LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

Publié le vendredi 12 février 2016 à 00h13min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur des USA dans un grin de thé

L’ambassadeur des USA au Burkina séjourne depuis mercredi 10 février 2016 à Bobo-Dioulasso, pour toucher du doigt les réalités de la capitale économique du Burkina. Et c’est autour d’un grin de thé dans le quartier Colma que « Sid Pawalmdé » comme on l’a surnommé, a échangé avec des jeunes sur les questions d’emplois, de bonne gouvernance, de développement économique, de sécurité, etc.

Franc et sans ambages. C’est ainsi que l’on peut qualifier l’entretien qu’a eu l’ambassadeur des USA au Burkina, ce mercredi 10 février, avec des jeunes de Bobo-Dioulasso, ville jadis économique et culturelle. Dans un grin de thé de « circonstance » installé dans une cour inachevée, Dr Tulinabo Mushingui a été accueilli avec un « premier bien tapé » (Thé) accompagné de cacahuètes.

Le grin de thé, faut-il le rappeler, est un cadre de rencontre et d’échanges sur tous les sujets qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, etc. Une visite qui se présente comme une opportunité pour l’ambassadeur de partager cette expérience avec de jeunes bobolais. Il présente ainsi le programme de partenariat de son pays avec le Burkina qui se résume en trois axes prioritaires : l’économie et le développement, la sécurité à travers la lutte contre le terrorisme et la bonne gouvernance. « Il ne suffit pas de parler et de parler toujours. Il faut agir en posant des actes concrets de développement et de rayonnement de l’économie », fait-il savoir. Lui qui confie avoir suivi de bout en bout la déclaration de politique générale du premier ministre devant la représentation nationale, le vendredi 5 février, a entendu nombre de projets dans ce sens.

Quant à l’insécurité, le 15 janvier 2016 jour des attaques terroristes au Burkina, s’apparente selon lui au 11 septembre aux USA. Autrement, la lutte contre le terrorisme est aujourd’hui une affaire de tous les Etats. Et les USA ne ménageront aucun effort pour accompagner le Burkina dans cette quête de sécurité. La bonne gouvernance mentionnée par l’ambassadeur des USA doit s’apercevoir dans tous les secteurs d’activités. C’est dans cette optique, entre autres, que les Etats Unis d’Amérique viendront encore en appui pour l’organisation et la tenue effective des élections municipales prévues pour le 22 mai prochain.

L’emploi des jeunes, l’éducation, l’entreprenariat, et le développement des communes ont été les préoccupations posées par les jeunes au cours des échanges. Le dernier sujet suscité retient l’attention de l’ambassadeur qui corrobore sa réponse avec le Millenium challenge Corporation qui n’a pris en compte qu’un certain nombre de besoins exprimés par le gouvernement burkinabè à l’époque, sur le bitumage des axes routiers. Quant à l’emploi, Tulinabo Mushingui est, on ne peut plus clair, sur l’incapacité pour l’Etat à donner du travail à tous les jeunes. Certes, dit-il « il faut continuer à en parler mais en donnant du temps au gouvernement ». Ou au mieux, poursuit-il, développer des initiatives d’entreprenariats car l’Etat ne peut trouver de l’emploi pour tous les jeunes.

Ces échanges, confie l’ambassadeur, ont permis de comprendre une certaines réalités de la capitale économique. Deuxième ville du pays et avec un nouveau gouvernement qui promet d’axer son programme de développement sur l’économie, il était essentiel, confie « Sid Pawalmdé », de venir s’entretenir avec les différentes couches sociales, histoire de connaitre leurs aspirations en vue de réorienter les programmes de développement.

Avant cette rencontre au grin, l’ambassadeur a rencontré les étudiants du club d’anglais de l’Université Aube Nouvelle (ex-ISIG) avec qui, il a été question d’élections américaines, de bourses, et d’obtention de visa.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (64)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique