Education : RODEB et PRODERE AO commémorent leur 10e anniversaire

lundi 21 mars 2016 à 10h00min

Le Réseau des organisations pour le développement de l’éducation au Burkina Faso (RODEB) et le Programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO) ont commémoré leur 10e anniversaire. Les deux structures en ont profité pour dresser le bilan de cette décennie. C’était ce samedi 19 mars 2016 à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : RODEB et PRODERE AO commémorent leur 10e anniversaire

Voici 10 ans, que le RODEB et le PRODERE AO se sont engagés dans le domaine de l’éducation. En cette journée du 19 mars 2016, il a été question pour ces deux structures surtout le RODEB de faire le point des activités menées au cours de cette décennie, mais aussi de fortifier le lien qui existe entre ces deux organismes. En effet, dès sa création en 2005, le RODEB s’est intégré au PRODERE AO, un collectif international des Organisations de la société civile du Sud (Benin, Burkina, Mali, Niger, Sénégal) et celles du Nord (la France). Avec ce partenariat, la structure bénéficie de soutien financier et matériel. Par conséquent, elle mène des actions de promotion d’une éducation de qualité pour les fils et filles du pays. Elle travaille en collaboration avec les autorités publiques.

Afin de donner une ambiance festive à l’événement, des troupes musicales et théâtrales ont été conviées. Et dans ce climat convivial, le RODEB a précisé les domaines de l’éducation dans lesquels il intervient. Ces domaines sont entre autres : la petite enfance, l’éducation de base, celle non formelle et l’éducation inclusive.

Bilan des activités menées

De 2005 à 2010, le réseau a réalisé des activités dans plusieurs localités du pays. Ces sont entre autres :
-  La sensibilisation des populations et leaders sur la scolarisation, le maintien et l’amélioration des résultats scolaires des filles à travers le théâtre et forum ;

-  La formation sur la sécurité routière et le secourisme au sein des établissements scolaires ;

-  La sensibilisation et la formation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive ;

-  La formation, l’équipement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap ;

-  L’ouverture de centres d’alphabétisation en braille pour des jeunes adolescents handicapés visuels, etc.

Au cours de cette cérémonie, le président du RODEB n’a pas manqué d’exprimer sa fierté pour le bilan engrangé et sa reconnaissance aux structures accompagnatrices. Pour cela, une remise d’attestation de reconnaissance a été remise au PRODERE AO, au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, et à celui de la femme, de la solidarité nationale et de la famille.

La célébration à pris fin avec la visite d’une foire où ont été exposés à travers des photographies, les acquis du réseau. Le 31 mars prochain, prendra fin le Programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’ouest (PRODERE AO). Et un nouveau programme sera mis en place dénommé TOP EDUC auquel le RODEB prendra aussi part.

Wendkuni Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés