LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

CHU-Yalgado : Les dialysés ont désormais leur restaurant

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 10h37min

PARTAGER :                          
CHU-Yalgado : Les dialysés ont désormais leur restaurant

Le directeur général a procédé, ce 04 avril 2016, à la mise en service officielle du foyer des dialysés. Une initiative qui soulage les nombreux malades qui ont fait, à l’occasion, un déplacement massif pour être témoins de l’aboutissement de ce projet tant attendu.

Finies désormais donc des gymnastiques des dialysés pour se restaurer ; ils pourront le faire sur place et auront en plus des mets adaptés à leur condition de malades. Composé d’une cuisine, d’une terrasse, d’une salle à manger, d’une cafeteria, équipées de toutes les commodités (télévision, climatiseurs, brasseurs et sièges confortables, etc..), le foyer des dialysés qui vient d’être inauguré, est la concrétisation de leur vœu exprimé, depuis des années, que le DG, Robert Sangaré, a tenu à réaliser.

Pour davantage cerner l’intérêt de ce restaurant de proximité pour les dialysé, il convient de souligner qu’une séance de dialyse dure au minimum quatre (04) heures. Au regard du nombre des patients, environ 320, ils ont été constitués en plusieurs groupes, dont trois par jour doivent se relayer à tour de rôle sur les machines. Dans l’attente de leur tour de dialyse, les patients ne disposaient pas d’un endroit confortable pour se reposer. Ce qui est devenu un vieux souvenir avec ce foyer, sans oublier qu’ils pouvaient être tenaillés par la faim et la soif alors qu’ils sont déjà fragilisés par la maladie.

Pour autant, ils ne devraient pas manger tous les mets servis. Le Pr Adama Lingani, chef de service de la Néphrologie-Hémodialyse du CHU-Yalgado Ouédraogo, indique que « Pour ces malades, il faut contrôler le régime alimentaire, l’apport de sel, la consommation de la graisse…. ». C’est donc dire que l’insuffisance rénale est aussi due à un problème d’alimentation. Mais, le foyer est placé entièrement sous la gestion des patients qui ont eux-mêmes trouvé la gérante. La restauratrice est donc soumise au respect strict des menus réservés aux dialysés, dont les tarifs ont fixés par en tenant compte de leur « fragilité » financière.

« Le foyer a coûté une trentaine de millions, équipements y compris, il était une doléance de l’Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR) », a expliqué le directeur général du CHU-YO. Satisfaction de Dramane Paré, président de l’ABUDIR : « Cet ouvrage nous soulage parce que nous passons beaucoup de temps à l’hôpital » se réjouit-il. Il a saisi l’occasion pour remercier tout le personnel du CHU-YO et « particulièrement le directeur général qui se bat pour les dialysés ».

Un espace comme celui-ci fait partie des commodités qu’un hôpital doit offrir aux usagers, en vue de rendre le cadre de soins plus accueillant, plus humanisant.

Service communication
Yalgado Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique