Municipales du 22 mai au Nord : Les démembrements de la CENI forment les représentants des bureaux de vote

mardi 17 mai 2016 à 05h50min

A la faveur de l’élection municipale prévue pour le 22 mai 2016, comme lors des scrutins précédents, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) forme les membres des bureaux de vote pour leur permettre d’être opérationnels. Dans la région du Nord, la séance de renforcement de capacités des représentants des bureaux de vote a démarré ce jour 17 mai 2016.

Municipales du 22 mai au Nord : Les démembrements de la CENI forment les représentants des bureaux de vote

Dans la région du Nord, ce sont au total 6032 membres de 1508 bureaux de vote qui sont concernés par cette formation dans les provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma. A en croire Halidou Bélem, président de la CEPI/Yatenga, cette formation vise à renforcer les capacités des membres des bureaux de vote afin qu’ils puissent accomplir avec efficacité leur mission le jour du scrutin. « Pour la grande majorité des personnes à former, il s’agit véritablement d’un recyclage car ils ont pu profiter de la dite formation lors des élections couplées de novembre 2015 », a laissé entendre M Bélem. Il s’agira au cours donc de la formation, de rappeler à l’ensemble des acteurs qui doivent tenir les bureaux de vote, le déroulement des élections, leur rôle, les comportements à adopter à toutes les étapes du scrutin, les documents nécessaires à retrouver obligatoirement dans un bureau, sans oublier les personnes autorisées dans les bureaux de vote etc. Prévue pour se dérouler de façon participative avec des échanges et des partages d’expériences, cette formation permettra, de l’avis des organisateurs, aux personnes accréditées par la CENI, d’être véritablement opérationnelles pour assurer une transparence à cette élection de proximité le 22 mai prochain.

La CENI en campagne de communication dans la cité de Naaba Kango
Depuis deux jours déjà, les populations de la cité de Naaba Kango sont sensibilisées par des animateurs qui ont érigé un stand devant l’ancien hôtel de ville de Ouahigouya. Animation publique, diffusion de spots invitant les citoyens à aller voter le jour du scrutin et demandant aux citoyens de dire non à la fraude et à la corruption électorale, distribution de prospectus expliquant les douze étapes pour l’accomplissement du devoir civique le jour du vote, aide aux personnes à retrouver leurs bureaux de vote et bien d’autres conseils pratiques ayant trait au vote sont les missions assignées aux dits animateurs de la CENI et son partenaire qui est la Fondation Internationale pour les Systèmes électoraux (IFES). Pendant toute la semaine, les animateurs s’évertueront à faire passer les messages forts de la CENI et à convaincre les électeurs du bien fondé du vote pour un citoyen et contribuer à un meilleur déroulement des élections.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés