LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mesures sécuritaires : De zéro à une dizaine de contrôles routiers sur l’axe Gaoua-Ouagadougou

Publié le lundi 2 mai 2016 à 14h11min

PARTAGER :                          
Mesures sécuritaires : De zéro à une dizaine de contrôles routiers sur l’axe Gaoua-Ouagadougou

Depuis les attentats terroristes du 15 janvier dernier, les mesures sécuritaires ont été renforcées à travers des contrôles des forces de sécurité et de défense sur les axes routiers du pays. Distant d’environ 404 km, le tronçon Gaoua-Ouagadougou n’échappe pas à cette réalité.

Autrefois, les usagers en partance de Gaoua pour Ouagadougou n’étaient point inquiétés pour des questions de contrôles. Aujourd’hui, la donne a changé avec plusieurs contrôles sur tout le trajet. Contrôle d’identité et de bagages, c’est le quotidien des forces de l’ordre et de sécurité qui veillent au grain. D’un poste de contrôle à l’autre, les stratégies varient. Par exemple à certains endroits, les usagers une fois descendu du car, s’alignent en file indienne pour présenter leurs pièces d’identité à l’agent de sécurité. Les passagers ne possédant pas de pièces s’expliquent, parfois payent une contravention. Souvent, les agents de l’ordre prennent d’assaut le car pour les vérifications de pièces d’identité.

Les bagages enfouis dans les coffres des véhicules n’échappent pas aux agents de police, de gendarmerie ou des douanes. Même si ces mesures sont appréciées par de nombreux usagers de la route, d’autres estiment qu’ils sont devenus embêtants et causent d’énormes désagréments. C’est le cas de Abdoul Sawadogo, conducteur d’une société de transport de la place. Pour lui, il est souhaitable que certains postes de contrôles soient levés. M. Sawadogo assure qu’avec les nouvelles mesures sécuritaires, eux, conducteurs rencontrent d’énormes difficultés avec les patrons. « Nous avons une heure à ne pas excéder lorsque nous quittons d’une gare à une autre. Honnêtement les multiples contrôles nous retardent », conclut-il. Contrairement à lui, Sansan Da trouve nécessaire ces contrôles. De l’avis de ce dernier au regard de la situation sécuritaire au plan sous régional, rien n’est de trop pour préserver la vie et la paix des Burkinabè.

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique