LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

Publié le mardi 26 avril 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

Le festival Denké Denké, c’est à partir du 14 mai prochain. Trois semaines avant, les initiateurs ont rencontré la presse pour faire le point des préparatifs.

A en croire les conférenciers, c’est à partir du 14 mai 2016 que le festival s’ébranlera de Bobo- Dioulasso pour une tournée culturelle dans une dizaine de villes du Burkina. L’objectif de ce festival est entre autres de promouvoir la culture peulh, contribuer au maintien de la cohésion sociale et de la paix, prévenir les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles et permettre aux artistes traditionnels de s’imposer sur le marché des arts.

Placé sous le thème « Intégration, paix et sécurité », ce festival itinérant présentera différentes danses des peuples nomades et mettra l’accent sur la préservation et la promotion des musiques et danses traditionnelles nomades en allant vers les zones où vivent les peuples nomades, à en croire Boureima Djiga, promoteur du festival. Il permettra de distiller divers messages de sensibilisation à chaque étape, messages relatifs à la paix, au civisme et à la cohésion sociale.

Le festival itinérant Denké Denké compte sillonner quelques pays limitrophes que sont la Cote d‘Ivoire, le Niger et le Mali. A l’ouverture de ce festival prévue le 14 mai 2016 à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon, un mega concert regroupera des artistes talentueux aux niveaux international comme national au nombre desquels Dicko Fils, Afel Bocoum, Aladji Badjoundou et sa troupe, Elhadj Kadri, Madou Djan, Mamar Kassey et bien d’autres encore. Le festival prendra fin le 5 décembre 2016 à Kaya.

Le Denké Denké est une danse traditionnelle peulh très populaire. A travers ce festival itinérant, il occupera une place de choix parmi les danses traditionnelles. Aux éditions prochaines, le festival entend s’ouvrir à plusieurs autres pays où vivent les communautés peulhs parmi lesquels le Sénégal, la Gambie, la guinée etc.

Emmanuel Sombié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2016 à 20:08 En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    j’espere que ce n’est pas vrai. ;ce serait tres grave pour le MCAT de faire un projet de cette nature.....je vous laisse deviner pourquoi ?

  • Le 25 avril 2016 à 20:37, par kstl En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    INITIATIVE NOBLE EN SOI MAIS ATTENTION AU TRIBALISME. J’ OSE ESPERER QUE CE N’EST PAS PARCE QUE LE NOUVEAU MINISTRE S’APPELLE BARRY QUE CE FESTIVAL EST NE ? VOS TABLES DE RENCONTRE AVEC LA PRESSE N’HONORE NI CE FESTIVAL NAISSANT NI LE BURKINA FASO. UN PEU D’EFFORT ET DE RESPECT POUR TES COLLEGUES JOURNALISTES, MR DJIGA
    CORDIALEMENT

  • Le 25 avril 2016 à 21:24, par molo En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Depuis quand le Ministère de la culture peut organiser un festival d’une communauté même si elle est celle du Ministre himself et de son Directeur de cabinet hors organigramme ? J’espère qu’il s’agit d’un simple soutien sinon le peu de discernement des premiers responsables m’inquiterait beaucoup..

  • Le 26 avril 2016 à 08:27, par justice En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Le Burkina Faso ! Même dans les maquis par terre on organise des conférences de presse. Excellent !

  • Le 26 avril 2016 à 09:47, par Boundaoné En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Alors Messieurs les journalistes vous avez donc la mémoire courte ? Festival Denké Denké est un festival qui existe déjà et qui est l’oeuvre de Boureima Djiga. Ce festival n’a jamais pu se tenir plus de trois fois. Et voilà que de sa position de Directeur de cabinet du Ministère de la culture, il fait endosser cette initiative privée par l’Etat pour en faire un événement de promotion tribale ? C’est une double dérive grave que nous devons arrêter.

  • Le 26 avril 2016 à 15:18, par lecorbeau En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Attention au tribalisme ! Donc comme ça Mr le ministre Tahirou Barry veut promouvoir la culture de son ethnie. Je crois qu’il fera mieux de mettre un peu d’eau dans son vin surtout qu’il compte briguer la magistrature suprême. Si étant ministre il a déjà le tribalisme dans son sang qu’en sera t_il lorsque sera au pouvoir ?

  • Le 26 avril 2016 à 16:05 En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    On n’attend pas de voir. C’est une initiative qu’il faut étouffer (voire tuer) dès maintenant. C’est du non sens.

  • Le 26 avril 2016 à 18:23, par Souro DAO En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Pour avoir été le facilitateur des échanges entre Boureima Djiga, promoteur du festival Denké Denké, et journaliste culturel, j’apporte une précision pour cet article. Nul part, le promoteur n’a cité le nom du ministère de la Culture des Arts et du Tourisme. Il y avait plusieurs autres confrères en plus de l’auteur de l’écrit qui reconnait avoir fait une confusion. L’animateur de la rencontre Boureima Djiga a voulu juste échanger sur le festival Denké Denké en free avec des confrères. Jamais il n’a cité son ministère. C’est une confusion faite par mon confrère Emmanuel Sombié qui l’a d’ailleurs reconnu. alors, même s’il s’agit de la promotion de la Culture de mes esclaves Peulhs, il y a des choses à ne pas confondre

  • Le 26 avril 2016 à 19:28, par simeon En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Ah ! Merci. Voilà donc la vérité. Attention à la désinformation et n’allons pas vite en besogne pour diffamer quelqu’un. Le festival Denke Denke demeure pour toujours un festival privé et non étatique

  • Le 26 avril 2016 à 19:52, par Saambiiga En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Franchement, il faut que nous arrêtions d’être excessifs dans nos positions. Le festival Denké Denké n’est pas une initiative nouvelle. Elle date donc d’avant l’arrivée de Tahirou Barry. Mais beaucoup font le raccourci. Faut-il que Barry dise peut-être " puisque je suis peul, il ne faut surtout pas porter des projets culturels peulhs jusqu’à ce que je quitte le département" ? Le Ministre a le devoir de promouvoir toutes les cultures du Burkina.
    Pourquoi voulez-vous qu’il méprise la culture peulhe (c’est du pur burkinabè, il faut le rappeler au passage) simplement parce qu’il est peulh ? Par contre, s’il venait à ignorer les autres, il méritera une sanction bien républicaine et soyez sûrs, les peulhs ne le laisseront pas faire.
    Attention, décomplexons, jouons balle à terre. Le Burkina est à tous les burkinabè et on est burkinabè avant d’être d’une région ou encore d’une ethnie du pays !
    En avant pour la culture goin, turka, senoufo, bobo, mossi, dogon, foulsé, sonrai, samo et toutes les autres au même titre !

  • Le 29 avril 2016 à 07:45, par BABACOUL En réponse à : Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

    Bien dit Mr Saambiiga.. . Faites un effort dans vos analyses,beaucoup de gens vous lisent et mêmes les enfants ont accès .... attentions Attentions....!!!!
    Vous connaissez les Tiéfo,les karaboro,les samogoh,et pourtant ils existent bien au Faso.....
    Faisons des efforts pour faire connaitre nos cultures.....Tout initiative dans ce sens est louable et a féliciter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Les masques à feuilles sont sortis