LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Les dix commandements pour les arbres

Publié le mardi 12 avril 2016 à 23h52min

PARTAGER :                          
Les dix commandements pour les arbres

Les humains et plantes ont en commun le cours de l’existence.Elles évoluent et changent, réagissent aux soins et au climat, vivent et meurent. Ce sont des êtres vivants.Les plantes montrent clairement la progression normale de la vie : germination, croissance, maturité, vieillissement, et mort. Des parallèles peuvent aider les individus à saisir leur propre et inévitable condition. Les plantes se propagent ou se reproduisent et nous pouvons participer à leur création par la culture (semis, bouturage, greffage, marcottage, clonage,...). Le matériel nécessaire pour qu’elles prennent racines peut être un simple verre d’eau pour des boutures ou une serre de culture complexe à humidité et température contrôlées. Quelle que soit la méthode, la graine apprend la patience dans l’attente d’une première pousse, en réponse à nos soins et attention.

En ville, plantez des arbres pour pouvoir abriterles voitures en stationnement afin de limiter l’évaporation des composés organiques volatils des réservoirs de carburant.
Pour la poussière, les arbres à feuilles rugueuses et poilues sont plus efficaces que les arbres à feuilles plates et larges. Les variétés à feuillage persistant éliminent plus de particules de poussière que les variétés à feuilles caduques. Les variétés à feuilles à grande surface captent plus de poussière que les variétés à surface de feuille plus petite. A ce titre, les arbres sont donc plus efficaces que les arbustes.

Pour mettre en relief l’importance de l’arbre, nous reproduisons les dix commandements pour les arbres.

Ces dix commandements pour les arbres figurent sur la quatrième de couverture du livre de Francis Hallé « Du bon usage des arbres, Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques » (référence complète en bas de page). Dans l’attente de l’élection des conseillers communaux, un petit cours sur l’arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville. Ceci est important afin que l’arbre ne soit pas menacé par l’incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n’est pas tout cela à la fois. Allons donc pour unplaidoyer pour l’arbre des rues et des parcs.

Les dix commandements pour les arbres

1. Respect : les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous et moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais avec mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain.

2. Anticipation : avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.

3. Compétence : sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la technique de plantation, les tailles de formation, l’élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.

4. Prévoyance : prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu’il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N’oubliez jamais qu’un arbre non taillé n’est pas dangereux.

5. Modestie : ne plantez jamais de "gros sujets" destinés à faire impression : c’est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La "frime" et les arbres ne vont pas ensemble.

6. Honnêteté : ne croyez pas - et ne tentez pas de faire croire - que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c’est une contrevérité sociale, écologique et financière.

7. Non-violence  : ne taillez les racines d’un arbre, sauf obligation absolue. La taille des branches est pour l’esthétique et pour éviter que l’arbre soit dangereux.

8. Civisme : soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d’agression.

9. Protection : n’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.

10. Gratitude : aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude.

Quand les élus nationaux et locauxseront des militants pro-arbres, nous serons à moitié tirés d’affaire. Pensez-y et tenez en compte dans le contexte de changement climatique, de nécessité de réduction des gaz à effet de serre.

Référence

Francis F., 2011. Du bon usage des arbres, Un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques. Actes Sud, 96p.
Ganaba Souleymane,
Département Environnement et Forêts,
INERA, BP 7047 Ouagadougou 03, Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique