, par jrms
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    JE PENSE QUE LE RÔLE DE L’OPPOSITION EST DE CRITIQUER L’ACTION DU GOUVERNEMENT ET EN MÊME TEMPS PROPOSER DES PISTES DE SOLUTIONS, MAIS MON CHER ZEPH N’EST PAS DANS CETTE VISION, CE QUI FAIT DE LUI UN HOMME DE VENGEANCE.IL DOIT ARRÊTER

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 14:18, par Champion
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Je ne crois pas que s’endette est synonyme de garibout aucun pays de ce monde ne s’est developpe sans passer par la ; c’est plutot de bien utilise ses fonds meme indivuduellement il n’est pas toujours facil de prosperer sans des dettes
    aussi la biere n’a jamais ete a la porte du pauvre dans ce pays
    il nous faut des propositions concretes pour avancer le pays au lieu des critiques toujours parcequ’elles sont toujours faciles
    mais il faudra que le pouvoir en place mettent les hommes qu’il faut a la place qu’il faut les preoccupations des populations sont nombreuses et attendent des lendemains meilleurs

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 14:48, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Nous sommes dans un cercle vicieux, notre peuple et notre histoire. Le vrai changement est celui qui nous sortira de ce cercle vicieux. C’est pourquoi la reconciliation nationale et la vraie n’est pas un vain mot.
    Enfin, il faut que la Police Nationale cesse de penaliser les usagers de la route au feu orange. Qu’ils aillent jusqu’au bout de toutes les dispositions qui s’imposent en la matière au lieu de jeter tout leur devolu sur des raccourcis.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 14:49, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Nous sommes dans un cercle vicieux, notre peuple et notre histoire. Le vrai changement est celui qui nous sortira de ce cercle vicieux. C’est pourquoi la reconciliation nationale et la vraie n’est pas un vain mot.
    Enfin, il faut que la Police Nationale cesse de penaliser les usagers de la route au feu orange. Qu’ils aillent jusqu’au bout de toutes les dispositions qui s’imposent en la matière au lieu de jeter tout leur devolu sur des raccourcis.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 15:38, par Naboho Lassina
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Reconnaissons qu il y a un malaise généralisé,donc en critiquant RMCK et son gouvernement ,je crois que cela leurs permettra de mieux faire .Nous sommes sur la meme planète,ne feignez pas d ignorer la situation du FASO.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 17:25, par raison
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    reponse à l’internaute n°6 : etre garibou et prendre à l’extérieur et bien c’est très different. si tu n’es pas du Burkina sache que le garibou ou bien le mendiant et bien il ne fout rien, refuse de travailler, de fournir des efforts ils se balandent à longueur de journée pour mendier ce qui dépeint textuellement comment le MPP recherche des sources de financement externes.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 17:51, par SS 20
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Salut à tous mes frères et sœurs burkinabe , je suis un insurgé bon teint et crois que sur cette plate forme que nous avons le privilège d’utiliser , nous devrions plutôt être utiles par nos contributions pour le l’entente ,la paix et le développement de notre pays que de se livrer à des injures .
    Je ne suis militant ou sympathisant d’aucun parti ,mais je crois que lorsque Zeph dit qu’un haut responsable du MPP alerte en trouvant que le gouvernement ne fait pas assez , ce n’est ni du sabotage ni de la démarcation mais d’un appel au recadrage des choses face à ce que la réalité se présente.
    Alors il n y a pas de quoi jouer au renard pour fissurer la fondation qui vient d’être implantée.
    Quand une réalité difficile est là , surtout économique,on cherche des solutions ; et dans cette recherche on peut produire des erreurs ,l’essentielle c’est de ne pas y en faire son lit !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 23:38, par xmen
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    ETAT garibou vaut mieux que Etat Terroriste sous BC,ou bien Zeph prefere la maniere de BC pour renflouer les caisses.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2016 à 23:40, par karimbiga
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Brovo zeph ce gouvernement dort il faut le reveiller

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2016 à 10:08, par yelmingaan blaan saa hien
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    internaute 52,guesbé autoproclamé !est ce qu une"impolitesse repétée(comme vous l avez fait) est un hommage ?!

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2016 à 12:44, par burkinbila
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Zeph,tu es entrain de t’éloigner du palais de kosyam. Tu penses berner ki dans ce pays ?tu propose koi de concret ?laisse Les RSS ,nous savons tous ce ki n’est pas bien en eux.ils seront sanctionné en 2020.kan a toi,si c’est le développement du pays ki t’intéresse, tu peux y contribué de ta manière.n’as tu suffisamment d’argent pour créer et embaucher au moins 100,200 jeune ?aucun gouvernement tout seul ne construira ce pays.travaillons tous.travail,construit sans être au pouvoir et cela te tracera la route vers le pouvoir,au lieu de critiker pour detruir .Les RSS sont nul,croi tu,et toi tu fait koi ?on sent la méchanceté, l’aigreur,la jalousie, la meskineri ....kan vous parlez.kayi !ne terni la limage des bissa.merci intnote15 18 et 34.on dira c’est un bissa...patati....non,lui là c’est zephirin Bationo.

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2016 à 17:47, par Boukare
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    MON Presi chapeau a toi.restons serein sur notre démarche. prend bien soin de toi pour ne pas qu’il te tente un jour.laisse les chier et ramasser .

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2016 à 18:24, par siiid naaba
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    ceux la qui cri Zeph.
    1)pose vous la question pourquoi Rock a eu des difficultés pour pêcher son 1er ministre.?
    2)pourquoi lord du tout premier discours de se dernier il dit son excellence Mr BLAISE COMPAORE ?
    3)pourquoi le gouvernement est incapable de gérer les koglweogo ?
    4)pourquoi le presi et sa que se rue vers l’extérieur pour les financement ?
    5)pourquoi le diseur de vérité Mr Salifou Diallo dit au gouvernement dont il fait parti d’avoir l’audace ?
    6) pourquoi les rumeurs que votre 1er ministre veut démissionner ?
    sachez que celui qui ment a son peuple n’est personne d’autre que notre fameux presi.rapelez vous bien lord de ses campagne il annonce relancer l’economie de notre cher Faso en 3 mois.mais disons on est au triple et on ne fait que s’enfoncer d’avantage.selon vous ................................
    7)c’est vous qui l’avez votez non allons ce qui sur c’est vous encore qui va le lapider ici.
    on vous connait burkinabe.
    Que Dieu benisse notre cher Faso

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2016 à 07:43, par bos
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    le vrai garibou cest zeph diabre.

    Répondre à ce message

  • Le 28 août 2016 à 14:44, par GUEULARD
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    Tous ceux qui insultent ZEPH ici et lui tiennent des propos acerbes, vous n’êtes qu’un ramassis d’idiots instrumentalisés par le MPP. Une bande de macaques ! Voilà ce que vous êtes car manquant de dignité et honte et malheur à vous ! Pourquoi le mossi aime t-il tant mentir a soi-même ? Voyez-moi cette dévergondée de Alice Nana !! Une bonne à rien qui est ’’gérée’’ par un MPPiste !!!

    ZEPH n’a-t-il pas le droit de s’exprimer ? Et c’est vrai que beaucoup de gens regrettent aujourd’hui Blaise Compaoré et je suis prêt à parier que si on organise des présidentielles aujourd’hui entre Blaise et Rock, Blaise va le battre à plate-couture et de façon sèche !

    Répondre à ce message

  • Le 29 août 2016 à 07:28, par yelmingaan blaan saa hien
    En réponse à : Coalition zéph 2015 : « Le MPP a transformé le Burkina en un Etat-Garibou »

    "Rire Sans Suite"_Riz Sans Sauce"_"Regime Sans Sou"_Rois Sans Santé_"Rupture_Soudure Sinecure" ect...a completer par les internautes !et la devise des rss :"Tous Pour Aucun et chacun contre tous"

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés