LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Marché international de la mode africaine : Du 26 avril au 1er mai 2016 pour la promotion du textile africain

Publié le lundi 1er février 2016 à 02h25min

PARTAGER :                          
Marché international de la mode africaine : Du 26 avril au 1er mai 2016 pour la promotion du textile africain

L’Association des designers pour le développement, un groupe de jeunes stylistes Burkinabè, organise la 2e édition du Marché international de la mode africaine du 26 avril au 1er mai 2016, à Ouagadougou. C’est une plateforme de valorisation du savoir-faire des acteurs de la mode, à travers des expositions, des défilés de mode et des conférences. Les organisateurs étaient face aux hommes de media ce 30 janvier pour annoncer l’événement.

«  Mise en valeur du textile africain pour l’épanouissement des artistes africains », c’est autour de ce thème que se tiendra la 2e édition du Marché international de la mode africaine(MAIMA). Un thème à propos, dans un contexte ou le tissu africain est fortement concurrencé par celui occidental, et pas seulement. Pourtant, a précisé le président de l’ADD, il suffit d’ « un coup de pouce » en faveur des acteurs de la mode africaine et singulièrement Burkinabè pour que la cotonnade et autre textile africain soient adoptés par les africains.

« C’est un thème qui rappelle notre volonté de faire du textile africain, le textile le plus prisé en Afrique et partout dans le monde », a dit Moussa Sambaré, président de l’association, qui a par ailleurs précisé que l’innovation de cette édition sera la participation de stylistes de certains pays de la sous-région.

La 2e édition sera marquée pendant cinq jours, de conférences sur le thème, d’exposition vente, de défilé de mode grand public sur un site dénommé « Village du pagne africain ».

Dans un contexte national marqué par des attaques terroristes et d’autres menaces sécuritaires, les organisateurs disent avoir maintenu la manifestation pour ne pas plier l’échine, face aux ‘’ forces du mal’’ et pour marquer la détermination de la jeunesse « à mettre fin à toute tentative de déstabilisation de notre très chère patrie ». Mais Moussa Sambaré espère tout de même que « d’ici la date prévue, le Burkina retrouvera sa quiétude et sa stabilité d’antan » pour de fructueux échanges de partage d’expériences.

Organisé un tel événement a évidemment un coût, d’où l’appel des jeunes designers aux sponsors et partenaires à les accompagner, parce qu’in fine, le MAIMA est une vitrine de la création d’emploi et de développement de l’entreprenariat au Burkina Faso.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat