Tranche commune Entente 2016 à Abidjan : Avec 20 millions remportés, les Burkinabè dominent le classement

samedi 13 août 2016 à 01h07min

A l’issue du grand tirage de la 22e édition de la tranche commune Entente qui s’est tenue le 29 juillet 2016 à Abidjan, le Burkina Faso a pu enregistrer dix heureux gagnants. Ce vendredi 12 août 2016, la loterie nationale du Burkina (LONAB) leur a remis leurs lots.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tranche commune Entente 2016 à Abidjan : Avec 20 millions remportés, les Burkinabè dominent le classement

La tombola tranche commune Entente (TCE) est un jeu à grattage créé le 31 juillet 1970 à Niamey, par les chefs d’Etat des pays membres du conseil de l’entente. Ainsi, depuis 22 ans, cette tombola réunit les parieurs dans un des pays membres du conseil de l’entente (le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Togo et le Niger). Pour cette 22e édition de grand tirage, l’honneur a été fait à la Cote d’Ivoire. Et lors de ce grand tirage qui s’est tenu le 29 juillet dernier dans la capitale ivoirienne, le Burkina Faso a pu engranger vingt millions cinq cent mille francs CFA. Une somme qui, selon le directeur général de la LONAB monsieur Lucien Carama, « place le Burkina Faso en première position » malgré le fait que le plus gros lot qui est de dix millions soit revenu au Benin. « Ce cumul de gains prouve que nous sommes la loterie la plus dynamique de la sous-région » ajoute-t-il.

Des heureux gagnants

Sur les dix récipiendaires au total, six ont pu répondre présent ou se sont fait représenter dans la matinée du vendredi 12 août au siège de la LONAB. En dehors de monsieur Mamady Ouedraogo qui a empoché cinq millions de francs CFA, il y a eu deux lots de deux millions de francs CFA gagnés par monsieur Hyppolite B. Ouattara et monsieur Kouliga Zongo qui s’est fait représenter par monsieur Pierre Zoundi. Deux gains de un million cinq cent mille francs CFA sont revenus à monsieur Saidou Tonde et à monsieur Assanne Somlare. Et monsieur Zoungrana Ousmane s’en est tiré avec un million de francs CFA.

L’heureux gagnant du plus gros Mamady Ouedraogo s’est exprimé en ces mots : « Je tiens à remercier les responsables de la LONAB pour cette chance qu’ils mon offerte à moi, ainsi qu’aux autres gagnants. Franchement, les mots m’échappent tellement je suis content. Avec ces cinq millions, je projette construire et payer la scolarité de mes enfants. Cette chance est vraiment bénéfique à toute ma famille. »

Monsieur Lucien Camara et ses collaborateurs ont partagé ce moment de joie avec les gagnants. Il a lors de son allocution félicité ces clients qui ne cessent de faire confiance à la LONAB. Aussi, il les a exhortés à faire bon usage de leurs gains.

Les innovations de la 22e édition de la TCE

Le ticket de la TCE 2016 a constitué l’une des innovations de cette 22 e édition de grand tirage de la TCE. Selon les explications de la directrice marketing, madame Thérèse Nabaloum, « ce ticket est fabriqué en ticket sécable. Une partie grattage qui donnait des lots par séries allant jusqu’à cinquante-sept millions et une partie tirage qui avait des numéros. Cette partie tirage concernait tous les clients sans exception qui auraient acheté le ticket. »

« A l’édition de 2015, les gagnants étaient connus par anticipation et se déplaçaient dans le pays organisateur pour procéder au tirage de lot. Mais cette année, c’est le public qui a tiré les lots et les gagnants sont restés dans les pays » a ajouté madame Thérèse Nabaloum comme autre innovation de cette 22e édition de la TCE.

Yasmine K. Sawadogo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés