LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance locale : Le partenariat avec les radios locales discuté

Publié le jeudi 12 mai 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le Programme d’appui à la concertation et à la gouvernance locale (PACGL) a rencontré, le mardi 10 mai 2005, à Ouagadougou, les représentants de 19 radios locales impliquées dans sa mise en œuvre sur le terrain.
Avec les hommes de médias, il s’est agi d’évaluer le partenariat afin d’envisager sereinement les activités à venir.

Débuté au quatrième trimestre de l’année 2004, le partenariat entre le PACGL et les 19 radios locales a concerné des couvertures médiatiques des sessions des cadres de concertation technique provinciaux, des émissions sur le PACGL et le PNGT2 ainsi que la diffusion des infrastructures sur les fluctuations des prix des produits agricoles et de l’élevage.

Pour le coordonnateur du PACGL, Moussa Ouédraogo, cette collaboration a permis aux populations de mieux comprendre les philosophies d’interventions du PACGL et du PNGT2 et de bénéficier d’informations précieuses sur les produits agro-sylvo-pastorales. " La connaissance des prix des produits agricoles permet au producteur de choisir son marché et de vendre au meilleur prix, améliorant ainsi sa condition de vie. Cela est important dans le processus de décentralisation car il permet aux comités de valoriser leurs potentialités et de mobiliser le maximum de ressources financières pour le développement locale " indique Moussa Ouédraogo, le coordonnateur du PACGL.
Il salue cette première expérience avec les radios locales. " Il y a eu beaucoup d’acquis notamment avec les couvertures médiatiques qui ont permis au grand public de savoir ce que les autorités locales ont planifié comme activités de développement " estime Moussa Ouédraogo.

Il relève aussi quelques difficultés inhérentes à la nouveauté de la démarche. Il s’agit notamment de difficultés liées surtout au mécanisme de transmission des informations, de formation et même d’équipement.

Des difficultés que la rencontre de Ouagadougou s’est employée à aplanir en vue d’une grande efficience sur le terrain. M. Ouédraogo apprécie du reste la franchise qui a entouré les débats. Il juge les solutions proposées pertinentes et promet d’améliorer les prestations dans l’intérêt de toutes les parties. Il annonce déjà, la signature de protocoles de partenariat 2005 pour la semaine prochaine.

Les participants ont toutefois souhaité l’organisation d’une journée d’information sur le rôle des radios locales dans la concertation au niveau locale.

Une rencontre qui devrait regrouper outre les radios locales, les hauts-commissaires des provinces et les chargés de communication du PNGT2 au niveau des localités concernées.

Une rencontre qui aura donc permis de repartir du bon pied et qui augure d’une meilleure diffusion des activités des CCTP et des fluctuations des prix des produits sylvo-agro-pastorales sur le terrain.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines