LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : Inauguration de la maison des artisans

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

La Maison des artisans de l’Association provinciale des artisans et groupements d’artisans du Boulgou (APAGAN/B) a été inaugurée jeudi 28 avril à Tenkodogo par le gouverneur de la région du Centre-Est, M. Jacob Ouédraogo.

D’un coût total de plus de 84 millions de F CFA, cet édifice a été financé par le FICOM, l’ADOP, le PERCOMM et l’APAGNA/B.

L’infrastructure comprend entre autres, un bloc administratif, une salle d’exposition des produits de l’artisanat, d’ateliers de formation et de perfectionnement.

Pour le président de l’APAGAN/B, Hermann Oubda, ce rêve devenu réalité se veut être un espace artisanal, qui servira de lieu de rencontre et de centre de prestations de services.

Il a lancé un appel aux partenaires à continuer a les appuyer, car des travaux restent à opérer avant d’obtenir un véritable espace artisanal final. 5 ans après sa création, l’association a pu former 475 artisans sur les techniques de production, 73 en management d’entreprise, 158 artisans, toutes disciplines confondues, et monter 21 dossiers de crédit pour un montant de 24 millions de FCFA au profit des membres.

A cette occasion, le président du comité de pilotage du PERCOMM, M. Seydou Traoré, représentant le ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat a dit que la réalisation de cette Maison des artisans est la bienvenue pour appuyer les acteurs dans leurs activités professionnelles et permettra au renforcement des capacités de l’association.

Toute chose qui entre en droite ligne de la politique de développement de ce secteur initié par le ministre en charge de l’Artisanat, à travers l’élaboration d’un plan directeur de l’artisanat adopté par le gouvernement en 1990 et l’élaboration d’une stratégie de promotion de l’artisanat adoptée en 1999.

Selon lui, le secteur de l’artisanat contribue à 30% à la création de la richesse au niveau national.

Pour permettre aux acteurs du secteur de l’artisanat une réelle prise en charge de leur propre développement, l’Etat, avec l’appui des partenaires, a mis en place un projet d’appui aux micro et petites entreprises artisanales.

Le coordonnateur de la cellule d’appui technique du PERCOMM, M. Ali Zizien a indiqué que l’amélioration de la contribution du secteur de l’artisanat à l’économie nationale est l’objectif global poursuivi par le projet.

Son objectif spécifique pendant la phase actuelle est d’améliorer la situation économique des artisans et de renforce leur capacité organisationnelle dans la perspective de l’automatisation après-projet.

Le projet facilite l’accès au crédit grâce a un fonds de garantie placé auprès des institutions financières décentralisées et par le conseil au montage de dossiers de crédit. L’objectif est d’amener les artisans à contribuer au fonds de garantie et se l’approprier à moyen terme. Dans son discours inaugural, le gouverneur de la région du Centre-Est, M. Jacob Ouédraogo a déclaré que " la maison des artisans du Boulgou est une réalisation en phase avec la stratégie de promotion de l’artisanat dans la province d’autant plus qu’il contribuera a une meilleure visibilité des potentialités du secteur ".

Il a exhorté les artisans à en prendre soin comme la prunelle de leurs yeux et en faire un véritable instrument de promotion des activités des membres de l’association.

Tasséré KOANDA
AIB- Tenkodogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km