LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

Publié le vendredi 17 juin 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

La Commission chargée de l’Ethique et de la déontologie a procédé à une audition contradictoire, le vendredi 10 juin 2016, du Directeur de publication du journal « La Rupture » sur la saisine d’un citoyen qui reproche à l’organe de presse un article jugé diffamant à son égard.

Sur plainte de monsieur Anicet PODA, Frère Directeur du lycée « la Salle-Badenya », il a été organisé, par la Commission chargée de l’Ethique et de la déontologie, une audition contradictoire entre le Directeur de publication du journal « La Rupture » et le plaignant. Dans l’article paru le 21 avril 2016 et titré « Ecoles Lassalliennes : ça grogne », le journal impute des allégations de nature diffamante à l’endroit du Frère Directeur Anicet PODA. Celui-ci désirait par sa démarche, connaître l’identité réelle de l’auteur de l’article et donner sa version des faits relatés dans l’article qu’il juge de nature à desservir et sa personne et l’institution dont il a la charge.

Au cours de l’audition, le Directeur de publication, monsieur Wilfried BAKOUAN, a affirmé qu’il avait signé lui-même l’article par son pseudonyme. En outre, le Directeur de publication a reconnu les insuffisances de la démarche usitée pour produire l’article. En effet, il reconnaît n’avoir pas rencontré le Directeur du lycée afin de vérifier les informations reçues de ses sources. Monsieur BAKOUAN a remercié le Frère Directeur pour avoir opté de faire recours au CSC pour régler ce différend.

La Commission a apprécié la démarche du plaignant qui a préféré la voix du dialogue pour la résolution de ce différend et a regretté le traitement déséquilibré et partisan de l’information de la part du journal « La Rupture ». Aussi, en attendant la décision du Collège des Conseillers sur la question, la Commission Ethique et déontologie a exhorté le journal à plus d’attention et de discernement dans le traitement de l’information.

La Direction de la Communication et des Relations publiques
Contact : 25 30 11 24, poste 152

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2016 à 14:30 En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    Voilà à quoi sert la liberté de la presse, pour beaucoup de gens sans formation ou sans bon sens, ou encore sans esprit de construction.

    Ils veulent la liberté pour détruire. Est-ce que tous ceux qui ont lu l’article diffamatoire vont lire cet écrit de lefaso.net ?

    Dommage qu’on ne mette pas en prison ce monsieur. Car si un journaliste est si sûr de ce qu’il écrit d’habitude, il prendra des précautions avant.

    Je regrette que ce journaliste ne soit pas puni pour l’exemple. Le Frère a dû pardonne (puisque Dieu demande le pardon) et ce journaliste va recommencer (puisque le diable dit de détruire)

  • Le 17 juin 2016 à 14:32, par TINTIN En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    sans être journaliste,je sais que par pure logique vérifier l’information avant de la publier est un principe très élémentaire en journalisme.Mais comme il faut bien vendre,alors on préfère les titres chocs même si cela va porter préjudice à quelqu’un.Et comme il y a la depénalisation du délit de presse on y va ;on s’en fout du professionnalisme.

  • Le 17 juin 2016 à 14:46, par Ali En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    Facile. On gâte le nom de quelqu’un, on reconnait son tort et le tour est joué. Ceux qui ont lu le journal ne sont pas forcément ceux qui vont lire cet article. Ce n’est pas bien de publier de fausses choses sur les gens gratuitement comme ça. Heureusement que c’est un religieux sinon ça pouvait atterrir au tribunal.

  • Le 17 juin 2016 à 16:02, par 1kmarade En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    Slt c’est pou souhaiter bon courage au DP de la "Rupture" notre Rupture et surtout le féliciter pour sa clairvoyance dans la démarche. Si nous vous encourageons cela est loin de faire croire que nous voulons que vous fassiez des publications qui vont à chaque fois nécessiter qu’on vous auditionne. Mais vous reconnaître car si après une longue année d’engagement dans la rupture(d’avec les anciennes habitudes) on en est à cette seule audition, et où d’ailleurs vous vous êtes très bien tenus ça mérite honnêtement respect. Donc M. BAKOUAN vous n êtes pas seuls et notre rupture se voudrait davantage totale. Bon vent au journalisme de la Rupture. 1kmarade

  • Le 17 juin 2016 à 16:41, par mobutu En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    ce journal ressemble à un tract. le PCRV aurait voulu créer un journal qu’il n’en ferait pas mieux. QUE CES JOURNALEUX FASSENT ATTENTION A CE QU’ILS ECRIVENT ? SINON ILS PAIERONT LES AMENDES COMME CE Lingani DE L’OPINION. UN AUTRE prcviste version BLAISE COMPAORE.

  • Le 17 juin 2016 à 17:14, par TINBO En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    Pas de fumée sans feu. et les remous au sein des enseignants de l’enseignement catholique ? plus rien ne sera comme avant. dans tous les cas, le CSC n’était que la seule voie de sortie honorable. la suite est déjà à l’horizon

  • Le 18 juin 2016 à 08:34, par Suyélé En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    Tous nos encouragements aux Frères des Ecoles Chrétiennes, et partant à tous ceux qui sont victimes de campagne de dénigrement malgré la qualité de leurs efforts consentis à l’Education de notre jeunesse.
    Comment un directeur de publication d’un organe de presse qui se veut sérieux peut signer un article par un pseudonyme ? Quand des gens optent pour de telles méthodes souterraines pour soi-disant dénoncer des faits, c’est qu’il n’y a rien de fondé ; rien que de la mesquinerie inutile.
    Et après c’est pour aussi se dire journaliste d’investigation. Tout simplement honteux !

  • Le 18 juin 2016 à 23:55, par Mouss En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    il serait sage de toujours vérifier vos informations avant de les publier ; sinon c’est facile de présenter des excuses. Le professionnalisme est où ? On est prêt à tout écrire pour espérer vendre son journal. Pauvre journaliste. Tout journaliste n’est pas Norbert ZONGO. Paix à son âme.

  • Le 20 juin 2016 à 13:02, par OUEDRAOGO En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    felicitation a ce religieux qui donne un bon exemple de bonne conduite pour la paix. Quand aux journalistes, s’il vous plait, soyez professionnels.

  • Le 8 juillet 2016 à 11:26 En réponse à : Médias : Le journal « La Rupture » auditionné

    félicitation, pour votre écrit sur la gestion des FOAD à l’UO2.

    LE DETOURNEMENT SE LIT SUR TON VISSAGE DAME KABRE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde