LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

Publié le vendredi 25 mars 2016 à 00h15min

PARTAGER :                          
Aménagements hydro-agricoles : La campagne 2016 a été lancée à Zambanéga

C’est à Zambanéga, village situé dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles a procédé, ce jeudi 24 mars 2016, au lancement officiel de la campagne nationale d’aménagements hydro-agricoles. Cette opération placée sous le haut-patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba, entre dans le cadre du programme présidentiel qui entend faire des aménagements hydro-agricoles « le tremplin d’une agriculture sécurisée et productive ».

Le Burkina Faso dispose d’un « fort potentiel de terres aménageables non encore suffisamment exploitées ». C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, Jacob Ouédraogo. En effet, sur les 500 000 hectares de bas-fonds aménageables et les 233 500 hectares de terres irrigables, seulement 12 et 20% sont respectivement aménagés. Pourtant, « dans un pays où le principal facteur limitant est l’eau, l’aménagement des terres est la pièce maitresse du développement agricole et rural », fait remarquer le ministre. C’est dans le but donc d’accroitre la productivité et par ricochet les revenus des populations, que le ministère en charge de l’agriculture a lancé à Zambanéga la campagne nationale d’aménagements hydro-agricoles ; une campagne qui s’inscrit en droite ligne du programme du présidentiel Roch Kaboré.

Résultats attendus

Pour cette campagne 2016-2017, le ministre Jacob Ouédraogo a annoncé qu’il sera aménagé 12 000 hectares de bas-fonds, 5 000 hectares de petits périmètres irrigués, 2 500 hectares de grands périmètres irrigués à Bagré, et il sera réhabilité 500 hectares de périmètres irrigués. Ce programme sonne comme un signe d’espoir pour le monde rural, car 36 000 emplois directs et indirects seront créés sur toute la chaine de valeur, 9 milliards de francs CFA de revenus additionnels seront générés et plus de 100 000 tonnes de riz seront produites de plus.

Revenu moyen de 400 000 F CFA

A Zambanéga où le riz n’est plus ce plat de luxe consommé que les jours de fête, il existe un système de collecte des eaux de pluie plutôt qu’un système d’irrigation. « La production dépend donc de la pluviométrie », explique Dr Kima Séverin, coordonnateur national du projet riz pluvial. Toutefois, l’homme affirme qu’il est possible de maintenir l’humidité du sol pendant deux semaines. Avec ses 30 hectares de superficie aménagée, le bas-fonds de Zambanéga pour lequel il est attendu un rendement de plus de 4 tonnes à l’hectare, compte employer plus de 300 exploitants dont le revenu moyen sera de 400 000 F CFA.

La volonté politique

« Comment vaincre la pauvreté ? Ce n’est pas en créant des postes de fonctionnaires, c’est en permettant aux paysans eux-mêmes de produire, de se nourrir, d’avoir des revenus. Et c’est ça qui est au cœur de la politique du président Roch Marc Christian Kaboré. Je ne dis pas qu’on fait des miracles mais on a tiré les leçons du passé. Et ce qui change aujourd’hui, c’est qu’il y a la volonté politique, il y a le leadership qu’il faut pour y arriver », soutient le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

« Le Burkina Faso peut devenir auto-suffisant », foi de l’ambassadeur taiwanais Sheng Cheng-Hong qui a réaffirmé la disponibilité de l’ile de Formose à toujours accompagner le pays. La Chine Taiwan compte poursuivre ses actions en accord avec le programme présidentiel avec « l’aménagement et la mise en valeur de 6000 ha pour le quinquennat 2016-2020, l’appui à la mécanisation des opérations culturales, l’accroissement de l’irrigation à partir du système solaire... »

Au cours de la cérémonie, les officiels ont procédé à la remise de sacs d’engrais, de semences de riz et de petits matériels d’une valeur totale de près de 5 millions au groupement Nongtaaba de Zambanéga. Des unités mobiles d’irrigation d’une valeur de 58 millions de francs CFA, des motopompes, des charrettes et petits matériels estimés à 35 817 400 F CFA ont été remis pour les douze autres régions du Burkina.

Dans son allocution, Jonas Yogo, président du bureau national des chambres régionales d’agriculture a réaffirmé la disponibilité des populations rurales à s’"investir sans réserves" dans la réussite de la campagne.

C’est par une visite guidée aux bas-fonds que la cérémonie a pris fin sous un soleil de plombs.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique