District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

Déclaration • mardi 7 juin 2016 à 23h23min

Depuis mi-mai 2016 une crise secoue le district sanitaire de Manni. Cette situation fait suite à la semaine nationale de la planification familiale (SNPF) tenue du 9 au 15 mai 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

Déjà le 08 mai 2016, lors d’une rencontre préparatoire de ladite activité, les agents de santé des maternités du centre médical et du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Manni ont souhaité que leur prise en charge pour l’animation des stands soit comme pour leurs confrères de Gayéri à savoir 5000f/jour au lieu de 2500f. En rappel, le même problème de prise en charge s’était posé à la SNPF 2015 et le Médecin Chef du district (MCD), Docteur HARO Emmanuel, avait répondu que pour cette activité il peut se passer des services des agents de la maternité du centre médical de Manni quand bien même ils sont les principaux acteurs.

Le premier jour de l’activité, le MCD avait convoqué les représentants des agents à une réunion. C’est au cours de cette réunion qu’il leur fit comprendre qu’il n’a pas de solution à leur problème (augmentation de la prise en charge.) et il a même poussé l’outrecuidance en disant qu’il n’est pas prêt à trouver une solution audit problème. C’est après avoir jeté à la figure des agents de tels propos (refus d’augmenter la prise en charge même s’il a la possibilité, dixit le MCD) qu’il les expulsa de la salle de façon très humiliante. En lieu et place des agents des maternités du centre médical et du CSPS de Manni, le MCD fit venir des agents d’autres CSPS pour animer les stands avec une prise en charge de 4000f/jour. Ces agents sont venus faire des prestations à la maternité du Centre médical (CM) de Manni sans même que le premier responsable de la maternité ne soit informé.

La section SYNTSHA de la Gnagna saisie de la situation, rencontra le MCD et convoqua le 14 mai 2016 une Assemblée générale (AG). Au cours de cette AG, les participants ont souhaité que le MCD arrête les manœuvres de division de l’équipe médicale et qu’il respecte les agents de santé quels que soient leur grade et leur fonction. De plus, les participants ont exigé la transparence dans la gestion du district sanitaire de Manni. Il s’agit par cette revendication d’exiger la transparence dans la gestion des différentes activités et plus précisément de la SNPF et aussi que le MCD mette les accords du district à la disposition du SYNTSHA. La réponse du MCD à cette revendication des travailleurs au cours de l’audience du 25 mai 2016 est plus que révoltante : concernant la transparence dans la gestion et précisément dans la gestion de la SNPF, le MCD dit que c’est trop lui demander que de vouloir la transparence. Il dit n’avoir pas de compte à rendre au SYNTSHA. Pour ce qui est des accords, il dit tout simplement qu’il ne les donnera point au SYNTSHA.

L’appréciation globale qu’on fait de la situation est que la transparence est la chose la moins partagée au district de Manni. En analysant le financement sur la SNPF en notre possession, on se rend compte que des rubriques ont été financées alors que des dépenses n’ont pas été effectuées sur le terrain. Il s’agit par exemple de la location de chaises et de la sonorisation qui sont financées à hauteur de 105.000F alors que pendant l’activité, c’est le matériel du district qui a été utilisé à cette fin. Ainsi plus de 450.000f soit près de la moitié des 996 875f financés pour la SNPF n’a pas été utilisée sur le terrain. Où est allé cet argent restant ? Dans la poche du MCD ? Ce dont on est sûr, ce n’est pas dans la SNPF qui s’est déjà réalisée.

A l’image de la SNPF, nul doute que si rien n’est fait, les plus de 120 millions de financement que l’état et ses partenaires ont accordés au district de Manni en 2016 seront gérés de la sorte. Le financement de 2015 n’a d’ailleurs pas échappé à cette gestion mafieuse. A titre illustratif, alors que l’ECD a estimé qu’en dehors des SONU, le financement de l’Etat a été exécuté à 100% (confère le plan d’action 2016 du district) nous constatons amèrement l’absence du matériel et des réactifs commandés sur le budget de l’Etat 2015. Où se trouve l’appareil d’électrophorèse commandé sur ledit budget ?

En tout état de cause, le district de Manni est en attente de cet appareil pouvant soulager la souffrance des populations qui ne seront plus obligées de se déplacer jusqu’à Kaya (à 130Km) pour faire cet examen. Où se trouve la petite bouteille d’oxygène commandée sur le même budget ? Combien de malades dépendant de l’oxygène seraient sauvés s’ils avaient bénéficié de l’oxygène au cours de leur évacuation ? Le MCD interpelé à maintes reprises sur cette question nous a tout simplement dit que le fournisseur, un certain LEBGO GROUP, ne décroche plus leur appel. Pourquoi le fournisseur a-t-il été intégralement payé sans avoir livré la bouteille d’oxygène ?

Des malversations comme celle-là, pullulent au district de Manni. La gratuité des soins tant annoncée sera-t-elle vraiment utile à la population de Manni si l’argent prévu pour relever le plateau technique se trouve détourné à d’autres fins ? A titre d’exemple, l’appareil d’électrophorèse est sans trace à ce jour alors que l’électrophorèse fait partie des examens devant être gratuits.

Les accords demandés par le SYNTSHA constituent un simple document Excel où sont compilés les détails des différentes activités financées par les partenaires. Pourquoi le MCD tient-il à garder ce document à sa propre discrétion ?

Le SYNTSHA prend acte du mépris affiché par le MCD de Manni vis-à-vis des travailleurs et de leur syndicat et le tiendra pour responsable de la dégradation du climat social. C’est pourquoi le SYNTSHA, section de la Gnagna :

-  Dénonce cette attitude de mépris du MCD contraire à un partenariat social constructif ;
-  interpelle de nouveau le MCD de Manni sur sa gestion et exige de lui un bilan sérieux de la SNPF et la mise à la disposition du SYNTSHA les accords du district ;
-  appelle les travailleurs des districts de Manni et Bogandé à se mobiliser, et à se tenir prêts pour exiger un traitement sérieux de leurs revendications.

Non à une gestion mafieuse du district de Manni !
Non au détournement des fonds destinés aux soins des populations !
Oui à une gestion transparente !
Oui à une santé accessible aux populations !

Pain et Liberté pour le Peuple !

Bogandé, le 07/06/2016

Le bureau de la section

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2016 à 07:27, par Pierre Claver
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    SYNTSHA, vous vous trompez de lute. Le syndicat ne dirigera jamais à la place de ceux qui doivent diriger. Chaque jour qui passe, le SYNTSHA perd son crédit. Organisez vos luttes et éviter d’utiliser le logo de la CGTB. Comment une sous section peut utiliser de façon anarchique le logo de la CGTB.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 07:56, par Hadma
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Ces ICP et autres agents qui ont accepté se substituer à vous ont-ils plus de morale que vous ? Sinon que ce sont des yes-men qui cherchent des postes somptueux ou qui veulent sauver leurs postes. Quelle bonne prise pour ce MCD qui sait cliver pour mieux règner ! bravo à lui.
    Les ICP et autres se méfient pour ne pas subir la rage de leo(lion MCD) et ont raison du fait de la traitrise dans votre syndicat qui ne leur garantit rien.
    Si ce syndicat était crédibile, il allait inculquer aux jeunes le sens de l’union. Quelle était la position de vos collègues de l’Equipe Cadre ? Les traitres sont parmis vous surtout les Para-médicaux animés par le complexe d’infériorité.
    A ce rythme, vous serez commis à barrycarder les voies, pancartes en main reclamant pain sans mie ni croûte aux populations pendant que les autres vivent leur aubaine.
    Le ministère de la santé passe son temps sur les DG, SG, DLM, DPV, Direct Pharma-Lab...,bref le niveau centrale sans scruter le niveau périphérique alors que ces hautes personnalités politiques n’ont aucune influence directe sur les maux qui minent le système.
    Un simple audit d’un échantillon de quelques districts et vous serez ahuris.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 08:06, par collègue
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Bjr. A mon avis, les chercheurs de problèmes savent que qu’ils demandent n’est possible dans notre système. On s’est que les ressources sont rares mais cela ne doit pas justifié cette attitude entre agent de santé. Un accord signé entre un district et des partenaires ne s’aurait se retrouvé entre les mains d’une outre personne (Syndicat). Il faut qu’on revoit cette façon de poser les problèmes !!! Si les gens ne veulent plus du MCD, qu’ils le disent ouvertement car un district n’est pas seulement géré par un MCD mais une ECD.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 08:51, par un habitant de manni
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    C’est regrettable qu’un fils de la localité revienne après ses études,faire ça a ses parents. Que justice soit rendu a la population pour que les soins les soient accessible comme partout ailleur et que la lumière soit faite sur cette affaire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 09:14, par Carylchessman
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Ce qui me gêne dans votre approche c’est que vous êtes soucieux des populations seulement parce que vous n’avez pas obtenu gain de cause pour vos perdiems.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 09:18, par Le patriote
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Syndicat mon cul oui. Vous faites la honte du syndicalisme. Demander juste a la DRS et l’ITSS de passer pour un audit/controle. Sur la base de leurs conclusions, vous pouvez mieux organiser vos actions. Sinon, vos revendications sont immatures, vide de sens et non constructive. Vous manquez de culture et de formation syndicale. Sauf si votre but c’est qu’un de vos membres soit nommé MCD.
    Je passais ...

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 09:23, par papy
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    c’est tout simplement la réalité du ministère de la santé et du sustème actuel en général.Les MCD , les DRS et autres tous des voleurs à la solde des grands et rien de plus.....yaako

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 10:14, par Wendmi
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Pain et liberté pour le peuple, oui ! Mais je pense qu’il aurait été plus intéressant si les dénonciations sur la gestion du district par le MCD avait été décriée sur la toile du lefaso.net bien avant cette histoire de 5000 f/jr contre 4000 f. Tout laisse à dire, que ce qui préoccupe plus les plaignants, est cette histoire de perdiems. Mais en fait, nul ne se mobilise en dehors de ses intérêts (financiers bien attendus pour votre part). Courage à vous !

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 11:07, par Par un Citoyen
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Bjr. Je pense que le syndicat a le droit d’avoir un regard dans la gestion du district et de dénoncer la mausaise gestion des responsable de ce district. Mais il faut qu’il suive une démarche cohérente. Le MCD n’est pas le seul fautif dans cette affaire. Le district est géré par une équipe cadre et au sein de cette équipe je pense que le syndicat a ses représentants.Par conséquent ils ont aussi leur part de responsabilité. Le problème est donc ailleurs. Pourquoi pas demander un audit pour situer les responsabilités avant toutes actions ? De mon avis, si les membres du syndicat se laissent diviser ce n’est la faute à personne et cela est un problème interne au syndicat. Si certains agents n’en veulent plus de leur MCD qu’ils le disent clairement si non que celui-ci n’a rien a voir dans cette affaire. Le syndicat doit chercher les vraies raisons de cette affaire car les responsabilités sont partagées. Vivement que ce syndicat se ressaisisse et prévilégie le dialogue pour la bonne marche du district de Manni et pour le bien des populations.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 12:57, par nam
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    LEBGO GROUP est un fournisseur bandit

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 13:04, par pamalais
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Le gestionnaire du district sanitaire de Pama est à son 5ème MCD. Il n’a pas le temps pour les dossiers des agents tantot à Ouaga tantot à Dapaong au Togo. La mauvaise gestion il fo que ca cesse !!! Il fo que la DRS voit cela

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 13:08, par Manni
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Lebgo Group n’est pas sérieux tout comme beaucoup d’autres fournisseurs fantomes !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 13:16, par Révolté
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Les gestionnaires dealent avec les fournisseurs !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 13:50, par soulevement populaire
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Je pense que ce problème ne mérite pas d’être posé ici. Avant de publier ce problème vous aviez contacter la hiérarchie du MCD c’est-à-dire le DRS Est ? Si oui qu’est ce qu’il a dit par rapport au problème de perdiem. Je profite de l’occasion pour lancer un cri de coeur auprès du PADS, c’est vrai qu’il existe une table de cout de toutes les activités cependant on constate que lors de l’élaboration des budgets de certaines activités les taux varient d’un district à l’autre au sein de la même region avec la complicité de certains comptables PADS affectés dans les regions lors des sessions de financement. et pendant l’exécution vous etes appelés à venir vous justifier auprès des bénéficiaires parce qu’ailleurs le PADS a financé la prise en charge de la supervion intégrée alors qu’ici il n’y a pas de prise en charge. Autre problème c’est la sédentarisation excessive d’un agent dans un poste car il est source de fraude, de corruption, de détournement etc. Monsieur le Ministre de la santé combien de temps un régisseur d’avance, un MCD ou un RAF doit faire dans un poste ? Regardez le taux d’exécution du budget de l’Etat qui est à plus de 95 % dans certains district sanitaire de la région du CENTRE et faite la comparaison avec le matériel réceptionné dans les locaux du magasin vous allez vous rendre compte de la gravité de fraude organisé dans ces districts. Taux d’execution du budget de l’Etat alloué aux structures de santé très satisfaisant mais les magasins sont vides et les cliniciens manquent du matériel pour travailler.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 14:25
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    la gestion des districts sanitaire est une véritable nébuleuse et tout le monde en est informé.
    Le fait est que tout ce monde qui dirige les instances centrales du ministère de la santé a été MCD et ont fait pire que les MCD actuels. Dans la plupart des ECD, seuls les gestionnaires et MCD ont la dernière version des accords des plans d’action. Pourtant, autant le budget de l’état est connu ,autant celui du district devrait l’être, mais cela est fait à dessein pour brouiller les pistes.
    La solution est la refonte totale du système de santé en vue de mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut. Pourquoi par exemple ne pas nommer des d’autres profession à la tête des districts pour une saine émulations des professions comme dans l’enseignements ? Si des administrateurs des hôpitaux et des services de santé peuvent gérer des CHU, pourquoi ne le pourront-ils pas le faire pour les districts ?
    Mais on préfère nommer des médecins, rien que des médecins qu’ont forment en 45 jours pour après faire fi des 8 années qu’ils ont passé à apprendre à soigner l’être Humain.
    Un véritable gâchis. Le pire c’est que finalement il perd la main en clinique et administrativement il est nul et bonjour les gaffes.
    Le monsieur prend des décisions seuls et quand il a chaud, il met cela sur le compte de l’ECD. Les agents de santé de bonne foi savent de quoi je parle. Résultats beaucoup quittent le système pour le privée et les instances internationales pour ce faire valoir au grand dame du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juin 2016 à 23:46, par bernard
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Je pense qu’il y a visiblement une crise de confiance entre le MCD de MANNI et tous les agents.La transparence n’est jamais de trop dans une gestion. Ce MCD par son refus de transparence confirme toute la méfiance des agents à son égard.Je ne sait pas ce que ça coûte à ce MCD de faire la transparence sur la Semaine national de la planification.Pourquoi garder les accords à sa discrétion ? Ce qui est triste c’est qu’on a là la preuve que des gens détournent l’argent destiné à la santé de la population. Pour une transparence il est important qu’une structure crédible comme le SYNTSHA ait ces accords. car en gardant ces accords à sa discrétion ce MCD se contente de trouver des pièces justificatives pour des activités même si elles n’ont pas eu lieu et tout cela au détriment de la santé de nos population. c’est vraiment triste. j’encourage le SYNTSHA section de la GNAGNA à se déterminer pour la transparence et pour les accords.

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2016 à 06:25, par ndivaler
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Soyez rassurés les gars le nouveau ministre s’est démarqué de ces pratiques mafieuses dans les districts. Il mettra de l’ordre. Sinon le budget de tout le Burkina est sur le net a la portée de tous. Seuls qui, ont déjà trempé et qui se reprochent des choses peuvent defendre un tel comportement de la part de Haro

    Répondre à ce message

  • Le 9 juin 2016 à 22:40, par korot
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Salut. Vs decevez un syndicat cest pas ca

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2016 à 06:27
    En réponse à : reponse de la ligne 11

    Juste pour repondre a celui qui parle du district sanitaire Pama.Le district sanitaire de Pama dispose de trois gestionnaires des hopitaux et de deux adjoints des cadres hospitaliers.Et il ya bel et bien un gestionnaire indique pour la gestión des dossiers du personnel et l’organisation du bureau administratif es bien affiche sur le tableau.Et en plus aucun des gestionnaire n’a connu cinq MCD et le plus ancien est a Pama depuis 2011 et n’a connu que quatre MCD deja vous ne dite pas la verite donc arrete de berner les gens.Si vous avez un probleme avec un gestionnaire allez y resoudre ca avec lui.Pamalsis

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2016 à 09:37
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Pour répondre au pamalais de la ligne 11.Au District sanitaire de Pama aucun dossier du personnel n’est saisi sur le SIGASPE au niveau provincial ; tous les dossiers du personnel sont transmis au service des ressources humaines de la Direction Régionale de la Santé pour etre saisi sur le SIGASPE par le responsable dudit service.L a situation des dossiers qui n’avançait pas a meme fait l’objet d’une greve regionale du Syntsha . Apres cette greve beaucoup de dossier ont connu un dénouement.Je connais tres bien le responsable administratif de ce district il est très réceptif il suffit de l’approcher et poser votre problème il va le resoudre même par son téléphone personnel.Beaucoup d’agents ont meme eu leur traitement salarial .Donc monsieur le pamalais votre problème est ailleurs.Un agent du District

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2016 à 09:41
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Arrête de mentir sur des innocents
    ou es ce que vous avez vu un MCD dirigez seul à la place de l’ECD.

    Répondre à ce message

  • Le 10 juin 2016 à 19:44
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Monsieur le pamalais qui s’est exprime a la ligne 11 vous etes un agent indelicat ca c’est sure.Votre groupe est connu.Ne vous en faites pas.Seule les agents competents merite d’etre au district sanitaire de Pama.Un pamalais.

    Répondre à ce message

  • Le 11 juin 2016 à 13:25
    En réponse à : District sanitaire de Manni : Le SYNTSHA dénonce une mauvaise gestion

    Je viens à présent interpeller l’État sur sur certains agents de santé qui ont eu a percevoir de façon indues toutes leurs indemnités quand ils était admis au concours professionnels .Et durant toutes leurs formations leurs indemnités n’ont pas été coupées alors chez certains c’est pas le cas.Ce sont ces mêmes agents dont les dossiers posent problème dans les districts lors des différentes corrections ; il faut que la solde ouvre l’œil sur cas d’agents malhonnêtes.Ce sont les mêmes dans les districts qui sont les premiers à se plaindre.Et c’est surement le cas du pamalais qui s’est exprimé à la ligne 11.Il faut donc un coup de marteau sérieux sur leur indemnités pour qu’il sache qu’on ne vole pas l’État.Un Pamalais

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés