LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Commerce au Burkina Faso : Pas de monopole

Publié le mardi 8 mars 2016 à 01h12min

PARTAGER :                          
Commerce au Burkina Faso : Pas de monopole

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat rappelle aux opérateurs économiques et aux consommateurs que le Burkina Faso est et demeure une économie à vocation libérale.

Conformément à la loi n° 12-2013 AN du 07 mai 2013, l’entrée sur le territoire national à des fins commerciales, sous le régime douanier en vigueur, de marchandises non prohibées, de toute origine et de toute provenance, est libre. Par conséquent, il n’existe de monopole dans aucun secteur d’activité économique.
Par ailleurs, le ministère n’a délivré aucun document accordant un monopole quelconque à un opérateur privé. Seul le monopole d’Etat accordé à certaines sociétés d’Etat (SONABHY, SONABEL, ONEA, etc.) est en vigueur.
Le monopole de fait qui est souvent observé dans certains domaines, est l’œuvre d’opérateurs économiques, qui par leur capacité financière occupent seuls ou en groupe réduit le marché d’un produit donné.

En vue de corriger cet état de fait, le ministre invite les opérateurs économiques à s’organiser pour effectuer des achats groupés par la mutualisation des moyens.
Le département en charge du commerce procède actuellement à la relecture d’un certain nombre de textes notamment des lois, des décrets et des arrêtés afin de mieux organiser le secteur du commerce et instaurer des règles de base d’une saine concurrence profitable à tous les commerçants et aux consommateurs.

DCPM / Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique