LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Crise dans des Conseils municipaux : Le MPP annonce…, l’exécutif en ‘’facilitateur’’ !

Publié le jeudi 11 août 2016 à 01h00min

PARTAGER :                          
Crise dans des Conseils municipaux : Le MPP annonce…, l’exécutif en ‘’facilitateur’’ !

L’élection municipale a certes rendu son verdict mais des problèmes demeurent au sein de nombreux exécutifs locaux dus, d’une part à des bisbilles entre militants élus du parti au pouvoir, MPP, et d’autre part entre élus de ce dernier et ceux de l’opposition. Ce qui menace le fonctionnement de ces communes/arrondissements et, partant, la dynamique de développent local et la cohésion sociale. Pour sa part, le MPP, qui dit être conscient qu’il a en charge, la destinée du pays et de son bon fonctionnement, entend mettre de l’ordre dans son navire. Mais en attendant, c’est l’exécutif qui a décidé de descendre sur le terrain,en donnant le ton dans la commune rurale de Saponé située à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale.

Après leur mise en place, dans la tension dans nombre de circonscriptions, ils sont encore nombreux, ces exécutifs locaux, qui peinent à être lancés dans leursmissions. Alors que les attentes des administrés sont pressantes et nombreuses. La liste du passif à solder (communes de Bogoré, Bouroum-Bouroum et de Béguédo où les élections n’ont pas pu se tenir ) menace de s’allonger avec la situation qui prévaut en ce moment au sein de certains conseils municipaux : l’arrondissement N°8 de Ouagadougou où des militants MPP sont lancés dans un bras de fer, l’arrondissement N°7 avec son maire qui serait contesté par une ‘’partie des populations’’, l’arrondissement N°4 toujours sans exécutif à ce jour du fait du micmac politique, la commune de Fada dans la région de l’Est et Saponé dans la province du Bazèga, région du Centre-sud. Pour ne citer que ces circonscriptions. Dans ces localités, l’heure à autre chose (comment résoudre les dissensions) que de penser, véritablement, développement. Ce qui n’est pas à l’avantage du pouvoir que le fonctionnement de l’Etat dandine, dans quels que compartiments que soient.

« Le parti n’est pas une camisole de force … »

« Il y a eu des agissements qui n’honorent pas notre démocratie et les hommes politiques, toutes tendances confondues, doivent faire une introspection et travailler à leur sein pour que certains agissements soient bannis. Nous, nous prenons en compte les critiques qui ont été faites à l’encontre de notre parti, parce que nous avons eu des militants qui ont ramé à contre-courant…’’,a admis le 2ème Vice-Président du MPP, Simon Compaoré, au cours de la conférence que son parti a animé dans la matinée de 8 août 2016 sur la situation nationale. A l’en croire, la situation est prise avec sérieux au sein du parti. Il annonce une session du bureau politique national,les jours à venir,qui va accorder une bonne place à l’examen de cette question. Il s’agira, selon Simon Compaoré, de faire un bilan du déroulement des élections municipales au sein du parti, d’analyser les comportements et prendre les mesures qui siéent. ‘’Il y a des mesures qui vont être prises et vous serez informés. Mais, soyez sûrs que la discipline est une question cardinale. Dans tout regroupement humain, la discipline est une question essentielle. Les partis où ne règne pas la discipline ne peuvent pas affronter les vicissitudes, et les victoires qu’ils remportent ne sont que temporaires. (…). Le parti (MPP, ndlr) n’est pas une camisole de force à laquelle on ne peut pas se défaire ; on y vient librement et on y repart librement. On ne peut pas admettre qu’un parti comme le nôtre, qui a en charge la destinée de notre pays, tolèrel’indiscipline. Cette indiscipline sera sanctionnée », a annoncé celui-là même qui fut pendant 17 ans, maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré. Pour le 2ème vice-président du MPP, il faut mettre fin à cette chienlit pour mobiliser les énergies vers les actions de développement local.

L’exécutif au chevet de la commune rurale de Saponé !

En attendant, c’est le gouvernement, à travers le ministère de tutelle, qui a décidé de jouer le rôle de ‘’facilitateur’’ dans les communes à problème. C’est cette intention qui a conduit, dans la matinée de mardi 9 août 2016, le secrétaire d’Etat, chargé de la décentralisation, Alfred Gouba et sa délégation dans la commune rurale de Saponé, située à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale. Dans cette circonscription, l’issue des élections municipales a donnésix conseillers pour le CDP, 33 pour UPC et 41 conseillers pour le MPP. La situation délétère trouve sa source dans ce que l’opposition (UPC et CDP) a appelé ‘’ consensus’’autour des postes de l’organe dirigeant, avant même le scrutin. Une thèse réfutée par le camp du parti au pouvoir. Au cours d’une conférence de presse tenue lelundi 25 juillet 2016 au siège provisoire du CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso), l’opposition (CDP et UPC) adéclaréavoir été ‘’trahie’’ par le MPP ; annonçant de ce fait, son refus desiéger dans le conseil. En effectuant donc le déplacement, le secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, avait pour mission de rapprocher les vues pour une issue heureuse dans un ‘’bref délai’’. Les protagonistes sont ainsi appelés à penser à l’intérieur supérieur de la commune. Au cas contraire, il faut reprendre les élections avec toutes les conséquences que cela va induire.

Oumar L. OUEDRAOGO
(oumarpro226@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (19)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique