LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de l’Unité et du Progrès du Yatenga : 25 équipes engagées et déterminées pour la conquête de la CUP

Publié le lundi 18 juillet 2016 à 06h00min

PARTAGER :                          
Coupe de l’Unité et du Progrès du Yatenga : 25  équipes  engagées et déterminées pour la conquête de la CUP

Le lancement de la 2ème édition de la Coupe de l’Unité et du Progrès (CUP) a eu lieu ce samedi 16 juillet 2016 au stade municipal de Ouahigouya. Désormais, c’est sous la bannière de Mouvement pour la Démocratie et le Développement (M2D), que le tournoi sera organisé. Placé sous le patronage de Eric Bougouma ministre des infrastructures, la cérémonie de lancement à connu la présence des autorités locales et de nombreux amoureux du ballon rond.

Initiée par le Docteur Smaïla Ouédraogo ministre de la santé, la coupe de l’unité et du progrès qui est à sa deuxième édition s’est fixé comme objectif à sa conception de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et de l’entente au sein de la jeunesse du Yatenga à travers la pratique du sport roi qu’est le football. C’est aussi à en croire son promoteur, offrir un cadre d’épanouissement et de promotion d’activités de développement dans la province.

Une édition sous le signe de la responsabilisation de la jeunesse

Pour mieux atteindre ses objectifs et pérenniser l’activité, le promoteur après concertation a cédé l’organisation de ce tournoi à des jeunes de la société civile organisés au sein du Mouvement pour la démocratie et le développement (M2D). Pour l’initiateur de la (CUP) Smaïla Ouédraogo, il est plus judicieux de rendre le tournoi impersonnel afin qu’il soit un réel cadre de fédération des forces et de cohésion au sein de la jeunesse du Yatenga. C’est pour cette raison qu’une cession officielle lors d’une conférence de presse au M2D a été faite le jour du lancement du tournoi avec des conditionnalités bien établies et consignées dans un protocole d’accord. Pour Harouna Kiemdé porte parole du mouvement chargé désormais de l’organisation de la compétition, ce tournoi de par les ambitions de son initiateur va en droite ligne de la vision de son organisation. « Pour cette édition, ce sont les 12 départements de la province et les 13 secteurs de Ouahigouya qui prendront part à la compétition footballistique. En plus du sport, nous avons programmé des activités socio-éducatives, de civisme et de développement dont le programme d’exécution sera connu dans les tout prochains jours » a laissé entendre M. Kiemdé qui a invité la jeunesse du Yatenga à faire de la CUP un tremplin pour la cohésion sociale.

« Sport, santé et développement »

C’est sous le thème « Sport, santé et développement » que la jeunesse engagée dans la CUP est appelée à réfléchir, à agir et à s’engager. Pour cette raison, Eric Bougouma patron de la 2ème édition ne manquera pas de souligner dans ses propos que l’idée de cette coupe est évocatrice dans le contexte actuel de notre pays. Il a évoqué le caractère révélateur du thème, c’est pourquoi il n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à s’investir dans des actions de sensibilisation, d’information sur le civisme et développement tout en souhaitant que l’esprit de Fair-Play prévale tout au long du tournoi. Cliquez ici pour lire la suite sur regions.lefaso.net

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre