LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars 2016 : Les femmes burkinabè d’Ethiopie ont fêté en différé

Publié le mardi 22 mars 2016 à 23h55min

PARTAGER :                          
8 mars 2016 : Les femmes burkinabè d’Ethiopie ont fêté en différé

Les femmes burkinabè d’Ethiopie ont célébré en différé la Journée Internationale de la Femme, le 12 mars 2016 dans l’enceinte de l’Ambassade du Burkina à Addis-Abeba.

Cette célébration, placée sous le parrainage de Son excellence monsieur Amidou TOURE, Ambassadeur, Représentant permanent du Burkina Faso a Addis-Abeba, a été un cadre privilégié de rencontre et d’échanges, entre les femmes de la communauté burkinabè d’Ethiopie et celles de communautés sœurs, auxquelles se sont joints d’autres amis du Burkina Faso.

En levée de rideaux des activités de cette commémoration, la projection du film « le Fauteuil » du réalisateur burkinabè Missa HEBIE. Un film qui rend hommage au courage et au leadership féminin.

A l’issue de cette séance, un panel suivi de débats sur le thème national de la journée : "Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis, et perspectives », a été animé par M. Martin LOMPO, consultant en genre et Mme Mamzotawinde BONKOUNGOU, Attachée à l’Ambassade.

Faisant référence au message de madame Laure ZONGO/HIEN, ministre de la femme, la solidarité nationale et de la famille, à l’occasion du 8 mars, SEM l’Ambassadeur, Amidou TOURE a relevé le courage et l’abnégation des femmes du monde qui luttent quotidiennement pour être de véritables moteurs de développement socioéconomique de leur pays. Aussi a-t-il rappelé la pertinence du thème au niveau national ainsi que l’initiative du panel sur ledit thème qui, dira-t-il permettra aux femmes de mener des échanges fructueux dans le sens d’une meilleure prise en compte des femmes dans l’entrepreneuriat agricole.
Il a également salué la présence remarquée des époux, des enfants ainsi que de celle des communautés sœurs vivant à Addis-Abeba, venus célébrer avec leurs conjointes, leurs mères et leurs coépouses, cette importante Journée dédiée à la Femme.

Au terme des débats, les femmes burkinabè d’Ethiopie, voulant joindre leur voix à celle des autres femmes, ont lancé un appel aux autorités burkinabè afin que l’accès des femmes à la terre et aux sources de financements soit une réalité au Burkina Faso.

ZOROM/KABORE A. Verlaine
Attachée de presse à l’Ambassade
Mission permanente du Burkina Faso
Auprès de l’Union Africaine et de la CEA

Appel des femmes burkinabè d’Addis-Abeba

Nous, les femmes burkinabè vivant en Ethiopie, croyons que les femmes peuvent atteindre leurs rêves à travers un accès plus équitable aux intrants agricoles, des liens et canaux plus forts dans les marchés des produits agricoles, mais aussi à travers l’éducation et des formations en bonnes pratiques agricoles et de transformation de produits. Il n’est de doute que la prise en considération de ces préoccupations peut accélérer la productivité, augmenter les récoltes et les revenus ruraux qui sont à la base de la bonne qualité de la nutrition et d’une société bien nourrie.

Ceci afin que la « dignification » du travail de la femme rurale, de l’homme rural, soit basée sur des politiques franches, vecteurs de développement, qui appuient les activités productives, mettent à jour la technologie et l’innovation, encouragent la formalisation et la croissance des micro- petites et moyennes entreprises et leur proposent des produits de financement adéquats. Désormais, nous devrions nous habituer à dire « entrepreneurs ruraux » au lieu de parler des « petits cultivateurs ».

Addis-Abeba, le 12 mars 2016

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique