LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

Publié le lundi 22 août 2016 à 23h27min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé :

Dans cette lettre ouverte adressée, André-Eugène Ilboudo, « facilitateur circonstanciel » dans la crise qui secoue la commune de Saponé depuis la fin des élections municipales, revient, avec force détails, sur les tractations pour sortir la localité de ce blocage dans la mise en place de son exécutif communal. Tractations vaines jusqu’ici.

Je suis André-Eugène ILBOUDO du village de Karkuidighin. Je vous écris à tous, aujourd’hui, filles, fils, amis de Saponé (bonjour Nestor Samné) pour vous rendre compte de la situation qui prévaut dans le plus beau village du Burkina : Saponé. Je vous écris pour l’histoire. Je vous écris parce que la tragédie d’une communauté se noue autour des silences. La tragédie d’une famille se noue autour de sa gloutonnerie. La tragédie d’un homme se noue autour du manque du respect de sa parole donnée. Quant à celui du politicien, elle se noue autour de ses reniements.

Je m’efforcerai de relater les faits, rien que les faits. Je citerai des noms, des lieux, des dates afin que celui ou celle qui estime que j’ai tronqué les faits puisse apporter un démenti, à visage découvert, parce que ce qui est en jeu, c’est l’avenir d’une population qui a confié son destin à 80 conseillers communaux.

Saponé, commune rurale, regroupe 80 conseillers issus de 40 villages. Lors des élections municipales de février 2016, trois partis ont obtenu des conseillers municipaux. Le MPP est majoritaire avec 41 conseillers tandis que l’UPC avec 33 et le CDP 6 forment une alliance de 39 conseillers et constituent l’opposition dans le Conseil municipal.

Le jour des votes, chacun des candidats du MPP et de l’UPC a obtenu 39 voix au 3ème tour. 2 conseillers ont voté nul. L’âge a départagé les candidats. Le candidat MPP a été proclamé Maire élu de Saponé. Le candidat UPC a reconnu sa défaite. Pour l’histoire, le 41ème conseiller du MPP est dû à une erreur de calcul. L’on a transféré les voix d’un conseiller CDP pour le compte d’un conseiller MPP. Malgré tous les recours déposés devant toutes les instances d’arbitrage, l’on a préféré garder l’erreur intacte. N’eut été cette erreur et ce déni de justice, la commune de Saponé se serait retrouvée à égalité parfaite entre le MPP et la coalition UPC-CDP, 40 contre 40. Et comme les mossé ont un chef à tout, le malchanceux à qui l’on a confisqué les voix, s’est autoproclamé : Nakombs-naaba, « le chef de ceux qui ont raté le pouvoir ».

Le mardi 09 août 2016, dans la salle de fête de la Mairie de Saponé, le Secrétaire d’Etat à la Décentralisation, Monsieur Alfred GOUBA, accompagné de Monsieur le Gouverneur du Centre Sud, Casimir SEGDA, de Madame le Haut-commissaire de la Province du BAZEGA, BARRY née SY Assétou, d’un Député MPP du BAZEGA, en présence des corps constitués de Saponé, des autorités politiques et administratives, des élus municipaux et d’autres fils de Saponé, a livré le message suivant aux acteurs de la Commune de Saponé : « Nous attirons votre attention que le blocage actuel dans le fonctionnement des instances de la Commune de Saponé risque de la faire basculer dans une gestion par une délégation spéciale. Cela serait dommage parce que, en clair, la Commune de Saponé ne bénéficiera d’aucun soutien technique ni financier de la part de potentiels partenaires. Chaque acteur doit avoir en mémoire qu’il a été élu pour défendre et protéger les intérêts des habitants de la Commune de Saponé. Nous en appelons à votre sursaut afin de préserver l’essentiel qui est avant tout le développement de Saponé ».

Avant la levée de la séance, j’ai rassuré, au nom des fils de Saponé, le Secrétaire d’Etat et sa suite que, s’il plaît à Dieu, « le problème de la Commune de Saponé va s’arranger ».

Après le départ de l’autorité gouvernementale, les cinq (05) personnes que sont les trois Secrétaires généraux des sous sections de Saponé du MPP, de l’UPC et du CDP, respectivement Monsieur ILBOUDO Gnesgo Ambroise, Monsieur NIKIEMA Kouliga Daniel, Monsieur DOUAMBA Denis, Monsieur OUEDRAOGO Idrissa (nouveau Maire) et Monsieur ROAMBA Christophe, Candidat malheureux, que j’accompagnais, ont été reçus, en audience, par les deux chefs des deux cantons du Département de Saponé : le Naaba Sigri de Saponé et le Naaba Karfo de Baguemnini, qu’entouraient environ 10 autres chefs de villages, dont le patriarche du village de Bonogo qui totalise 77 ans de règne.

Le message livré par les chefs a été le suivant : « Nous vous supplions de taire les divisions, de vous rassembler autour de l’objectif commun qui est le développement de Saponé. Nous vous demandons de tout faire pour que Saponé ne bascule pas dans la délégation spéciale. Nous vous demandons de ne pas nous honnir ».

Après cette rencontre, nous nous sommes retrouvés à 6 dans le bureau du Maire pour un échange.
A l’entame des échanges, le Maire de Saponé a fait la mise au point suivante : Avant le jour du vote du Maire, j’ai rencontré mon concurrent. Je lui ai proposé que s’il advenait que je sois élu, je lui demande d’être mon premier adjoint. Il faut noter que ma démarche est une initiative personnelle. Par conséquent, l’on ne devrait pas parler de trahison de la part d’un parti. Cet éclairage devrait faire percevoir les uns et les autres que nul n’a trahi personne parce qu’il n’y a pas eu d’accord écrit entre les partis pour un éventuel partage de postes après l’élection du Maire.

Monsieur ROAMBA Christophe, le candidat malheureux, a rappelé que quand l’actuel Maire l’a rencontré afin de lui faire la proposition d’être son premier adjoint, il a décliné l’offre au motif que dans son parti ils ont aussi leur propre proposition de postes. S’il acceptait l’offre de son concurrent, cela bousculerait l’entente interne au sein de son parti. Si d’aventure c’était le candidat MPP qui est élu, qu’il s’adjoigne le candidat de l’UPC pressenti comme premier adjoint. Mais cela dit, il reste disponible pour une franche et loyale collaboration en cas de victoire du camp opposé.

Monsieur NIKIEMA Kouliga Daniel a reconnu que quand Monsieur Christophe lui a rendu compte de sa rencontre avec son concurrent, il a salué l’initiative à sa juste valeur. Il s’est dit convaincu qu’après aussitôt l’élection du Maire, si l’esprit d’inclusion avait prévalu pour l’élection des autres postes, aucun blocage ne sera connu. Enfin il a demandé au Maire s’il ne se sent pas gêné de cette exclusion d’une partie des conseillers pour la gestion de la Commune. Monsieur le Maire a répondu qu’il n’y voit aucune gêne.

Après ces échanges, le consensus dégagé est qu’« AUCUNE DES 5 PERSONNES NE VEUT QUE SAPONE BASCULE DANS LA DELEGATION SPECIALE ».

Néanmoins, pour y arriver 4 alternatives ont été proposées par le Maire. Il reviendrait à chaque parti d’exposer les scénarii suivants à sa base afin qu’elle choisisse le meilleur pour Saponé :
1) Premier scénario. ceux qui ont perdu adoptent l’attitude suivante : « comme nous ne sommes pas dans le bureau communal, nous nous emploierons à tout saboter ».
2) Deuxième scénario : Ceux qui ont gagné répliquent : « nous prendrons acte de votre refus et nous continuerons notre chemin sans vous laisser le soin de tout saboter ».
3) Troisième scénario : Ceux qui ont perdu reconnaissent : « Des élections démocratiques se sont déroulées. Ils ont gagné. Nous avons perdu. Nous réintégrons les rangs. Nous les regardons faire sans nous impliquer ».
4) Quatrième scénario : Ceux qui ont gagné font des concessions : « Nous avons besoin de chaque bras valide pour la construction de Saponé. Nous remettons tout à plat pour un partage consensuel des responsabilités au sein du bureau communal afin de travailler, main dans la main, pour le développement de Saponé ».

Le Maire a proposé une rencontre des partis le samedi 13 septembre 2016 à 9h dans la salle de fêtes de la Commune. A cette rencontre :
A) Chaque parti sera représenté par 10 délégués dûment mandatés. Pour éviter toute influence extérieure et incontrôlée, chaque parti établira sa liste des 10 délégués par écrit qu’il remettra en début de séance. Toute personne qui ne fera pas partie de la liste officielle des partis ne pourra pas avoir accès à la salle de réunion.
B) Les 6 personnes constitueront une sorte de « bureau de séance » pour rendre compte des fruits de leurs échanges. Cette démarche aura l’avantage d’une démarche unitaire et consensuelle qui préfigure l’esprit d’entente recherché.
C) J’ai tenu à insister que je ne suis qu’un « facilitateur circonstanciel ». Le rôle que je joue est circonstanciel et momentané car à Saponé, il y a des grands frères pour mener le travail de médiation. Je ne suis qu’un envoyé épisodique. Par conséquent, 9 autres fils de Saponé se joindront à moi pour jouer le rôle de médiateurs.

Sur instructions de certaines personnes contactées pour la médiation, pour mieux préparer la rencontre du samedi 13 septembre, j’ai invité individuellement les protagonistes à une rencontre. 4 des 5 protagonistes (le SG du CDP, le SG de l’UPC, le candidat malheureux et le Maire) ont accepté me rencontrer afin de me livrer leurs attentes. (Les premiers m’ont rejoint dans mon bureau tandis que le Maire m’a invité dans un « maquis »). Autant les rencontres avec les trois premiers n’ont pas duré plus de quinze minutes, celle avec le Maire a duré plus de 2 heures.

Le Secrétaire général du CDP a dit que le compte rendu traduisait fidèlement nos discussions. Quant à l’attente de son parti, il s’inscrit dans la logique de s’unir pour Saponé.

Le Secrétaire général de l’UPC a salué l’effort de médiation entrepris. La solution se trouve aux mains du MPP, a-t-il dit, car c’est ce parti qui s’est accaparé tous les postes au sein du bureau communal. Si le Maire avait respecté sa parole, même personnelle, comme il le dit, Saponé aurait eu un conseil municipal dynamique et efficace.

Le candidat malheureux a dit qu’il souhaitait voir le Maire respecter sa parole donnée, surtout que c’est lui qui s’est déplacé pour venir lui faire la proposition, car le compagnonnage peut être difficile si l’on ne peut pas avoir confiance en la parole de son vis à vis.

Le Maire s’est excusé d’abord du fait qu’il n’a pas envoyé les amendements du compte rendu. (Jusqu’à la date du lundi 22 août, il n’a pas encore eu le temps de renvoyer ses amendements, pas plus que le Secrétaire général du MPP d’ailleurs n’a répondu, même si le Maire a proposé que le compte rendu soit signé par tous les 6 pour en faire un document officiel).

Concernant le processus, a poursuivi le Maire, il n’est pas d’accord avec la position de la mission gouvernementale conduite par le Secrétaire d’Etat à la Décentralisation. La mission devait, dès les premières minutes, prendre acte du fait que son parti a gagné les élections du bureau communal. La mission devait reconnaître que c’est le camp adverse qui a déserté la salle de vote. Que les membres du bureau ont été élus à la régulière. Et par conséquent, il n’y a rien à négocier.

Quant à la médiation, son camp lui reproche de s’être rendu à notre discussion sans mandat officiel de son parti. Son parti s’interroge sur le bien fondé d’une médiation que nul n’a mandaté. Certains de ses camarades, d’ailleurs, se demandent qui suis-je à Saponé pour entreprendre de rapprocher les protagonistes. Il est donc possible que son parti récuse tous les médiateurs autoproclamés.

En tant que Maire, a-t-il poursuivi, il souhaite mettre un conseil consultatif en place. Les médiateurs autoproclamés devraient attendre d’intégrer cette structure, avant d’entreprendre, au besoin la médiation. Enfin, ses collègues conseillers ont décidé de ne pas se présenter à la rencontre du samedi 13 puisqu’ils n’ont mandaté personne.

Ma réponse a été : des trois points je ne peux pas répondre par rapport aux reproches que son parti lui adresse. Concernant qui suis-je pour entreprendre une médiation, je réserve ma réponse pour la donner en public au cas où quelqu’un me la posera car je ne réponds pas à ceux qui s’encagoulent pour parler. Quant au refus de ses camarades de se présenter à la réunion du samedi, il devrait convaincre ses co-conseillers en leur disant que c’est lui qui a proposé la date, le lieu, l’heure et les 4 scénarii. Il serait donc courtois qu’ils viennent à cette réunion. Ensuite, du fait que ce sont des personnes plus âgées qu’eux qui les appellent, même si son parti veut les récuser, il serait bon, pour tous ceux qui font honneur à l’éducation moaga, de se présenter à l’appel des grands frères, quitte par la suite à refuser la mission qu’ils leur confient. J’ai terminé en lui disant que certaines personnes âgées du groupe des médiateurs risquent de considérer leur absence à cette réunion comme un manque de considération à leur égard voire un affront. Nous nous sommes séparés sur ce point.

Le samedi 13 août 2016 à 9h, les 10 délégués du CDP, les 10 délégués de l’UPC ainsi que 8 médiateurs attendaient à la Mairie. Jusqu’à 10h, aucun délégué du MPP n’était là. J’ai alors joint Monsieur le Maire au téléphone qui m’a dit qu’il se trouve à Ouagadougou. Il nous a présenté ses excuses si nous les attendons car ses camarades avaient mandaté le Secrétaire général du MPP de me notifier officiellement leur refus de venir à la rencontre. Mais comme les médiateurs et les autres sont là, a-t-il conclu, il viendra à Saponé afin de mieux expliquer leur position. Il est arrivé donc au lieu de la rencontre, qui s’était déporté, entre temps, au Centre Populaire de Loisirs, à 12H43.

Après avoir renouvelé la présentation de ses excuses, il a déclaré que son parti ne voyait pas le bien fondé de la médiation étant donné que l’instance de médiation n’est pas statutaire. Il a demandé aux médiateurs de bien noter que même si les conseillers sont fils de Saponé, ils répondent avant tout d’un parti. Chacun devrait comprendre que si aujourd’hui le parti excluait un conseiller il ne pourra plus parler au nom du parti.

7 médiateurs ont demandé, tour à tour, au Maire de jouer au rassembleur. Il devrait avoir à l’esprit qu’une fois élu Maire, il devient automatiquement Maire de tous les fils de Saponé, c’est à dire Maire de ceux qui l’ont voté, de ceux qui se sont abstenus même de ceux qui ne l’ont pas voté. Ils lui ont demandé de ne pas être celui qui va diviser Saponé. Ils ont terminé en lui demandant que même s’il sait que lui seul peut construire Saponé, les fils de Saponé souhaitent, tout de même l’union. Les fils de Saponé espèrent qu’il sera le principal catalyseur de l’union en tant que Maire. Rendez-vous a été pris le samedi 20 août 2016, à 9H, au CPL et la réunion a pris fin.

Le samedi 20 Août 2016, à 9H 00 les 10 représentants du CDP, les 10 représentants de l’UPC ainsi que 9 médiateurs attendaient dans la cour du CPL. 3 membres du MPP (dont le Secrétaire général de la section de Saponé, un conseiller municipal et une militante du parti) sont arrivés à 9H 56mn.

Après les salutations d’usage, le Secrétaire général du MPP, Monsieur Ambroise Gnesgo ILBOUDO a livré le message suivant : Le MPP a convoqué ses 41 conseillers le jeudi 18 Août 2016 au siège à Ouagadougou. (Ils auraient été reçus par 4 responsables du MPP dont le Député du Bazèga qui était à la réunion du 9 août, le Secrétaire général de la sous section provinciale du Bazèga, un Conseiller technique du Ministre de l’Administration territoriale, originaire de Kombissiri). Le MPP, a-t-il poursuivi, ne reconnaît la légitimité d’aucun médiateur. Le parti ne mandate personne pour négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit. Le parti s’est battu et a raflé 41 postes de conseillers. Le parti a la majorité relative qui est de 39 conseillers. Le parti a même la majorité absolue qui est de 41 sur les 80 conseillers, même si cette majorité est étriquée. Les 41 conseillers continueront leur travail avec leur bureau. Il n’y a rien à partager. Il tient à rappeler que le Maire est MPP. Il n’a aucune autorité pour engager le parti selon les règles du parti. Il reçoit ses ordres du Secrétaire Général du MPP. Il n’a aucun pouvoir pour convoquer les conseillers municipaux sans l’accord du Secrétaire Général du MPP qui du reste n’agit pas sans l’accord de sa hiérarchie. En conclusion, le MPP a gagné les élections municipales, il entend exercé le pouvoir. Le MPP ne négocie avec personne. Il n’y a aucune crise à Saponé. Il n’y a aucune inquiétude à voir basculer la Commune de Saponé dans la délégation spéciale.
Les délégations de l’UPC et du CDP ont dit prendre acte de la position du MPP.

Les médiateurs ont dit écouter avec intérêt les déclarations du Secrétaire général du MPP. Ils réaffirment néanmoins leur souhait de voir les fils de Saponé s’unir car à leurs yeux l’intérêt de Saponé est plus grand que les intérêts immédiats d’un parti politique. S’ils se sont réunis, c’est avant tout pour la cause de Saponé. Même si les médiateurs n’ont aucune légitimité voire aucune utilité pour les partis, notamment le MPP, ils en appellent encore et toujours à l’union au nom des populations de Saponé. Les médiateurs souhaitent qu’après les campagnes électorales, les partis politiques soient le creuset de l’union et non le foyer de la division. Ils ont mandaté le Secrétaire général du MPP de relayer leur message aux responsables nationaux du MPP.

Voici, filles, fils et amis de Saponé, la situation dans la commune de Saponé. Que notre ancêtre le Naaba Kuuda, 9ème empereur des Mosse, que l’histoire enseigne être un grand rassembleur, nous rassemble sous la bannière de la devise des fils de Saponé : « Vivre debout et digne ». Que Naaba Kuuda veille sur nous et nous protège tous. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

Fait à saponé le 22 août 2016, dans le premier mois du règne de Naaba Sigri.
André-Eugène ILBOUDO (aeugene@fasonet.bf)

(Sur la photo, une partie des médiateurs)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2016 à 15:50, par Jean Yves NANA En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    En ma qualité de Conseiller MPP de Saponé, j’avoue que certaines affirmations constituent pour moi des révélations. En tout état de cause, je me réserve le droit d’apporter ma contribution après les réactions des principaux intéressés. Maintenant que la question est sur la place publique...

    Nul n’a le droit de se dérober.

  • Le 22 août 2016 à 15:59, par Manadja En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    ça c’est quoi encore !!! Que veut le MPP pour la commune de Saponé et partant du Burkina tout entier. Le dialogue est ce qui a sauvé notre pays des grandes crises. Dit ne pas reconnaitre les médiateurs qui de surcroit sont des sages, c’est insulté l’ensemble de la population de Saponé. Nous tiendrons pour responsable les RSS pour ce qui arriverait dans cette commune. Sachez, militants et responsables du MPP,que la gestion du pays vous est confiée de façon temporaire. Le Burkina nous appartient à toutes et tous. Vous ne disposer pas du titre foncier de ce pays.
    A mes frères et soeurs de Saponé, à vous conseillers municipaux perdants, pour Saponé que vous aimez tant, je vous demande de faire des concessions, mettez de l’eau dans votre vin afin que la commune ne passe pas sous délégation spéciale. C’est dure pour vous je le sais, mais faites le pour vous mêmes, pour vos filles et fils. Montrez aux yeux des responsables du MPP qu’au déla de la politique, les fils de Saponé savent ce qu’ils veulent.
    Un fils de Saponé

  • Le 22 août 2016 à 16:01, par Sidzabda En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    écrit digne d’intérêt, mais n’apporte rien dans la résolution de la crise à Saponé. le seul fait qui retient l’attention et qui vaut tout ce problème, c’est que le Maire a promis des postes qu’il n’a pas respecté. je suis convaincu que si c’était l’UPC qui avait eu la mairie, elle n’allait pas partager les postes. à mon avis, laisser les choses en l’état. si l’UPC et le CDP ne veulent pas qu’ils ne siègent pas. si cela peut valoir peut une délégation spéciale pour Saponé, il n’y a aucun problème. D’ailleurs, c’est pas un crime que d’être dirigé par une délégation spéciale

  • Le 22 août 2016 à 16:43, par L’Indigné En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Cette médiation était vouée à l’échec par la personne même du médiateur. Voilà quelqu’un qui avoue publiquement soutenir un camp et prétend être neutre. Sauf si par neutre on entend jouer au "kalaboulé". Pire, c’est la démarche même du gouvernement qui interloque. L’élection du Conseil a-t-elle été régulière oui ou non ? Pour basculer dans la PDS, il y a des conditions et celles-ci st encore loin d’être remplies ! Ns avons là plutôt affaire à des manipulateurs chevronnés. Ts ceux qui veulent le bien de Saponé doivent avancer à visage découvert pas seulement de nom mais aussi d’intentions dissimulées derrière l’impérialisme des penchants

  • Le 22 août 2016 à 16:44 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Monsieur Sidzabda l’on sait que tout votre corps pue la haine. Mais Quand il s’agit de la vie d’une population vous devriez être moins apatride. Sinanwata, une fille de Sapone

  • Le 22 août 2016 à 17:31 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    L’indigne soit digne et dit a quel parti le médiateur appartient. Tu te feras deculotte par les militants sincères de chaque parti. Le mensonge ne passera pas. Dis ton vrai nom et ton. Mumero de téléphone pour les fils de sapone. A sapone nous nous connaissons. Menteur va.

  • Le 22 août 2016 à 17:52, par OUEDRAOGO En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Monsieur ILBOUDO, vous êtes un digne fils de SAPONE, Courage et encore courage car mieux vaut tard que jamais, battez vous pour le mieux être des populations de SAPONE car c’est tout le Burkina qui gagnerait en général et votre village en particulier. J’invite tous les conseillers à regarder dans la même direction "le développement du village".

  • Le 22 août 2016 à 18:09, par Valea En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Je ne suis même pas de la région mais j’estime que le MPP a adopté une très bonne posture qui le grandira. L’UPC n’a qu’à foutre son camp. Tout le monde n’est pas traitre comme eux qui se sont ligués avec le CDP pour une raison que eux même ne peuvent pas défendre en public.Voila pourquoi Zeph a mis en sourdine les activités du CFOP pour mettre l’accent sur son parti.

  • Le 22 août 2016 à 18:48, par TAPSOBA HENRI En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    "Pour l’histoire, le 41ème conseiller du MPP est dû à une erreur de calcul. L’on a transféré les voix d’un conseiller CDP pour le compte d’un conseiller MPP. Malgré tous les recours déposés devant toutes les instances d’arbitrage, l’on a préféré garder l’erreur intacte. N’eut été cette erreur et ce déni de justice, la commune de Saponé se serait retrouvée à égalité parfaite entre le MPP et la coalition UPC-CDP, 40 contre 40. Et comme les mossé ont un chef à tout, le malchanceux à qui l’on a confisqué les voix, s’est autoproclamé : Nakombs-naaba, « le chef de ceux qui ont raté le pouvoir  ». ce passage n’aurait pas dû être. Il décrédibilise la médiation qui prend ici partie pour un ou groupe de partis. Il est aussi exact que le groupe de médiateurs n’aurait pas dû s’autoproclamer mais devrait être désigné par les protagonistes de la situation dite de crise. C’est mal barré au départ et il vau mieux repartir sur d’autres bases consensuelles de désignation de médiateurs ou alors laisser les 80 conseillers discuter entre eux ou par médiateurs interposés qu’ils auraient acceptés de part et d’autre.
    Bonne continuation.

  • Le 22 août 2016 à 20:10, par Tunwende En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Dommage pour le Burkina. A force de modifier les textes sans réfléchir une majorité absolue c’est à dire la moyenne plus 1 est suffisante pour diriger une commune. Alors maintenant bonjour les divisions des fils du pays. Atttttention on crie de revoir mode d’election des maires...... attention à des textes qui vont engendrer des maires sans majorité ......ou sans conseillers et bienvenues les conséquences gravissimes. .........

  • Le 22 août 2016 à 20:15, par Wennonga Tounsba En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    J’AI COMME L’IMPRESSION QU’AU BURKINA FASO ON NE SOUTIENT POLITIQUEMENT QUE CELUI QUI N’A PAS LE POUVOIR. LE FOND DU PROBLEME RESIDE DANS L’ACCEPTATION MEME DE LA DEMOCRATIE. COMPARAISON N’EST PAS RAISON MAISON LE BREXIT A ETE VOTE AVEC SEULEMENT A PEINE 51% DES VOIX. LE PROCESSUS DE SORTIE DE LA GRANDE BRETAGNE DE L’EURO SE DEROULE ACTUELLEMENT SANS ACCROC INSTITUTIONNEL A MA CONNAISSANCE. J’AI DU MAL A COMPRENDRE OBJECTIVEMENT LES BLOCAGES DUS AU PARTAGE DES POSTES (suis pas politique). VIVEMENT UNE ETHIQUE POLITIQUE DEMOCRATIQUE POUR MON FASO.

  • Le 22 août 2016 à 20:36, par L’Indigné En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Internaute 6, je suis désolé mais un facilitateur qui va à la médiation en compagnie d’une des parties n’est plus neutre ! On peut comprendre la douleur de l’UPC et alliés mais aucun texte ne fait obligation au MPP en de pareilles circonstances à une répartition des postes à la proportionnelle. En l’absence d’un compromis entre les acteurs, c’est au vainqueur d’assumer ses responsabilités devant l’histoire. Il faut surtout éviter de se laisser embarquer dans des médiations d’entourloupe à la "Compaoré" !

  • Le 22 août 2016 à 21:11, par Yamyidnaaba En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Le faux Indigne au n09 oublie que la "victoire" du MPP n’est pas propre. Il y a eu de la triche. La nouvelle version du CDP n’a pas oubie ses bonnes manieres de tricherie.Pourquoi meme on n’a pas renversee cette elction truquee ? Ce melimelo, est du a la collusion des agents du MAT qui est dirige par le plus pire des kolweogo.

  • Le 22 août 2016 à 21:12 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    L’indigne tu fais des allusions. Mais pardi nomme les partis avec qui le médiateur va. Il a demande a tous de parler a visage découvert. Pourquoi te caches tu derrière un pseudo. C’est toi le vrai manipulateur. A sapone les gens savent qui est qui. Indigne tout le monde sait pourquoi vous ne voulez pas l’Union. C’est votre merde dans la cité relai de sambsin sapone marché d’ailleurs qui a emporte votre défunt maire avec ses timbres fabriqués et vendus en parallèle.. Mais tout le monde vous attend vous et votre feticheur. Indigne il faut arrêter si non tu mettras le cul de ton camp dehors. Tu n’a pas le monopole de la mal cause.

  • Le 22 août 2016 à 22:55, par Sidzabda En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Internaute5 ; c’est votre myopie et votre ignorante qui ont aveuglé les conseillers UPC-CDP qui sont entrain de créer la crise pour ta commune. montre moi quel document stipule qu’un conseil municipal doit avoir une couleur autre que celle de son parti. va voir à Ziniaré, le conseil municipal est CDP malgré une forte présence de conseillers MPP. va à Absouya ; va à l’arrondissement dix, c’était les mêmes clauses mais l’UPC a laissé tombé. ce que vous ne savez pas, les Conseillers UPC-CDP se battent et se débattent pour leurs intérêts personnels et individuels et comme vous ne percevez rien, vous prenez les internautes qui vous disent la vérité comme vos ennemis et cela constitue votre deuxième erreur. Dans les règles de la médiation, si un médiateur est déjà récusé par une partie, il abandonne la médiation.

  • Le 22 août 2016 à 23:12, par Romuald En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    IL est important que chacun respecte la loi. Si un partie à eu la mairie par la voie légale, les perdants doivent respecter la décision de ce partie. Simple. Et travailler dorénavant à avoir :
    - 1.. Choisir dès candidats conseillers integres et commis à la bonne marche de la cité.
    - 2.. IL suffit de faire 100% d’élus integres et le tour est joué.Cela est valable à Sapone et partout ailleurs.
    - 3.. Ce n’est pas un big deals si les enfants de Sapone et des autres communes à problèmes avait plus à cœur l’intérêt supérieur de nos vaillantes mères,femmes et sœurs.Helas c’est plutôt les interets personnels.
    Ah mes freres la politique en Afrique est un art ... du m’en t’on vu et du ........
    Freres faites de la politique pas la guerre. Un fils qui appelle à l’amour entre freres et sœurs de Sapone.

  • Le 22 août 2016 à 23:42, par id goudbeogo En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    dommage que quelqu’un élu pour diriger une commune prime déjà l’intérêt de son parti (mpp) au dessus de celui de sa commune. qu’il sache qu’il est élu pour saponé et non pour mpp même si c’est sur la liste du mpp. nul ne réussisse dans la division et même s’il force , il est parti pour échouer lamentablement et l’histoire ne retient que sa seule personne pour responsable. tout ces bruits de va t’en guerre qui certainement l’incitent ne sont que des camouflages d’intérêt qui n’accepteront partager son tort au temps opportun qui ne saurait encore tarder à voir leur réaction.que le bon dieu veille sur saponé afin que leur maire se recadre et place l’intérêt de saponé au dessus. les parti politique naissent grandissent et chutent mais le bayiri et ses fils demeurent. suivez mon regard.

  • Le 23 août 2016 à 07:33, par ZIDA En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    MON FRERE, QUE VEUX TU ? C’EST DE LA PURE REALITE QUE NOTRE PAYS VIT ACTUELLEMENT MAIS SACHEZ QUE LE MPP PART VERS UN ECHEC PAR LES COMPORTEMENTS MAL SAINS DE SES MILITANTS ET DISANT RESPONSABLES. VOICI UN PARTI QUI A TOUS POUR REGNER MAIS L’IDIOTIE FAIT SON ERREUR.

  • Le 23 août 2016 à 08:27, par Bouba En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    "Pour l’histoire, le 41ème conseiller du MPP est dû à une erreur de calcul. L’on a transféré les voix d’un conseiller CDP pour le compte d’un conseiller MPP. Malgré tous les recours déposés devant toutes les instances d’arbitrage, l’on a préféré garder l’erreur intacte."

    Vous tentez de rester neutre M. Ilboudo, mais personne n’est dupe. On connait la tricherie congénitale des pères fondateurs du MPP. Celui qui orchestre tout au MPP, celui qui fait et défait les présidents n’est qu’un individu qui a triché toute sa vie durant. Il a triché jusqu’à s’acheter un doctorat. Seule Dieu connait l’ampleur du mal que ce triste individu a causé au Burkina pendant près de 30 ans. C’est un vrai cancer qui empêche notre pays d’avancer. Tout le mal du Burkina aujourd’hui, c’est les diablotins de RSS qui sont pires que le diable. Quand le diable est malade, il devient doux comme un agneau. c’est comme ça que les RSS ont trompé le peuple en rejoignant comme des ouvriers de la 25e heure l’insurrection qui était déjà en marche. Mais, dès que le diable guérit de sa maladie, il devient pire qu’avant. C’Est ce que nous voyons aujourd’hui avec les RSS dès qu’ils ont acquis le pouvoir

  • Le 23 août 2016 à 08:30 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Monsieur Henri Tapsoba, vous pouvez ne pas aimer l’histoire. Vous la revivre à vos dépens. Votre SG de MPP n’a pas pu se faire se faire élire comme conseiller municipal. Le maire a été élu par son âge. Dans votre camp 2 conseillers se sont abstenus. Analyser froidement la situation et réévaluer les forces. Gérer une commune avec succès n’est pas simplement une histoire de 41 contre 39. Une fille de Sapone

  • Le 23 août 2016 à 08:37, par tengen-biga En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Merci au Frère qui a bien voulu jouer le rôle de médiateur dans cette "crise". Son écrit nous relate en effet, la chronologie des évènements. Personnellement, je ne suis pas pour les négociations en dehors de la loi. Pourquoi nous votons des lois ? Pour les appliquer ou les renier ?
    Si la loi permet à un parti qui est sorti vainqueur de gérer la mairie, que les autres l’acceptent jusqu’à ce que cette loi soit changée. Autrement, nous allons assister à des crises à n’en pas finir. Il est temps que chacun de nous soit franc, perdant ou gagnant.

    Le consensus est bon mais s’il n’est pas possible de l’obtenir, qu’on revienne simplement à la loi. C’est une solution courageuse.

  • Le 23 août 2016 à 08:46, par le révolutionaire En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Pauvre Burkina. cest très grave§§§ Le CDP de Blaise avait la majorité mais une insurection est venue balayé le CDP et tout le reste ave des morts surtout des jeunes. Burkinabè faison très attention. Je demande à l’UPC et au CDP de laisser le MPP avec leur victoire. Cinq ans c’est vite arrivé. Monsieur Ilboudo vous avez fait un bon travail c’est bien c’est bien réussi. Je vous demande d’inviter le CDP et le MPP à laisser le MPP gouverner seul à Saponé ( c’est-à-dire à occuper seul les postes) ce n’est pas grave. votre médiation doit se faire dans ce sens : inviter le CDP et le MPP à s’asseoir sur la même table du conseil. ça sera la sagesse, la vraie sagesse. Monsieur Ilboudo vous êtes un digne fils, alors continuer dans ce sens. il faut aller audlà des circonstances actuelles car c’est très éphemères. Que Dieu protège notre Patrie

  • Le 23 août 2016 à 09:11, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Monsieur ILBOUDO, votre sortie montre que vous n’est pas habile pour le rôle de médiateur dans cette situation que vie la commune de Saponé. Un problème aussi profond ne peut se résoudre sur la place publique car les réactions des uns et des autres ne feront que vous désorienter. Repartez à la base pour résoudre le problème avec l’implication des différentes couches sociales de la population (les coutumiers, les femmes, les jeunes, les conseillers ...), suivez l’exemple de la délégation gouvernementale « en présence des corps constitués de Saponé, des autorités politiques et administratives, des élus municipaux et d’autres fils de Saponé » et revoir même la composition de l’équipe des médiateurs.

    Quand au camp UPC-CDP, je ne comprend pas votre position et vous aussi, vous ne comprenez pas la position du Maire actuel. Il vous a proposé une solution à titre personnel, vous lui rétorquez que vous suivez la ligne de votre partie, alors souffrez que suite à votre rappel à l’ordre, il suive mordicus la ligne de conduite de son partie. Pour moi, aidez lui à sauver sa tête car vous l’avez affaiblit et sa chute sera votre honte.

    Un ami de Saponé

  • Le 23 août 2016 à 10:18 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Monsieur Ganzourgou biiga vous pourriez éviter de parler de ce que vous ne savez pas. Ou est il dit que les autres partis suivent la ligne de leurs partis suite a l’appel lancé par le gouvernement, les chefs coutumiers et les médiateurs. Tous appellent à l’Union. Quant à Monsieur Ilboudo André Eugène, les fils de Sapone même ceux qui ne l’aiment pas ne peuvent pas lui denier qu’il a fait ce qu’il peut et continue de faire ce qu’il peut pour Sapone. Vous ne gagnez rien a traîner les devanciers dans la boue a cause du pouvoir éphémère du blanc. Un ami de sapone

  • Le 23 août 2016 à 10:54, par PAK En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    M. le Médiateur, je me pose la question si on peut vraiment s’adresser aux populations de SAPONE par ce canal de communication qu’est l’internet. A moins qu’on pense que ceux le liront sont d’office investis d’une mission de répartir vers les populations. Cet écrit, je pense, est pour l’opinion nationale voire plus. Pour un Médiateur/Facilitateur de Dialogue, le travail se fait plus dans la quiétude et la discrétion. Les parutions publiques sont strictement limitées.
    BON VENT NEANMOINS AU MEDIATEUR ET QUE LES CONSEILLERS ENTENDENT RAISON POUR NE PAS DIVISER NOS POPULATIONS A L’AUTEL DE LEURS QUERELLES POLITIQUES.

  • Le 23 août 2016 à 11:28 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Pour développer la commune de Saponé on n’a pas besoin d’être dans le bureau communal.kdra15

  • Le 23 août 2016 à 11:30, par coolord En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    révélation N°1 des enjeux de la crise à Saponé
    1-Rouamba Christophe le candidat malheureux à la mairie est le responsable de l’association " Bii Songo" à Karkuidighin, conseiller UPC
    2-le frère de André Eugène ILBOUDO, est le responsable de l’association "vive le paysans" à Karkuidighin et membre UPC et ex conseiller UPC ;
    3-André Eugène ILBOUDO médiateur est le responsable de association "vive le paysan" nationale.
    le maximum d’aide financier doit maintenant passer par la mairie et non aux ONG locales. vous comprenez maintenant les positions des uns des autres
    D’autres révélation suivrons si toutefois le groupe UPC-CDP ne cherche pas trouver une solution juste pour une union pour le développement de la commune.
    un fils de Karkuidighin

  • Le 23 août 2016 à 11:57, par KA-BORE En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    M’adressant à RSS, je dis ceux ci :
    Sachez que beaucoup de fils de saponé vous ont voté chacun là où il se trouve ;
    Nous on se demande maintenant pourquoi le MPP veut saboter saponé. Si cela n’est pas le cas, vous devez mettre la pression sur vos hommes pour qu’ils mettent de l’eau dans leur vain ; et c’est sérieux. Il ne s’agit pas là de faire des petits jeux !
    SI RIEN N’EST FAIT, NOUS VOUS ASSURONS QUE : DE LA PLACE DE LA REVOLUTION JUSQU’A LA FIN DE SAPONE, PERSONNE NE VOUS VOTERA AUX PROCHAINE ELECTIONS.
    Prenez ça au sérieux !!!

  • Le 23 août 2016 à 12:13, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Un extrait du message à lire par N° 24 « Monsieur ROAMBA Christophe, le candidat malheureux, a rappelé que quand l’actuel Maire l’a rencontré afin de lui faire la proposition d’être son premier adjoint, il a décliné l’offre au motif que dans son parti ils ont aussi leur propre proposition de postes. S’il acceptait l’offre de son concurrent, cela bousculerait l’entente interne au sein de son parti. Si d’aventure c’était le candidat MPP qui est élu, qu’il s’adjoigne le candidat de l’UPC pressenti comme premier adjoint. Mais cela dit, il reste disponible pour une franche et loyale collaboration en cas de victoire du camp opposé ».

  • Le 23 août 2016 à 12:14, par Pang yaa wendé En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Bonjour à tous
    Je pense que tout cela est arrivé parce que la coalition UPC CDP a laissé faire dès le début.
    Ils auraient pu exiger la réparation du problème de Djépo où on les a extorqué un conseiller avant d’aller aux élections. Je les conseille de revenir à la charge et d’exiger que justice soit rendu au candidat CDP de Djépo. Cela devra être un préalable à leur participation au conseil.
    A 40 contre 40, on verra bien si le MPP ne négociera pas avec l’opposition.
    Toutes ma reconnaissance à l’équipe de la médiation.
    La porte des médiateur est ouverte que ceux qui ont des idée les apportent à l’équipe aulieu de critiquer

  • Le 23 août 2016 à 16:15, par COMPAORE En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Tout le problème réside dans le fait que pour être digne FILS de SAPONE, il faut être ressortissant de " Karkuidighin ". Les autres villages étant à leur yeux comme des moins que rien. SAPONE a mal à son " Karkuidighin ". Tout maire qui ne viendra pas de ce village aura tous les problèmes.

  • Le 23 août 2016 à 17:15 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Le fils de karkuidighin. Monsieur André Eugène a créer l’avlp depuis les annees 7o. Ce que tu es le seul a le penser comme révélations. Ce sont les gens de votre genre qui tuent sapone. Et dis moi est ce que la mairie reçoit de l’argent des ongs. L’aigreur va te tuer net. Un de Sapone

  • Le 23 août 2016 à 17:22 En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Le fils de karkuidighin. Monsieur André Eugène a créer l’avlp depuis 1979. Ce que tu es le seul a le penser comme révélations. Ce sont les gens de votre genre qui tuent sapone. Un fils de Sapone. Et dis moi est ce que la mairie reçoit de l’argent des ongs. L’aigreur va te tuer net. Un de karkuidighin.

  • Le 24 août 2016 à 13:10, par Roamba Rakiswiligri En réponse à : Lettre ouverte d’André-Eugène Ilboudo aux filles, fils, amis de Saponé : "Le refus d’une crise risque de saper l’union des fils de Saponé"

    Décidément, Monsieur le maire se fout éperdument du monde ; dans le climat que nous connaissons tous, monsieur le maire a décidé de convoquer une session le samedi prochain.
    Monsieur le maire, même si vous ne l’êtes pas, faite semblant d’être préoccuper par la situation de la commune.
    Vous balayez les efforts des uns et des autres du revers de la main pour imposer votre solution à vous. C’est pas la peine de continuer ; vous perdez votre temps et vous mettez la commune en retard. Quand vous déclarez qu’il n’y a pas de problème à Saponé c’est simplement pour vous consoler. Je vous invite à ouvrir les yeux et à affronter avec humilité les problèmes avec vos frères conseillers qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.
    Un fils de Saponé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?
Burkina : Et le travail populaire ?