LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Sécurité routière : Un cross populaire pour sensibiliser les usagers d’engins a deux roues

Publié le dimanche 5 juin 2016 à 23h23min

PARTAGER :                          
Sécurité routière : Un cross populaire pour sensibiliser les usagers d’engins a deux roues

Pour une meilleure sensibilisation sur la sécurité routière, les étudiants en partenariat avec le Centre de contrôle des véhicules automobiles ont organisé, le 4 juin 2016, un cross populaire qui a réuni de nombreux jeunes à la Place de l’Union africaine à Ouagadougou. Cette activité a été suivie d’une animation podium à la cité universitaire de Kossodo. Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Gouyahali Son a présidé la cérémonie.

Il est 9 heures à la place de l’Union africaine. C’est une foule immense qui a parcouru une distance d’environ 8,5 km dans les rues de Ouagadougou, en cette matinée du samedi. Objectif : Contribuer à l’effort national de sécurité routière. Parties, de la place de la l’Union africaine à Kossodo, le personnel du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVC), du COTECNA ainsi que les étudiants ont rejoint la grande voie de Somgandé puis le rond-point de l’hôtel Silmandé en passant par la voie arrière de l’hôtel Silmandé. De là-bas, ils sont retournés au point de départ.
Le directeur général du CCVA, Kanvaly Bamba a rappelé le contexte dans lequel se situe l’organisation de cette journée de sensibilisation sur la sécurité routière. Pour lui, 60 à 70% des usagers détenteurs d’engins à deux roues sont des jeunes. Aussi, M. Bamba a remercié le représentant du ministre, COTECNA, les étudiants de Kossodo et de la Patte d‘Oie de leur présence au cross. « On ne s’attendait pas à voir autant de monde et honnêtement cela fait plaisir » a-t-il fini par lâcher.

La lutte contre l’insécurité routière est l’affaire de tous. Raison pour laquelle, cette activité a été également l’occasion de sensibiliser les usagers d’engins à deux roues sur la nécessité et l’utilité de la visite technique des motos. « Certains pensent que circuler dans une voiture sans phare ni frein est très dangereux. Mais, ils ne comprennent pas que circuler à moto sans phare et sans frein l’est davantage. En voiture, vous avez tout un nombre d’éléments de sécurité passifs qui vous protègent, mais à moto vous n’avez rien du tout. En plus, quand on ne porte pas de casque, je peux vous assurer que vous êtes plus en danger à moto qu’en voiture », a expliqué le DG du CCVA. Ainsi, pour compter de ce lundi 6 juin, le prix du contrôle technique des motocyclettes qui était à un prix promotionnel de 1000 F CFA depuis le 8 septembre 2015 passe à 2000 FCFA. « En réalité 2000 F CFA comparé au coût de votre vie, vous allez vous rendre compte que ce n’est absolument rien » estime M. Bamba. Avant de se féliciter : « le bilan de la campagne est positif. Rien que du 1er au 4 juin 2016, nous avons pu contrôler 700 motos ».

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), Dr Gouyahali Son, a dit être venu soutenir l’action du CCVA. Aussi, il espère que d’autres sociétés n’hésiteront pas à emboiter leur pas. Selon le représentant du ministre, le cross a répondu aux attentes, car « Il y a des filles, des garçons qui se sont volontairement mobilisés sous ce soleil pour participer à cette activité ». Par ailleurs, il s’est réjoui de la mobilisation du personnel du CCVA, ses associés et le personnel étudiant. Toute chose qui participe à des prises de contacts et à une cohésion entre étudiants et futur employeurs. Le directeur de cabinet du MESRSI a également avoué que cette démarche constitue un atout non seulement pour le ministère de l’enseignement supérieur, mais aussi pour le pays.
Au nombre des activités de la journée de sensibilisation sur la sécurité routière, il était prévu un tirage au sort organisé sur place en cité au profit des étudiants qui ont la visite technique de leurs motos à jour. Les lots à gagner étaient entre autres des tablettes, des tickets de restaurant, des tee-shirts, des clés USB et une superbe moto.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique