Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

jeudi 7 juillet 2016 à 23h54min

Arba Jules Ouédraogo, a officiellement pris les rênes de l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) des mains de Hamado Ouédraogo. La cérémonie d’installation s’est déroulée dans les locaux de l’institution ce jeudi 7 juillet 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

Apres quinze mois à la tête de l’ONEA, Hamado Ouédraogo directeur général sortant, rend les commandes à Arba Jules Ouédraogo. Dans son discours d’au revoir, le directeur général sortant a fait un bref compte rendu des acquis à l’actif de son mandat. Selon lui ces acquis sont entre autres « Le lancement du projet Ziga 2, qui vise à répondre au besoin en eau des populations de la ville de Ouagadougou à l’horizon 2030. La fin des travaux est prévue pour juin 2017. Mais des propositions d’accélération des travaux sont en cours avec les entreprises en charge des travaux pour que la première goutte d’eau de cette nouvelle station arrive à Ouaga courant mars 2017. Il faut aussi ajouter l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, l’accroissement du chiffre d’affaires de 6% par rapport à 2014, la maitrise de charge d’exploitation à travers le choix d’un nouveau produit de traitement permettant d’une part d’optimiser le coût des produits chimiques et d’autre part d’améliorer leur qualité. »

Le DG entrant a sacrifié une partie de son discours pour saluer l’esprit d’union qui a toujours prévalu au sein de l’ONEA. « J’exalte et remercie tous les collaborateurs de l’ONEA qui ont fait de la maison ce qu’elle est aujourd’hui, appréciée au plan national et international. Chers collègues, partenaires sociaux, j’ai toujours reconnu en vous une capacité de lutte contre la médiocrité, une force tranquille à vaincre les défis. Nous avons vu ensemble, au cours de mes 29 années de vie professionnelle au sein de cette société, à travailler courageusement ensemble pour engranger des résultats éclatants là où certains s’inquiétaient. Inquiétude, pessimisme ou défaite n’est pas ONEA. Nous sommes un seul corps, un seul esprit, une seule force, un seul combat gagné d’avance. »

Le secteur de l’eau et de l’assainissement est un secteur stratégique de notre Etat. Aussi a-t-il énuméré certains défis que lui et ses collègues devront relever pour l’atteinte des objectifs. « ces défis sont entre autres le déficit de l’eau dans plusieurs de nos villes, la satisfaction continue de nos clients, le maintien de notre outil de l’équilibre financier, l’accroissement de notre chiffre d’affaires, le respect de nos engagements vis-à-vis de nos partenaires, et surtout l’épineuse question d’extension de l’assainissement dans tous nos centres. » précise-t-il.

Yasmine K. Yasmine (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2016 à 02:48, par Le Vigilant !
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Encore un gars du Nord ! Monsieur le Nouveau DG il ya de cela 2 à 3 ans la presse avait évoqué l’arrestation et l’incarcération d’un agent de L’ ONEA un certain LANDOURE pour malversation et détournement de plusieurs centaines de millions de nos francs et jusque là aucune suite nest venue apaisée notre soif d’information . Le détournement s’est passé sous un de vos prédécesseurs . Nous vous serons bien gré de réactiver cette affaire afin que le peuple rendre dans ces droits. Vous devriez être certainement au courant de cette rocambolesque affaire LANDOURE. Il semble que cette argent a servi à construire pleins de villas A Ouaga 2000. Nous vous promettons de relancer cette affaire tous les 2 mois jusqu’à ce que la lumière soit faite que les sous soient recouvrés et tout ce qui sont impliqués soit totalement démasqué .

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 10:28
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Pour diriger il faut être MPP surtout la compétence n’a pas lieu d’être.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 10:53, par NASSARA de Guirgo
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Mr le nouveau DG, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que je prends connaissance sur le net de votre nomination à la tète d’une instituion si importante et socio-économique de notre pays. C’est gràce à votre père que j’ai eu la chance d’aller à l’école et d’ètre ce que je suis aujourd’hui. Que à travers l’esprit d’amour qu’il a eu pour ses élèves et son grand service rendu à la nation entière, l’Esprit de Dieu puisse vous assister et vous guider chaque jour afin que cette noble mission vous soit une réussite totale au bonheur des populations des villes et des diverses localités du BURKINA FASO. Je vous présente mes chaleureuses félicitations.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 16:17
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Et alors ? internaute de 10 h 28. Pourquoi veux tu que le MPP confie les grandes boîtes à des gens qui ne sont pas du MPP ? Réfléchis un peu et fous nous la paix. Quant à ses compétences, qu’en sais tu ? Vas prendre sa place... Pffffff

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 16:36, par Cheikh
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    En tout cas il faut revoir les services de l’ONEA sur tous les plans. Les agents mettent deux mois (pour réparer une fuite de compteur), deux mois ( pour régulariser le montant d"une facture exorbitante pour causes quelconques), quatre mois ( pour changement de compteur) etc. Et la liste est amèrement longue. A chaque fois on évoque les mêmes problèmes de coupures dues au réseau Informatique, comme si c’était le seul service qui utilisait l’internet.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 16:40, par sougri nooma
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Felicitation Mister New Director , du courage et plein de succes dans votre mission. L’eau potable pour tous et pleines de latrines pour chier. LOL

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 18:04, par Le client
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Cérémonie sobre mais mémorable à travers le reportage.
    Bonne continuation au DG sortant et bonne arrivée au DG entrant.
    C’est une tâche noble et exaltante mais d’utilité" publique ; merci d’avoir accepté cette mission si grande mais si difficile dans un contexte où les besoins des clients sont de plus en plus exigeants pour une société d’Etat aussi stratégique (l’eau est vitale).
    Armez vous de courage pour mettre en oeuvre vos ambitions au profit de la population tout en promouvant le dialogue social si nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.
    Toutefois, cela n’exclue pas la nécessité de mettre de l’ordre là ou c’est nécessaire pour une meilleure visibilité de vos actions.
    Encore beaucoup de courage , de la détermination et plein succès car la population qui a soif vous revaudront.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2016 à 18:35, par wassoulou
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Internaute N*1, que veux tu dire par "encore un gars du Nord" ? Ne rentrons pas dans ces considérations régionalistes ou je ne sais quoi encore..............
    Dans tous les cas ,même si c’était encore "un gars du Nord", pourvu que lui au moins ne soit pas comme l’autre gars du Nord qui l’a précédé et dont on a mis fin à ses fonctions en mars 2015 chez qui on aurait retrouvé( des menuisiers en plein travaux) une forte somme en liquidité dans le plafond de sa maison pendant ses beaux jours . Et comme il fallait si attendre cette affaire est restée motus et bouche cousue sans enquête et sans suite.
    Affaire à suivre ??? ! ! !

    Répondre à ce message

  • Le 9 juillet 2016 à 09:43, par wo
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Felicitation a mon binome Lawal pour le travail abbatu et bon vent au nouveau.maintenant tu peux appeler ton nik pour une petite brochette relaxante au feu rouge. Ne soit surtout pas triste car la vie continue.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juillet 2016 à 11:03, par ka
    En réponse à : Le nouveau DG de l’ONEA a été installé

    Si toutes les nominations des postes clés des entreprises de l’état étaient faites a des personnes de compétence comme Jules Ouèdraogo que j’ai connu très jeune et qui a fait son chemin et sa qualification dans le domaine, l’émergence du pays que nous aimons tous allait être au-dessus de la moyenne. Qu’il soit du Nord ou du centre, c’est un Burkinabé et cadre avec des compétences qu’on a choisi pour mettre a la place qu’il faut, au moment où il faut, car il est de l’entreprise et connait ses difficultés. Bon vent Jules.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés