Lutte contre le paludisme au Nord : 844.760 moustiquaires pour mettre à l’abri les populations

samedi 16 juillet 2016 à 02h17min

La Direction Régionale de la Santé (DRS) du Nord a procédé ce vendredi 15 juillet 2016 au lancement officiel de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées longue durée (MILDA). La cérémonie qui a eu pour cadre le CSPS de la commune rurale de Lèba dans la province du Zondoma a été une occasion pour les autorités présentes de sensibiliser les bénéficiaires sur les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la prévention du paludisme dans notre pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre le paludisme au Nord : 844.760 moustiquaires pour mettre à l’abri les populations

Pendant quatre jours les populations recensées de la région recevront gratuitement des moustiquaires imprégnées qui leur permettront de se mettre à l’abri des moustiques qui sont les principaux vecteurs du paludisme en cette période hivernale. C’est au total 844.760 moustiquaires imprégnées qui sont disponibles dans les différents sites (535) à travers les districts de sanitaires de Gourcy, Ouahigouya, Séguénéga, Thiou, Titao et Yako.

Pour le lancement de la campagne, Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord avait à ses côtés Alfred Gouba Secrétaire d’Etat chargé de la Décentralisation, les autorités administratives, coutumières et sanitaires de la région. Prenant la parole devant un parterre de d’hommes et de femmes venus se procurer les moustiquaires, M. Sawadogo a profité inviter les parents à faire un bon usage du don du gouvernement dont le souci majeur est de maintenir les populations dans une bonne santé afin qu’elles puissent produire suffisamment de richesses pour contribuer au développement du pays. « Mes chères mamans, je vous invite à utiliser permanemment les moustiquaires avec vos enfants pour éviter le paludisme qui est la première cause de mortalité surtout infantile au Burkina » a soutenu le premier responsable de la région aux bénéficiaires.

Le Dr Amado T. Traoré, directeur régional de la santé du Nord a tenu à rassurer les autorités sur le dispositif mis en place pour que la distribution se passe dans les meilleures conditions au profit des populations de son aire sanitaire. « Les équipes de supervision aux niveaux CSPS, des équipes cadres de districts (ECD), et du niveau régional dès aujourd’hui sont mises en branle pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de cette campagne de distribution des MILDA » a soutenu le Dr Traoré.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés