Risques de catastrophes : Le réseau national de plaidoyer était chez le Mogho-Naaba

vendredi 29 juillet 2016 à 23h15min

Ce vendredi 29 juillet 2016, le Mogho-Naaba a reçu une délégation du réseau national de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes (RNPRRC). Conduite par le président du réseau, Mathieu Ouédraogo, la délégation est allée solliciter l’appui de Sa majesté pour la sensibilisation des populations sur les risques de catastrophes. Il était surtout question d’un plaidoyer auprès des autres chefs coutumiers afin qu’« ils sensibilisent les populations à ne plus habiter dans les zones inondables ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Risques de catastrophes : Le réseau national de plaidoyer était chez le Mogho-Naaba

« Sa majesté le Mogho-Naaba Baongho, nous membres du Réseau national de plaidoyer pour la Réduction des risques de catastrophe, sollicitons votre intercession auprès des autres chefs coutumiers, afin qu’ils sensibilisent les populations à ne pas habiter dans les zones inondables », ont déclaré les visiteurs dans leur doléance adressée au Mogho-Naaba.

En effet, à l’image des années précédentes, la saison pluvieuse s’est installée au Burkina Faso avec son corollaire de dégâts. Des pertes en vies humaines et des pertes matérielles ont été déjà enregistrées dans certaines régions du pays. Fort de ce constat, le réseau national de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes veut minimiser les risques d’inondation en sensibilisant les populations. ‘’On ne doit pas être éternellement victime d’inondation. C’est une question d’information et de sensibilisation. Nous sommes venus solliciter le Mogho-Naaba pour qu’il soit un artisan de diffusion et de formation en matière de risques de catastrophes’’, a indiqué Mathieu Ouédraogo, président du Réseau MARP-Burkina et par ailleurs, président du réseau national de plaidoyer.

Cette action de plaidoyer, le réseau l’avait déjà entreprise en interpellant les candidats à l’élection présidentielle de novembre 2015. Ainsi, les différents candidats avaient signé un pacte relatif à l’intégration de la réduction des risques de catastrophes dans leurs programmes et politiques de développement.

A l’ensemble du réseau, l’empereur des mossé a adressé ses félicitations, a rassuré de son adhésion totale et son accompagnement dans la sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophes. Aussi, tout en prenant l’engagement d’intercéder auprès des chefs coutumiers, le dépositaire de valeurs culturelles et traditionnelles des mossé a recommandé également au réseau national de plaidoyer, d’interpeller à leur niveau, les autres chefs coutumiers sur la réduction des risques de catastrophes. En outre, le Mogho-Naaba a suggéré aux membres du réseau d’associer les signataires du pacte sur la réduction des risques de catastrophes à leurs différentes activités.

Depuis 2010, les partenaires de Christian Aid que sont l’Office de développement des églises évangéliques (ODE), l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) et le réseau MARP-Burkina, exécutent un programme de plaidoyer dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques de catastrophes au Burkina Faso. Ce programme soutient les efforts du gouvernement en matière de réduction des risques de catastrophes. Le réseau regroupe aujourd’hui 22 ONG et associations au niveau national. Il s’agit d’un groupe d’acteurs de la société civile, qui ont uni leurs forces pour faire le plaidoyer auprès du gouvernement afin que ce dernier mette au cœur de ses priorités, la question de la prévention et la gestion des risques de catastrophes.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés