LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

Publié le mardi 26 avril 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Culture : Bientôt le Festival itinérant Denké Denké

Le festival Denké Denké, c’est à partir du 14 mai prochain. Trois semaines avant, les initiateurs ont rencontré la presse pour faire le point des préparatifs.

A en croire les conférenciers, c’est à partir du 14 mai 2016 que le festival s’ébranlera de Bobo- Dioulasso pour une tournée culturelle dans une dizaine de villes du Burkina. L’objectif de ce festival est entre autres de promouvoir la culture peulh, contribuer au maintien de la cohésion sociale et de la paix, prévenir les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles et permettre aux artistes traditionnels de s’imposer sur le marché des arts.

Placé sous le thème « Intégration, paix et sécurité », ce festival itinérant présentera différentes danses des peuples nomades et mettra l’accent sur la préservation et la promotion des musiques et danses traditionnelles nomades en allant vers les zones où vivent les peuples nomades, à en croire Boureima Djiga, promoteur du festival. Il permettra de distiller divers messages de sensibilisation à chaque étape, messages relatifs à la paix, au civisme et à la cohésion sociale.

Le festival itinérant Denké Denké compte sillonner quelques pays limitrophes que sont la Cote d‘Ivoire, le Niger et le Mali. A l’ouverture de ce festival prévue le 14 mai 2016 à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon, un mega concert regroupera des artistes talentueux aux niveaux international comme national au nombre desquels Dicko Fils, Afel Bocoum, Aladji Badjoundou et sa troupe, Elhadj Kadri, Madou Djan, Mamar Kassey et bien d’autres encore. Le festival prendra fin le 5 décembre 2016 à Kaya.

Le Denké Denké est une danse traditionnelle peulh très populaire. A travers ce festival itinérant, il occupera une place de choix parmi les danses traditionnelles. Aux éditions prochaines, le festival entend s’ouvrir à plusieurs autres pays où vivent les communautés peulhs parmi lesquels le Sénégal, la Gambie, la guinée etc.

Emmanuel Sombié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat