LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Caisse nationale de sécurité sociale : 60 ans, ça se fête !

Publié le jeudi 21 avril 2016 à 23h40min

PARTAGER :                          
Caisse nationale de sécurité sociale : 60 ans, ça se fête !

Du 23 au 29 avril prochain, la Caisse nationale de sécurité sociale va souffler sa 60e bougie sous le haut patronage du président du Faso, Roch Kaboré. A jour J-4, la direction générale a tenu une conférence de presse, afin d’annoncer les activités au programme de cette commémoration.

60 ans, c’est l’âge de la sagesse dit-on. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) entend marquer un arrêt spécial à cet anniversaire pour se remettre en cause et dégager la stratégie qui lui permettra de servir avec plus d’efficacité et de professionnalisme les assurés sociaux. C’est dans cette dynamique qu’elle commémore cet anniversaire sous le thème « La CNSS, 60 ans après : Quelles perspectives pour des prestations de qualité au service des assurés ». Dans cette perspective, la direction générale a organisé une conférence de presse, ce 19 avril 2016.

La directrice générale de la CNSS, Berthe Brigitte Ouédraogo, a dessiné les grandes lignes de la cérémonie commémorative des 60 ans de l’institution. Le lancement officiel des activités aura lieu le 23 avril à la Place de la nation ; une compétition de pétanque est au programme du 23 avril dans l’après midi. Il est prévu une course cycliste le 24 avril sur l’avenue Charles De Gaule. En dehors des activités suscitées, la commémoration sera marquée par des conférences. Il y aura également des dons de sang au profit du CHU-Yalgado Ouédraogo et celui de Bobo Dioulasso ; de vivres et des actions d’appui aux pensionnaires du centre Delwendé de Tanghin, l’orphelinat Home Kisito, les veuves des assurés etc. « Nous allons beaucoup mettre l’accent sur cette solidarité. Car, elle est en même temps le slogan de notre institution », a rassuré la DG.

Le budget estimatif de cet événement s’élève à soixante millions de francs CFA. Pour la réussite de l’événement, les assurés sociaux, retraités, rentiers, employeurs, travailleurs et toute la population ont été conviés à y participer massivement. Aussi, Mme Ouédraogo associe à cet anniversaire, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les associations d’accidentés du travail et malades professionnelles (…). Au cours de cette conférence de presse, la DG a exprimé sa reconnaissance aux devanciers. « Ils n’ont ménagé aucun effort pour faire de la CNSS ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une institution de référence sur la plan national et régional » a-t-elle dit.

60 ans après sa création

La CNSS a évolué au fil des années, selon la directrice générale. Elle a démarré en 1955 à Bobo Dioulasso avec un effectif de 16 agents, 991 employeurs et 4360 bénéficiaires de prestations. 60 ans après, la CNSS, dont le siège est à Ouaga depuis 1963, sert aujourd’hui trois prestations, compte 935 agents, plus de 99 000 employeurs immatriculés et 930 000 bénéficiaires. Par ailleurs, ses actions couvrent tout le territoire national à travers, 12 directions centrales, 5 directions régionales, 14 agences provinciales et 16 représentations ou guichets de paiement. A en croire Mme Ouédraogo, la CNSS a une mission de gestionnaire de la sécurité sociale. En effet, explique-t-elle, « depuis les six décennies de vie, elle veille pour le mieux-être des travailleurs et pour le développement économique et social du Burkina ».

Innovations et défis

Dans cette perspective, des innovations majeures ont été enregistrées avec l’introduction de la loi n°015-2006/AN du 11 mai 2006. « Nous avons uniformisé le taux de pensions qui était de 1,33 à 2% par année d’assurance. Aujourd’hui, les pensionnaires de la caisse sont sur le même pied d’égalité avec ceux de la CARFO » a indiqué le secrétaire général de la CNSS, Célestin Yanogo. Par ailleurs, cette même loi étend la couverture sociale, sous forme d’une assurance volontaire pour la pension de retraite, aux personnes exerçant une activité professionnelle et qui ne sont pas assujetties au régime de sécurité sociale.

Nonobstant ces résultats engrangés, la CNSS fait face à des défis dont celui de gagner le pari de l’excellence et de la performance dans l’exécution de ses missions d’organisme public gestionnaire des prestations sociales. Pour ce faire, révèle le directeur central des prestations (DCP), Abdou Zerbo, elle s’est dotée d’un plan stratégique décennal (2010-2020). L’objectif est de relever les grands défis et enjeux. Il y va de la pérennisation de l’institution, l’extension de la couverture sociale à toutes les couches de la population et notamment au secteur informel, aux professions libérales, aux travailleurs indépendants du secteur agro-sylvo-pastoral, entre autres. En sus, ajoute le DCP, « les défis incombent aussi à l’Etat ». Car, soutient-il, la CNSS a pour mission d’appliquer des lois votées par l’Etat et par la même occasion lui faire des suggestions.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (18)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique