LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8 Mars 2016 : Du sport également pour les femmes

Publié le lundi 29 février 2016 à 15h48min

PARTAGER :                          
8 Mars 2016 : Du sport également pour les femmes

En plus des activités ludiques et de réflexion qui seront organisées le 8 Mars prochain, les femmes auront droit à une activité sportive. En effet, l’association « Avancer avec elles » (2AE), composée en majorité de journalistes sportifs, organise ce même jour une compétition de course à pieds dénommée la « Ouagalaise ». Des bons de dépistage gratuit des cancers gynécologiques seront également offerts à des femmes.

Avant que les intellectuels ne se retrouvent dans les salons feutrés pour réfléchir à la promotion de la femme. Et que les activités de réjouissance ne battent leur plein à l’occasion de la femme, l’Association 2AE invite la gente féminine à une activité sportive. Baptisée la Ouagalaise, cette activité sera une compétition de course à pieds de huit kilomètres pour les femmes. « Celles qui se sentent en mesure de courir les huit kilomètres peuvent déjà s’inscrire », a conseillé Salamata Doussa, présidente de l’association.
Selon les organisateurs, la compétition a pour ambition de « promouvoir l’esprit de concurrence et la saine émulation nécessaires à l’épanouissement de la femme ».

Chacun est artisan du développement de son pays

En choisissant de s’associer aux activités commémoratives de la Journée de la femme, Salamata Doussa et ses camarades sont convaincues de la nécessité de réunir les conditions afin de permettre à chaque personne de contribuer au développement du Burkina. « Le genre est une préoccupation centrale dans les activités de développement de pays comme le Burkina Faso en ce sens que chaque fille et fils de la Nation, chaque femme et homme, chaque citoyenne et citoyen doit être, par son engagement artisane et artisan du développement socioéconomique du pays. La Promotion du genre devient alors un des axes majeurs de la politique gouvernementale », a soutenu la présidente de l’association 2AE.

Des récompenses pour les meilleures

L’inscription est gratuite. Les candidates doivent se rendre dès le samedi 27 février 2016 au Stade Issoufou Joseph Conombo, ex-Stade municipal, munies de leurs cartes nationales d’identité. Afin de stimuler l’esprit de compétition, les organisateurs ont prévu de récompenser les meilleures. La première aura 200 mille francs CFA, une moto, une médaille d’or et des gadgets. La deuxième repartira avec 150 000 FCFA, un vélo, une médaille d’argent et des gadgets tandis que la troisième sera récompensée par la somme de 100 000 FCFA, un vélo et des gadgets. La quatrième aura 75 000 FCFA. Même la 20e recevra 10 000 FCFA.

Pour les prix spéciaux, la plus âgée des candidates et la plus jeune qui auront bouclé le circuit recevront chacune 50 000 FCFA. Pendant ce temps, la dernière de la compétition aura 25 000 Francs. Des prix pour encourager la compétitivité.

En plus de la catégorie compétition, il y aura une course pour le sport de maintien. Elle va se dérouler sur 2,5 km. Celles qui désirent faire du sport pour leur plaisir ce jour-là sont invitées à s’inscrire.

Pour l’organisation, toutes les dispositions médicales et sécuritaires sont prévues pour permettre le bon déroulement de la compétition. Mesdames, à vos chaussures donc !

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre