Laboratoire nationale de santé publique : Les travailleurs en sit-in du 12 au 13 mai 2016

mercredi 11 mai 2016 à 00h30min

A l’issue de l’Assemblée générale qu’ils ont tenu le 29 avril dernier, les travailleurs du Laboratoire nationale de santé publique (LNSP) ont décidé d’observer deux jours de protestation allant du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016 inclus sous forme de sit-in chaque jour de 7 heures à 10 heures pour exiger la satisfaction leurs revendications dans les meilleurs délais. Les détails des revendications dans le préavis ci-dessous, adressé au gouverneur de la région du Centre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Laboratoire nationale de santé publique : Les travailleurs en sit-in du 12 au 13 mai 2016

Le Secrétaire général de la
sous-section
SYNTSHA du LNSP

A

Monsieur le Gouverneur
de la Région du Centre
Ouagadougou.

Objet  : Informations des journées de protestation
des travailleurs du LNSP.

Monsieur le Gouverneur,

Le 29 avril 2016, les travailleurs du LNSP se sont retrouvés en assemblée générale autour de leurs préoccupations. Ils ont constaté la persistance de leurs problèmes dont l’absence de plan de carrière malgré l’adoption d’un projet de texte par le Conseil d’administration en janvier 2014. A cela s’ajoutent les problèmes récurrents liés au non-respect de leurs engagements par les autorités : reclassement, indemnités, etc.

Par ailleurs, les travailleurs ont pris connaissance à travers le compte rendu du conseil des ministres du 27 avril 2016, la nomination d’un « directeur du contrôle de qualité des médicaments et autres produits de santé » rattaché au secrétariat général du Ministère de la santé. Alors que dans l’organigramme du LNSP figure la direction du contrôle des médicaments et des produits non alimentaires (DCM/PNA). En l’absence d’information officielle, les travailleurs du LNSP ne savent plus à quel saint se vouer.

Enfin, la Direction générale a en solitaire, procédé à des affectations tous azimut sans qu’on ne sache quelles en sont les motivations réelles et en refusant depuis la mise en place d’une commission de recrutement et d’affectation comme pourtant cela est recommandé par le Ministère de la santé.

Au regard de cette situation, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance que les travailleurs du LNSP observeront deux (02) jours de protestation allant du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2016 inclus sous forme de sit-in chaque jour de 7 heures à 10 heures pour exiger la satisfaction des revendications suivantes dans les meilleurs délais.

1) Au titre de la carrière du personnel

- l’application immédiate du plan de carrière du personnel ;
- le règlement définitif du dossier pendant de reclassement des agents admis au test d’août 2008 et celui des techniciens supérieurs au niveau BAC+3.

2) Au titre des indemnités

- la restitution des sommes illégalement retenues par l’administration suite aux corrections qu’elle a opérées dans l’application de la nouvelle grille indemnitaire en 2013 ;

3) Au titre des relations sociales :

- le respect des travailleurs et de leur syndicats : arrêt du mépris affiché vis-à-vis de notre syndicat, arrêt des intimidations et provocation des travailleurs par la direction générale ;
- la mise en place de la commission de recrutement et d’affectation.

4) Au titre de la gestion de l’établissement

- la mise en œuvre des recommandations du conseil d’administration : audit notamment ;
- l’implication effective des travailleurs et de leurs syndicats dans le processus de création d’un institut national de santé publique ; arrêt des velléités de liquidation du LNSP.

Si à l’issue de ces journées de protestation, des solutions acceptables n’étaient pas trouvées, les travailleurs se réservent le droit d’entreprendre d’autres actions pour la résolution de leurs légitimes préoccupations.

Veuillez agréer Monsieur le Gouverneur, l’expression de notre profond respect.

Secrétaire général Nobila OUEDRAOGO

Secrétaire à l’Organisation et à l’information Raoul BAZIE

Trésorier général Patrice SOUBEIGA

Ampliations :
1. Haut-Commissaire du Kadiogo
2. Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou
3. SG/MS
4. PCA/LNSP
5. DG/LNSP
6. Section SYNTSHA du Kadiogo

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés