LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ordre de pharmaciens : Le président interpellé sur une nomination au ministère de la santé

Publié le mardi 21 juin 2016 à 01h02min

PARTAGER :                          
Ordre de pharmaciens : Le président interpellé sur une nomination au ministère de la santé

Dans l’écrit ci- après, un jeune pharmacien dénonce la nomination au ministère de a santé d’une pharmacienne préalablement non inscrite au tableau de l’Ordre.

Monsieur le Président,
Tout comme vous au moment de votre élection, « je suis écœuré par certaines choses qui se passent dans la profession ». Je suis d’autant plus écœuré par votre silence.
Faut-il le rappeler ? Nous vous avons élu avec espoir que vous pourriez défendre nos intérêts auprès des autorités, nous vous avons élus pour que vous puissiez dire à l’autorité qu’elle est dans l’erreur et qu’elle doit réparer.

Monsieur le président, faut-il vous le rappeler ? « Nul ne peut exercer la profession de pharmacien s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre » Article 37 Loi N°027-2012/AN portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’ordre national des pharmaciens du Burkina Faso.

Monsieur le président, faut-il le rappeler ? Dr. Aminata Nacoulma n’est pas inscrite sur le tableau de l’ordre affiché au siège de l’ordre. Alors vous devez dire au ministre qu’il a fait une erreur et qu’il doit la réparer pour ne pas créer du désordre dans votre « ordre ». Il doit lui être expressément demandé de démettre Dr. Nacoulma de ses fonctions. Il ne viendrait pas au ministre lui-même de prétendre exercer sans être inscrit sur le tableau de l’ordre des médecins, parce que, eux au moins ils se font respecter.

Vous devez également dire à Dr. Nacoulma de rendre sa démission, c’est une question d’éthique et de morale. Elle ne peut pas prétendre règlementer une profession si elle ne respecte pas les règles organiques prescrites. Dieu seul sait que si elle n’était pas nommée si elle se serait jamais inscrite. C’est simplement indécent et inesthétique.

Il s’agit là d’une question réglementaire (bafouant notre loi ci-dessus citée) et vous ne pouvez pas vous taire. Votre silence voudrait dire que notre loi organique est un torchon et nul n’est obligé de la respecter.

L’Assemblée générale du syndicat a décidé d’adresser une motion de protestation contre cette nomination au ministre de la santé, nous attendons impatiemment le retour sur la réaction du ministre.

Vous devez emboiter le pas du syndicat qui assume votre responsabilité à votre place. Quelle image voulez-vous donner à cette jeunesse pour laquelle vous avez promis de vous battre pour leur garantir un avenir dans la profession.
Il ne sert à rien de se battre pour construire « une maison du pharmacien » si vous ne faites pas respecter les pharmaciens.

Monsieur le président, six mois sont passés depuis votre élection mais nous avions toujours espoir en vous, mais si vous n’êtes pas capables de donner de la voix pour le respect de nos règles constituantes, alors rendez votre démission.

Un jeune pharmacien déçu.

PARTAGER :                              

Vos réactions (59)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique